La mort

Forum suicide
Sagou
Messages : 2
Inscription : 06 févr. 2017, 15:13

La mort

Message par Sagou »

Bonjour,

Envie d'écrire ce que je ressent, alors allons y.
Beaucoup de gens ont peur de la mort, ça les angoisse, ils veulent repousser cet évènement le plus possible.
La médecine essaie de nous faire vivre le plus longtemps possible.
Les nouvelles technologies font ressembler le futur de l'humanité à un roman de science fiction. Pourrons nous un jour télécharger notre conscience dans un disque dur ? Pour vivre éternellement ?
Personnellement la mort me rassure, m'enlève mes angoisses, c'est tout le contraire. Je ne sais pas si c'est très normal de penser comme ça, mais ce matin par exemple, j'étais très angoissé, j'ai pensé à la mort et ça m'a rassuré. Oui il y aura un jour une fin à toutes ces angoisses, une fin a tout ses efforts vains pour se maintenir en vie tant bien que mal alors que le monde et l'humanité est tout ce qu'il y a de plus absurde.
Je discutais récemment avec un croyant de la vie après la mort. Comment peux ont avoir envie de "vivre" éternellement ?
Je trouve l'idée d'une vie éternelle vraiment très angoissante. Etre obligé de vivre sans fin . Et si l'on veut que ça s'arrête ?
Pour moi c'est bien une définition de l'enfer que de vivre éternellement.

Sans parler de "vie" après la mort . Franchement, c'est quand même pas génial la vie. On travaille, on est des esclaves de l'argent. Toute notre vie .
Quand on ne travaille pas on vit dans la peur de ne pas pouvoir payer son loyer le mois suivant .
On travaille .. On vit, on vieilli on meurt . Point . Tout ce qu'on a été partira avec nous. A quoi ça sert ?
Ou est le bonheur dans tout ça ?
Oui le bonheur est ce sont les instants, mais franchement. Je trouve que vivre est tout simplement vain .

Et je suis dégouté de l'humanité en général . Guerre, argent, pouvoir, domination du plus fort . Rien dans ce monde n'est gratuit . Rien mis à part l'amour de son prochain . Et encore ?
Quand j'allume la télé ou que je lis les journaux je suis dégouté. Nous ne sommes rien que de bons petits esclaves d'un système qui ne rend personne heureux.

Je ne pense pas être dépressif ni suicidaire.
Mais la mort me rassure.
L'idée que l'on peux prendre la décision d'arrêter sa propre vie me rassure aussi .

Il peux et il y aura une fin à cette vie franchement absurde et vaine .

M.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: La mort

Message par Jeannette »

Sagou a écrit : Envie d'écrire ce que je ressent, alors allons y.
C'est cela qui est intéressant dans ton message.
Besoin d'écrire, de partager, sur un forum traitant de psychologie.
Ce n'est pas anodin !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Sagou
Messages : 2
Inscription : 06 févr. 2017, 15:13

Re: La mort

Message par Sagou »

Non ce n'est pas anodin.
Tiens voila un reportage sur la Grèce sur arte .
Ca illustre tout à fait ce que je pense en ce moment, les gens n'ont plus les moyens pour se soigner.
Plus d'argent : la famille a du payer 10 000 euros une clinique pour pouvoir soigner leur père malade de je ne sais plus quel cancer.
Ceux qui ne peuvent pas payer une telle somme, comment feraient ils ?
Sans doutes rien à part attendre de mourrir .

Voila une belle illustration de l'argent roi . Encore .
On nous parle d'emploi, de crise, de dette.
J'ai de plus en plus envie de ne tout simplement plus faire partie de ce système.
Mais j'en suis bien obligé .
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: La mort

Message par Jeannette »

Sagou a écrit :Non ce n'est pas anodin.
Et ? Si ce n'est pas anodin, c'est que c'est intéressé. Quel est ton intérêt ?
Sagou a écrit :Personnellement la mort me rassure, m'enlève mes angoisses,
Pourquoi tenterions-nous de te convaincre que cela est anormal ?
Lorsque l'on souffre, savoir que cette souffrance cessera est toujours "rassurant".
Ce qui est dommage, c'est de se laisser convaincre, voire de s'épuiser à se convaincre soi-même, que la mort est la seule solution.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
guéraldine
Messages : 1
Inscription : 09 avr. 2017, 18:11

Re: La mort

Message par guéraldine »

Sagou,

ça fait du bien de lire que je ne suis pas seule à ressentir la même chose. Je me sens moins coupable d'avoir de telles idées.
Merci.
darksky
Messages : 1
Inscription : 11 avr. 2017, 01:18

Re: La mort

Message par darksky »

Bonjour,

La vie n'est pas toujours simple et facile. L'inéluctabilité de la mort peut être une source de motivation, dans le sens, je dois accomplir quelque chose, donner un sens à ma vie. Je pense pas que la possibilité de vivre très très longtemps à l'avenir grâce à la science soit une bonne idée. Genre tu fais des étude tu changes de travaille 10 fois tu visites tout les lieux touristique tu revois 10 fois les même film,au bout d'un moment il n'y a plus aucune nouveauté, juste une lassitude. Et puis la mort et la seul chose juste qui reste en ce monde, que tu soit milliardaire ou SDF c'est le chemin que tout le monde prends.
Certain le prennent plus tôt que d'autre mais au final tout le monde passe par là depuis des millénaire, César, Napoléon, Coluche ou Richard le jardinier.
Après la notion de paradis c'est subjectif, il y a une notion d’omniscience, tout connaitre des réalités du monde, être partout a la fois et nul part.

Je peux comprendre le coté rassurant de la mort, plus de souffrance, d'angoisse, un avenir sûr et apaisé.

C'est normal de se poser des question.
Fire_Fly
Messages : 1
Inscription : 21 avr. 2017, 22:03

Re: La mort

Message par Fire_Fly »

Salut, je n'ai que 15 ans et j'ai un point de vue semblable au tien. Chaque jour, des événements quotidiens me font souffrir et m'arrachent mes raisons de vivre. Chaque jour, l'idée de ma mort me réconforte. J'ai presque arrêté de planifier mon futur, de travailler dur pour avoir une belle vie, car je réalise que ce n'est pas parce que mon présent est horrible, que mon futur sera forcément beau. Cela m'étonne tout de même que tu dises ne pas être suicidaire, alors que l'idée de la mort te rassure. Mais je comprends et réalise que la vie est difficile, et que si elle ne présente pas de bonheur, elle est inutile et n'a aucune raison de continuer. Je me dis ça tous les jours, et quand quelqu'un me reproche "Bah alors comment tu vas faire plus tard ?!", je me dis tout bas "Je m'en fous, je vais bientôt mourir". Cette phrase me rassure et c'est comme ça que je continue à vivre, en prenant la vie comme elle vient, et sans prévoir ni travailler avec acharnement pour un futur idéal qu'on n'est même pas sûr d'obtenir.
Répondre

Revenir à « Forum suicide »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités