Suicidaire mais heureux

Forum suicide
Franchement
Messages : 1
Inscription : 18 nov. 2018, 03:00

Suicidaire mais heureux

Message par Franchement »

Bonjour!

Je poste ici car j'ai beau chercher je ne trouve pas de personnes dans ma situation, et j'aimerais au moins savoir si je dois me considérer comme fou ou non x)
Bref, j'ai 18 ans, je suis à la fac dans une filière que j'adore, j'ai des amis, des projets artistiques en tout genre, etc... et c'est là que se trouve quelque chose d'assez anormal, je suis pourtant suicidaire.

Ma vie n'a pas été toute rose, loin de là, mais je pense aujourd'hui avoir vaincu mes anciens démons, je ne suis pas dépressif, aucun des psys et psychiatres que j'ai eus n'ont eu à aborder ce sujet avec moi, et pour ce qui est de mon avis je me considère même plutôt heureux!

Cependant, je n'ai plus envie de vivre (même si la mort ne m'attire pas franchement).

La vie est pour moi un peu comme un jeu vidéo, avec son contexte, ses règles, etc... J'en suis simplement arrivé à en avoir marre de ce jeu, je veux quitter le jeu, je trouve la vie lassante en fait, 18 ans de vie me suffisent amplement (Laisser des projets en suspens j'ai l'habitude mdr)

Peut-être que vous serez tenté de me conseiller des changements drastiques dans ma vie, mais pour être honnête ça ne m'intéresse pas, les règles sont partout les mêmes, au final on peut résumer l'existence des êtres vivants à une simple recherche incessante de ressources pour survivre, comme les ressources alimentaires, affectives, spirituelles, financières dans le cadre de notre société, etc...

C'est juste redondant tout ça, quoi que vous fassiez, où que vous soyez, de devoir toujours accumuler le plus de ressources possibles, comme des points, d'être toujours dans l'optimisation de son confort, effort puis réconfort, puis effort puis réconfort...

C'est redondant d'être un être vivant ^^

En réalité je voudrais juste avoir une réponse qui me donnerait une piste pour savoir si cela est complètement normal ou si il y a quelque chose qui foire dans ma tête

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée ;)
darkmatter
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2018, 04:16

Re: Suicidaire mais heureux

Message par darkmatter »

La lecture de tes impressions me laisse une impression de lucidité assez glaçante.
Cependant la comparaison avec un jeu vidéo me parait une vue dangereuse de l'esprit, parce que jusqu'à preuve du contraire tu ne disposes que d'une seule pièce à insérer dans la machine et tu l'as déjà dépensée, donc autant te dire que t'as plutôt intérêt à être sûr d'avoir fait le tour et j'en doute très fortement.

Quand à la recherche des ressources, ce n'est pas réductible au sens de notre existence mais à sa condition. Or ce que tu sembles pointer, ou du moins ce que j’interprète c'est l'inutilité et l'absurde de ces conditions d’existence à errer sans but, et pour cause le monde n'a pas été fourni avec un mode d'emploi, et je comprends la tentation de faire cesser cette vacuité mais c'est à nous de lui donner un sens.

As-tu eu l'occasion de lire le mythe de Sisyphe de Camus? Sisyphe est ce personnage de la mythologie grecque qui fut condamné pour avoir défié les dieux à pousser un rocher en d'une montagne qui finissait inéluctablement par retomber et sa tâche à l'image de notre existence telle que tu la décris est redondante, absurde, inutile. Pourtant Camus nous propose de considérer que Sisyphe ne souhaite pas arrêter de pousser son rocher et de finir écrasé, au contraire même il est heureux, car il ne se pose plus de savoir pourquoi il accomplit cette tâche mais l'accepte et y trouve son compte car même s'il ne saisit pas le sens de sa tâche, il lui reste la tâche à accomplir.
Pensée qu'il résume en disant : Si on retire le sens à la vie, il reste la vie.
La satisfaction de notre existence ne proviendrait donc pas de la réponse à l’absence de sens mais en la recherche de ce sens, qui ne signifie pas qu'on a fait le tour et qu'on peut aller se recoucher, mais au contraire de prendre plaisir à cette tâche colossale que de lui modeler un sens, et que peut-être c'est justement la connaissance de cette absurdité qui rend la vie si intriguante.

A part sur le dernier paragraphe où je te suis moins, accumuler toujours plus de ressources? Non je suis plutôt pour la partager, surtout quand certaines ressources ne sont pas infinies et optimiser notre confort à tous, on est tous coincés avec notre rocher, pourquoi ne pas faire en sorte de s'entraider à la tâche. Pourquoi opposer effort et réconfort? Repense à Sisyphe qui trouve son réconfort dans l'effort. L'effort réconfort ou métro boulot dodo ça me fait penser surtout à la vacuité des tâches qu'on s’impose lors d'un travail qui n'a plus de sens, un bullshit job, mais faire coïncider son effort avec le sens que l'on aimerait donner à l'existence c'est s'extraire de cette opposition qui il est vrai est ancrée en nous dès le début de l'éducation, être récompensé pour avoir été sage, avoir une bonne note après avoir travaillé, tout ça est finalement très immature et il est vrai qu'il peut-être parfois difficile de s'extraire de ces mécanismes méritocratiques qui nous ont façonnés.

Bref pour moi il n'y a rien qui foire dans ta tête, tu sembles lucide sur ce que tu avances et je dirais au contraire c'est probablement que ta tête fonctionne trop ;)
Si je vise pas trop à côté de ce dont tu parles, ce sont des questions qui ont hanté des philosophes pendant des siècles et qui continueront de nous hanter.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Suicidaire mais heureux

Message par Dubreuil »

Si vous êtes heureux, c'est le principal, non ?
Bon, je trouve tout cela très sain. On jouit comme on veut, ou comme on peut.
Et personne n'a rien à en dire... puisque chacun est différent.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum suicide »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités