Je ne l'aime plus mais il reste dans mes pensées

Forum couple, psychologie couple
Juli
Messages : 15
Inscription : 07 janv. 2016, 09:23

Je ne l'aime plus mais il reste dans mes pensées

Message par Juli »

Bonjour,

Ce n'est pas un réel problème en soi mais j'apprécierai le conseil d'une personne extérieure, s'il vous plait, car il serait temps que je sorte mon ex de mes pensées, après une rupture qui date d'il y a 5 ans.

J'ai rencontré un homme exceptionnel, pour moi, qui avait toute l'affection et la compréhension que je n'avais pas eu enfant mais aussi le courage et la force d'esprit des héros de mon enfance.
Hormis cette attachement à mon passé, j'aimais aussi autant ses défauts que ses qualités, nous partageons la même passion, les mêmes perspectives d'avenir, les mêmes goûts, les mêmes pensées parfois. Sur une relation d'un an, nous ne nous sommes jamais disputés.
Seulement nous partageons également les mêmes "valeurs morales", et ayant manqué à une de ces conceptions, il m'a quitté !
Je n'éprouve pas de haine, car il a eu raison, ni d'amour, j'ai eu d'autres relations dans lesquelles j'étais plus ou moins heureuse par la suite, cependant, je n'arrive pas à le sortir de mes pensées.
J'ai essayé de ne plus le voir un long moment, de ne plus communiquer avec lui, de tout effacer, jeter, ça n'a pas marché.
Je respecte la personne honnête et droite qu'il est, mais je suis certaine de ne plus l'aimer, et dans une relation que j'ai eu peu après lui, j'ai même penser à me marier, alors pourquoi après tout ce temps et malgré les relations que j'ai eu, je pense encore à lui?
Lorsque je dessine, il m'arrive de tracer les lignes de ses yeux, toutes les personnes qui ont les yeux marrons me font penser à lui, et sans le vouloir. Je lui parle depuis pas longtemps, et je n'arrive pas à aligner une phrase, ni à le regarder en face, j'ai même les lèvres qui tremblent, inédit ! Je ne comprend pas pourquoi il me rend comme ça, lorsque j'étais en couple avec lui je n'avais pas cette étrange attitude...

Je vous remercie par avance d'avoir lu mon message,
Julie
Helion
Messages : 345
Inscription : 28 juil. 2014, 13:44

Re: Je ne l'aime plus mais il reste dans mes pensées

Message par Helion »

Bonjour,
pourquoi après tout ce temps et malgré les relations que j'ai eu, je pense encore à lui
voici quelques possibilités:
- en fait, vous l'aimez encore, et vous essayez de vous convaincre que ce n'est pas le cas pour moins souffrir.
- vous culpabilisez pour avoir manqué à une de ses "valeurs morales" et avoir ainsi, selon vous, trahi sa confiance et votre propre code moral.
- vous souffrez de la sensation d'avoir gâché ce qui, selon vous, aurait potentiellement pu être la plus belle relation de votre vie (en tout cas, c'est l'image qu'on en a en lisant la description).

Est-ce que une de ces hypothèses vous parle ?
Je ne suis pas psychologue, mais je suis toujours prêt à aider.
Juli
Messages : 15
Inscription : 07 janv. 2016, 09:23

Re: Je ne l'aime plus mais il reste dans mes pensées

Message par Juli »

Helion a écrit : Est-ce que une de ces hypothèses vous parle ?
Bonsoir,

Je vous remercie de votre réponse qui m'amène à m’interroger,

bien que d'une certaine manière je suis encore attachée à lui, par la pensée du moins, je ne pense pas être amoureuse, il a une conjointe et je ne me fais aucun espoir pour l'avenir et c'est pour cela que ma réaction en sa présence me semble très inappropriée, car je réagis comme une adolescente stressée devant son premier amour, alors que je ne ressens ni stress ni amour.

Cette relation a en effet été la plus belle jusqu'à aujourd'hui mais je ne veux pas avoir de regret sur mes actions passées, étant donné qu'elles ne partaient jamais d'une mauvaise intention, je n'ai pas de regret et de culpabilité
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Je ne l'aime plus mais il reste dans mes pensées

Message par Patouche »

Il semble y avoir une vraie différence entre ce que vous voulez ressentir et ce que vous ressentez vraiment ...
Votre coeur et votre corps ne semblent pas d'accord avec votre décision ...
Juli
Messages : 15
Inscription : 07 janv. 2016, 09:23

Re: Je ne l'aime plus mais il reste dans mes pensées

Message par Juli »

Bonsoir Patouche,

Que me conseillerez vous de faire ?
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Je ne l'aime plus mais il reste dans mes pensées

Message par Patouche »

La première chose, c'est de regarder au fond de vous quelles sont vraiment vos émotions, en étant tout à fait honnête avec vous-même.
Il se peut qu'il y ait des émotions contradictoires. Peut-être que le coeur dit quelque chose, le tête autre chose. Mais tout fait partie de vous. Tout est important. A mon avis, ce sont les émotions qui sont le plus important d'ailleurs, car on ne peut pas choisir d'aimer ou de ne pas aimer, d'être touché ou pas touché. C'est indépendant de notre volonté. Donc de prendre le temps de bien regarder le plus objectivement ce qui se passe en vous
Juli
Messages : 15
Inscription : 07 janv. 2016, 09:23

Re: Je ne l'aime plus mais il reste dans mes pensées

Message par Juli »

D'accord je tacherai donc de prendre le temps lorsque je le verrais afin de mieux comprendre quels sont mes sentiments.
Cependant, s'il ne s'agit bien pas d'amour, comment pourrais je cesser de penser à lui?
Juli
Messages : 15
Inscription : 07 janv. 2016, 09:23

Re: Je ne l'aime plus mais il reste dans mes pensées

Message par Juli »

Re bonjour,
il ne s'agit en effet pas d'amour, c'est de l'admiration, comment faire s'il vous plait?
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Je ne l'aime plus mais il reste dans mes pensées

Message par Patouche »

Prendre une petite pilule d'oubli ;)
Il n'existe pas de recette miracle, malheureusement :(
Continuez à bien observer tout ce qui se passe quand vous le voyez, ou pensez à lui. Chaque fois un peu plus profondément. De l'admiration, ok. Pour quoi, quelles sont les choses en lui que vous admirez ? Qu'est-ce que ça réveille en vous ?
Juli
Messages : 15
Inscription : 07 janv. 2016, 09:23

Re: Je ne l'aime plus mais il reste dans mes pensées

Message par Juli »

Dommage :roll:
Ce que ça réveille en moi je l'ignore, j'admire ses qualités, et ses défauts aussi. Je pense qu'il représente la personne que je voudrais être dans un couple, un ami avec qui partager, un amant passionné et un amour attentionné, sans me sous estimer, je m'efforce d'être une personne bien, mais lui, il l'est h24, s'il doit faire passer ce qu'il ressent au 2nd plan, il le fera et c'est une chose que j'admire et que je suis incapable de faire.
Depuis quelques temps, j'ai même un peu de mal à dormir la nuit, seulement parce que je pense à lui, ce n'est pas normal, je peux passer une nuit entière à dessiner et écrire sans trouver le sommeil, les nuits s’enchaînent, et je n'arrive pas à me concentrer dans mes exams, pensez vous que je dois aller voir un psychologue?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités