En couple avec une personne souffrant de trichotillomanie

Forum couple, psychologie couple
Titus97
Messages : 1
Inscription : 05 août 2017, 02:46

En couple avec une personne souffrant de trichotillomanie

Message par Titus97 »

Bonjour tout le monde!

Voilà, je suis avec ma copine depuis bientôt 4 mois (je sais c'est encore peu mais je l'aime déjà énormément) et j'ai appris il y a très peu de temps qu'elle souffrait de trichotillomanie. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, c'est une maladie qui consiste à s'arracher les cheveux dû à des sensations d'anxiété, de peurs, souvent inconnus, des crises de paniques ou d'angoisses peuvent surgir à tout moment et cela peut aussi affecter énormément votre moral (je parle bien de dépression). Bien sur, cela reste encore une explication très brève de la maladie (je ne suis pas un psychologue), d'autres facteurs sont en jeu.

Ca fait bientôt, je dirais, 1 mois et demi que j'ai remarqué que son état s'empirais de plus en plus (elle m'avait prévenue), je pourrai la vexer sans lui dire de méchanceté ou de peine, il y a même des fois où lorsque je suis triste et j'ai l'impression de l'avoir vexer (pouvant aller de larmes jusqu'à une crise d'angoisse inexpliqué) du faite que ce quelle me dit ou fait ne m'affecte pas alors que pas du tout, j'ai beau essayé de lui dire que je suis désolé d'avoir eu un peu le cafard ou le coup de blues (ce qui peu arrivé a tout le monde) de la journée mais il faut que j'attende qu'elle se sente mieux pour quelle puisse me répondre. Le cycle se répète, un coup elle est heureuse elle contente puis à la fin de la journée c'est l'inverse, beaucoup de pleures, de la dépression, etc...

Je ne suis pas ici pour vous plaindre de son problème mais je cherche plutôt à pouvoir mieux contrôler sa maladie lorsque je suis avec elle, je suis moi même quelqu'un de très sensible et lorsque l'on ne me parle plus après que je me suis excusé a mainte reprises, je fini toujours par stressé énormément, aux points meme de ressentir de grosses peurs et je peux m'isoler très rapidement...

Ce qui me fait le plus peur, c'est sa santé physique (pour les cheveux, des gros coups de fatigues) mais surtout mental (dépressions, isolement, pleurs, crises d'angoisses, trouble du sommeil, etc...) je compte bientôt voir un psychologue pour moi (pour me rassurer et pour pouvoir en parler a quelqu'un qui pourrait peut être m'aider) mais aussi pour faire une recherche plus approfondie sur elle et demandé plus de renseignements sur sa maladie pour pouvoir mieux comprendre et pouvoir mieux agir face à ses problemes. Je n'ose pas lui dire ou même lui demander si elle devrait consulter un psychologue et suivre une bonne thérapie par peur d'une nouvelle crise...

Merci d'avoir eu la patience de lire jusqu'ici, je suis désolé pour les fautes de français (vous pouvez me gronder!) et je me tourne vers vous parce que je suis un peu perdu dans ma relation! Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez surtout pas, je réponds à tout le monde!

Titien :)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: En couple avec une personne souffrant de trichotillomanie

Message par Dubreuil »

[quote="Titus97"]
Je ne suis pas ici pour vous plaindre de son problème mais je cherche plutôt à pouvoir mieux contrôler sa maladie lorsque je suis avec elle, je suis moi même quelqu'un de très sensible et lorsque l'on ne me parle plus après que je me suis excusé a mainte reprises, je fini toujours par stressé énormément, aux points meme de ressentir de grosses peurs et je peux m'isoler très rapidement...

Vous devez savoir qu'il y a des psys pour traiter ce genre de comportement ?
Conseillez-la d'aller en voir un.
Et en effet allez aussi consulter de votre coté. Car ce n'est pas votre role de la soigner !!
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités