relation decouple compliquee, amour ou simple affection, ou dependance?

Forum couple, psychologie couple
fridakhalo
Messages : 1
Inscription : 23 nov. 2017, 22:24

relation decouple compliquee, amour ou simple affection, ou dependance?

Message par fridakhalo »

bonjour à tous et a toutes,

je suis un homme de 37 ans et mon compagnon de 25 ans. nous sommes ensemble depuis 6 mois. il y a quelques jours j'ai fait une grande mise au point sur notre couple avec mon compagnon, sur notre relation ,mes attentes vis a vis de cette relation et vis a vis de ce que j'attends aussi de mon compagnon. j'ai pointé les points négatifs mais aussi tout ce qui fait que j'aime cet homme, ses qualités et tout ce qu'il m'apporte.
je lui en ai fait par par mail, car lui etant litteraire je me suis dit qu'il prendrait le temps d'analyser chaque mot de mon ressenti... il en a conclu que c'etait un proces a son encontre, et un cumul de reproches , il a néanmoins admis que certains points etaient justifié , d'autres non.

je lui ai exprimé qu'a se jour je ne suis pas vraiment heureux de la tournure que prend notre relation, et qu'il faudrait que l'on fasse chacun un pas vers l'autre pour nous donner une chance d'avancer ensemble. que sans cet effort la rupture etait probablement une des solution, mais que je n'en avais vraiment pas envie car e tien a lui, et a ce qu'on commence a construire.

il m'a repondu donc a ce mail, me disant que je lui faisait unproces (ce n'etait pas le but) mais voyant qu'il se laisse aller je voulais un peu lui faire un electrochoc en esperant qu'il prenne ca de maniere a voir le verre a moitié plein... il m'a fait tout un pavé sur son mal etre (il est suivi psychologiquement, car il dit manquer de confiance en lui, soit,....s'afirmer c'est bien , etre a l'ecoute c'est mieux) et qu'il fonctionnait comme ca car il a ette mal aimé... que pour lui aimer c'est avoir car il a ette aimé par des cadeaux, pas par des gestes de parents presents... etc... bref.. en gros pour lui... amour c'est egal a plaisir immediat, combler un vide... etc... il en a conclu que il pense avoir beaucoup d'affection pour moi mais qu'il n'etait pas en mesure de dire clairement s'il m'aime,ou que s'il m'aime c'est.... parce que moi je l'aime... qui n'aime pas ma personne mais juste l'amour que je lui donne (pour combler un vide)...

on c'est vu pour en parler... au fond de lui et au fond de moi...aucun de nous n'avait envie qu'il y ai cette rupture.... et on est reparti pour un tour...
en gros il me demande de lui laisser du temps, de prendre soin de lui pour qu'il puisse a son tour prendre soin de moi.... alors je dit ok... et je lui laisse ces espaces de vide, ces temps morts, mais est ce que on peu aimer quelqu'un en ayant envie d'etre seul, de ne pas avoir envie de lui envoyer un petit mot...?

depuis qu'on s'est quitté je ne dors pas la nuit, sa presence me manque, la premiere pensee du matin est pour lui, la derniere aussi, de son coté quand je lui demande pourquoi il n'a pas pris la peine d'ecrire un simple sms en 3 jours ... il me dit "j'avis l'esprit trop occupé" cela veut il dire que je ne prend pas sufisamment de place dans sa vie? pour qu'il me consacre un peu de temps.... au final, je le laisse venir a moi... et il vient, donne signe de vie, en me disant "tu vois je viens vers toi, c'est moi qui appelle" ...

bref c'est un peu compliqué, se tenir la main dans la rue c'est compliqué... un baisé pour se dire bonjour ou au revoir idem, il a du mal aussi avec mon regard.... il est timide...mais ca n'explique pas tout. mais mais je respecte sa demande, malgres ma frustration , et parfois le sentiment que cet homme ne me temoigne pas ses geste car il n'assume pas vraiment la relation... qu'il n'en est pas fier..

je suis d'une nature anxieuse , lui aussi, nous avont des familles similaires, au schema similaire, un vecu similaire dans l'enfance, un peu a l'ecart, renfermé, une rivalité entre freres et soeurs... bref.

j'ai deja fait la connaissance avec sa famille qu'il m'a acueilli a bras ouvert, des gens simples et vrais, sans chichi, et on s'aprecie beaucoup, malgres l'angoisse de mon compagnon avant la rencontre, ayant peur qu'ils me jugent... de mon coté c'est le premier garcon qui partage ma vie que j'ai sincerement envie de faire rentrer dans "ma " famille, et donc de lui presenter aussi mon "clan" le voyant un peu stresser par ma demande, je lui ai dit qu'il me fasse part de son envie lui, de faire ce pas vers mon coté.... car j'aimerai vraiment faire un bout de chemin avec lui.

bref. j'aimerai savoir si mon cher et tendre, me dit simplement ne pas m'aimer pour se proteger, car bien souvent il me montre le contraire... sans s'en rendre compte par certains gestes... et comment avancer tout les deux ensemble pour construire une belle relation qui ne soit pas un tour de montagnes russe permanant.

par avance merci... pour les courrageaux qui essayeront de décortiquer mon pavé-)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: relation decouple compliquee, amour ou simple affection, ou dependance?

Message par Dubreuil »

Il faut surtout laisser passer le mauvais temps et attendre des jours meilleures. Il est en thérapie pour son manque de confiance en soi et vous lui faites une tartine très méthodique ( qu'il a trouvée culpabilisante ) de vos états d''âme pour lui signifier vos frustrations, ce qui bien sûr n'était surtout pas la bonne technique. Donc maintenant, apprenez A VOUS FAIRE DESIRER... tout va être dans les nuances, qu'il comprenne que vous l'aimez, mais qu'il ne vous est pas acquis, que vous regrettez votre " plaidoyer personnel ", mais que c'est quand même à considérer... etc, etc...
Bon courage.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités