couple à distance, nouveau coloc et environnement

Forum couple, psychologie couple
NatureFey
Messages : 2
Inscription : 28 juil. 2018, 06:52

couple à distance, nouveau coloc et environnement

Message par NatureFey »

Bonjour tout le monde,

En ce moment je n'y vois plus très clair et j'aurais grandement besoin de conseils. La situation est plutôt complexe alors je vous remercie d'avance de votre patience pour cette loooongue lecture! Voilà ma situation:

Je suis une femme de 22 ans en couple avec une femme depuis 2 ans et demi. (Nous sommes amies depuis 5 ans). Il y a deux ans, je voulais partir de chez moi car l'atmosphère y était toxique et me minait le moral. Nous n'étions qu'étudiantes à ce moment donc il nous semblait plus prudent d'attendre que nous ayons un revenu stable avant de s'engager en colocation. Aussi, nous nous voyions chaque jour donc sa présence m'aidait énormément. Puis, elle a gradué et a commencé à travailler, alors qu'il me restait encore deux ans à l'école. Dès ce moment, la fréquence de nos rencontres a inévitablement diminué. Puisque l'ambiance n'était pas agréable chez moi, j'allais toujours chez elle pour la voir, même si c'était à plus d'une heure de chez moi. Cependant, l'an dernier, je n'étais plus capable d'endurer la vie dans ma famille alors j'ai décidé de partir. Évidemment, je lui ai demandé si elle voulait aménager avec moi, mais elle m'a répondu qu'elle n'était pas prête à quitter sa famille et ses amis, et qu'elle voulait se ramasser un coussin de sécurité d'au moins 25 000$ avant d'aller en appartement. J'étais déçue, mais je savais qu'elle est une personne avant tout prudente, et donc je me suis débrouillée pour trouver un appartement avec une amie.
Le problème est qu'en déménageant, je me rapprochais de mon école et de son travail, et l'ambiance était 100% mieux, mais elle trouvait toujours une raison de ne pas venir me visiter et au final, c'était moi qui devait encore voyager. Un jour, je lui ai parlé que je n'étais plus capable d'être toujours sur la route et elle m'a promis qu'elle viendrait plus souvent. Puis, un mois avant la finalité du bail, ma coloc décide de prendre un emploi à l'autre bout du pays et déménage, me laissant 3 semaines pour trouver un nouveau colocataire. Encore une fois, j'ai demandé à mon amoureuse si elle voulait s'installer avec moi, mais son montant d'argent de sécurité avait passé à 50 000$, ce qu'elle devrait atteindre dans environ 1 an et demi.
Un peu frustrée, insécure mais surtout stressée pour le loyer, j'ai eu recours à tout mon entourage pour finalement trouver l'ami d'une amie qui était intéressé à partager un appart avec moi. On se rencontre une première fois, ça a cliqué, et deux semaines après il aménageait dans mon- notre- appartement.
Donc ça fait maintenant 1 mois que nous habitons ensemble et cela se passe à merveille. Nous avons beaucoup d'intérêts communs, de la facilité à se parler et la volonté commune d'améliorer notre qualité de vie en éliminant les mauvaises habitudes et on s'en parle franchement. J'ai rencontré presque tous ses amis et les soirées qu'ils organisent sont festives, saines et stimulantes. J’ai démontré à mon amoureuse combien j’étais heureuse de ce changement positif dans mon milieu de vie, et je l’ai invité à plusieurs reprises. Pourtant, je suis quand même allée chez elle au moins une fois par semaine (donc 5 fois) avant qu’elle ne décide d’accepter mon invitation.
Folle de joie, j’ai préparé une soirée en tête à tête à ses goûts, mais elle n’a passé aucun commentaire sur ça ou les nouveautés de l’appart et finalement elle est allée se coucher tôt. Comme il faisait très chaud, elle ne voulait pas que je dorme près d’elle (c’est un lit une place). Résultat : quand mon coloc est arrivé, tard dans la nuit, j’étais en train de gonfler un matelas de sol dans le salon, puis il m’a proposé une heure à écouter la télévision avec de la bière.
Depuis ce jour, je me sens vraiment déçue de la réaction de ma partenaire. Est-ce qu’on est trop indépendantes? Je sais qu’elle m’aime beaucoup, on a une excellente complicité et même des projets de mariage, de voyages et plus! Cependant, ces temps-ci je me sens vraiment seule dans mon couple, et j’ai de plus en plus peur que ces promesses ne se réaliseront jamais. Je suis plus qu’heureuse dans l’environnement dans lequel je vis maintenant, mais profondément triste qu’elle ne soit pas plus présente. J’aime beaucoup mon coloc, et vu ma situation de manque, j’ai bien peur de commencer à l’aimer un peu trop…
Que pensez-vous de la situation de mon couple? Est-ce moi qui est prise dans mes rêves trop romantiques? Je ne sais pas comment je pourrais régler la question de voyagement entre nos maisons. Je suis perdue à savoir est-ce que je veux rompre ou continuer ma relation de couple, car pour l’instant, je n’ai qu’un affreux sentiment de ‘’temporaire’’ sur notre façon de vivre.
Cela dit, je vous remercie énormément de prendre le temps de donner vos avis ou vos conseils!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: couple à distance, nouveau coloc et environnement

Message par Dubreuil »

" Je sais qu’elle m’aime beaucoup "

Est-ce que cela vous suffit ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
NatureFey
Messages : 2
Inscription : 28 juil. 2018, 06:52

Re: couple à distance, nouveau coloc et environnement

Message par NatureFey »

Merci pour votre réponse. ''Je sais qu'elle m'aime énormément.'' ''Est-ce assez pour vous? ''C'est une question assez simple, mais qui pourtant est la clé de tant de choix... Je dirais que ce que j'espérais depuis très longtemps était un environnement accueillant et confortable où vivre, avec des gens que j'aime. C'est donc pour cela que vivre avec elle me tient à ce point à cœur. Parce que je crois qu'avec elle je pourrais obtenir ce lieu de vie dont je rêve.

Par contre, ne pas la voir souvent est frustrant et je me retrouve en manque d'affection. Donc, non, savoir qu'elle m'aime n'est pas assez. J'ai besoin de la voir souvent.

Merci encore.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: couple à distance, nouveau coloc et environnement

Message par Dubreuil »

Aimer beaucoup, ne veut pas dire aimer amoureusement.
Les frères aiment beaucoup leurs sœurs par exemple !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités