Relation affective et sensation d'emprisonnement

Forum couple, psychologie couple
millière
Messages : 1
Inscription : 23 janv. 2019, 11:40

Relation affective et sensation d'emprisonnement

Message par millière »

Bonjour,

Je vous écris suite à une nuit de quasi insomnie ; j'ai essayé de dormir avec mon copain, ce qui m'est impossible. Nous nous positionnons dans les bras l'un de l'autre, et c'est très agréable. Puis vient un moment où je me dis que je ne dois plus bouger, c'est ainsi que nous devons passer la nuit, je me sens prisonnière de l'étreinte qui une seconde plus tôt m'était douce. J'essaye de focaliser sur le côté agréable de cette position, d'être bien dans ses bras, mais revient constamment l'idée que je suis prise au piège.
Je souhaiterais vous préciser 2 points : d'abord que je me sens souvent à l'étroit "physiquement" et que cette peur d'être prise au piège a déjà été ressenti, pas forcément avec un homme, mais par exemple lorsque j'étais enfant et que j'étais engoncé dans le canapé avec mes cousins et que je devais déplacer 2 personnes pour parvenir à sortir. Aussi lorsque je dois dormir avec quelqu'un d'autre, je refuse de dormir du côté du mur, je ne peux pas.
Ensuite ma relation avec mon copain actuel : nous n'avons jamais dépassé le stade des 2 mois ensemble, nous nous sommes quittés 2 fois pour ensuite nous retrouver. Il me semble que notre entente est surtout physique, même si j'ai eu de la peine à chaque fois que nous nous sommes séparés. Je n'ai jamais particulièrement bien dormi avec lui mais là c'est de pire en pire. J'ai eu avant que l'on se sépare la dernière fois des rêves assez angoissants, les nuits où je dormais avec lui. Des scénarios où je devais me lier à lui, à sa famille, de manière officielle et contrainte. Ne faisant plus ces rêves pour le moment, j'ai l'impression que le désagrément, la prise au piège "physique" a remplacé celle au figuré dans mes rêves.
Je suis perdue face à cette sensation qui m'empoisonne, qui me bloque j'ai l'impression dans le développement de ma relation avec mon copain, avec mon développement personnel en général.

Merci de votre aide.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Relation affective et sensation d'emprisonnement

Message par Dubreuil »

Il me semble que le mieux serait d'innover… chacun une pièce à lui, où il a droit à son intimité, pour travailler, cogiter, rêver… etc, et y dormir aussi, avant, ou après… s'inviter dans la chambre de l'autre quand il est OK, une nuit, plusieurs nuits, c'est selon...
Vous seriez étonnée de savoir combien de couples " jouent " ainsi à se désirer, tout en étant ensemble.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités