Ou se situe l'ego? Suis-je un connard? Je suis perdu

Forum couple, psychologie couple
Morecents
Messages : 4
Inscription : 30 nov. 2019, 06:31

Ou se situe l'ego? Suis-je un connard? Je suis perdu

Message par Morecents »

Bonjour

Je m'excuse par avance si mes interrogations vous semblent puériles ou superflues, mais elles sont importantes pour moi.
Je suis en couple depuis 1 an avec une femme que j'aime beaucoup, elle a 23 ans j'en ai 24, et on se connaissais depuis plusieurs années.

Elle travaille beaucoup, elle cumule un emploi à temps plein qui implique parfois de travailler le weekend plus un emploi à temps partiel non déclaré quelques soirs. J'ai fait pas mal d'efforts pour accepter l'importance qu'avait le travail à ses yeux. On a déjà eu une discussion où elle disait qu'elle comptait arrêter le 2nd travail car il l'expose au risque de perdre son travail à temps plein mais la plupart du temps elle évite le sujet donc j'ai pas plus insisté. (elle n'en a pas réellement besoin financièrement)
Il faut que je prévienne de mes défauts avant de continuer. Je connais mes défauts, je suis quelqu'un qui n'a jamais eu d'affection durant son enfance et j'ai grandit avec ce vide en moi qui m'a toujours poussé à agir comme quelqu'un de needy, qui s'attache beaucoup et qui a tendance à se déséquilibrer quand il s'attache et ça m'a déjà posé des problèmes dans le passé avec d'autres relations. Désormais j'essaye d'être bien plus pragmatique, et de m'accorder plus de valeur et d'amour à moi même pour ne pas être dépendant affectivement.
Ca m'a quand même rassuré quand je me rendais compte que ses amis aussi lui disaient de "travailler pour vivre et non pas vivre pour travailler".

Il faut que je précise aussi que je l'aime vraiment beaucoup mais qu'au bout d'un moment cette situation m'a fait souffrir malgré mes efforts je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir comme une plante verte qu'on arrose en revenant du boulot et qu'on ignore le reste du temps, je suis le machin qui arrive en dernier dans la liste de ses priorités alors que je la place très haut et cette différence me fait mal, peut-être à cause de mes failles émotionnelles. Des épisodes en particulier comme lorsqu'on prévoit d'aller chez mes parents mais qu'elle reçoit un appel pour aller bosser et qu'on doive rebrousser chemin et annuler la soirée, ou quand elle m'invite chez elle pour me laisser seul. Son 2nd boulot est dans la restauration donc on peut l'appeler en cas de coup de bourre comme pour une astreinte. Je sais pas si c'est pour essayer de me convaincre qu'elle n'est pas aussi parfaite que je me l'imaginais ou parce que j'arrivais plus à accepter d'être la plante verte mais j'ai commencé à faire des remarques sur ce qui n'allait pas sur le ton de la plaisanterie et elle n'appréciais pas trop. Elle a commencé elle aussi à s'éloigner et on ne se voit quasiment plus prétextant qu'elle a beaucoup de boulot.
J'ai essayé de faire mon deuil de la relation parce que clairement elle ne voulait plus me voir, mais je n'y arrive pas. Je suis dans l'angoisse complète, ça va faire quelques semaines que mon sommeil est erratique je n'en dors plus. Pourtant j'essaye réellement de ne pas retomber mes travers, depuis qu'elle a voulu s'éloigner je n'ai pas cherché à insister et j'essaye de me convaincre que je ne devrais pas accepter ce genre de choses et penser à moi et passer à autre chose.

Sauf que hier son amie m'a engueuler parce qu'elle a pleuré toute la nuit chez elle parce que récemment j'ai croisé ma copine (ou mon ex je sais plus trop) au cinéma après qu'elle ait refusé de me voir (pour cause de boulot encore) et que je lui avais dit que ça faisait plaisir de la voir sortir, certes sur un ton ironique puisqu'à force je finissais bien par me douter qu'elle ne voulait plus me voir. Et ça me fend le cœur de la faire souffrir alors je lui ai demandé de la voir pour m'excuser mais elle m'évite. Et là je suis complètement paumé, je n'arrive plus à discerner ou finit ce qui est acceptable dans un couple et ou commence mon ego. Est-ce que je suis le connard de l'histoire et que je m'imagine être une plante verte, tout ça c'est dans ma tête parce que je n'ai pas l'attention que j'aimerais avoir? Et pourquoi est-elle affectée par quelqu'un qu'elle ignore depuis 1 mois et qu'elle ne veut plus voir... Je suis complètement dépassé entre les émotions que j'essaye de maitriser mais je me sens de plus en plus instable et ses émotions que je ne comprends pas.
Je sais que ça fait teenshow mais s'il vous plait j'aurais vraiment besoin qu'on m'aide à remettre de l'ordre dans ma tête...
Merci de m'avoir lu
Morecents
Messages : 4
Inscription : 30 nov. 2019, 06:31

Re: Ou se situe l'ego? Suis-je un connard? Je suis perdu

Message par Morecents »

Je me rends compte que je n'ai même pas posé de questions...
Je voudrais savoir comment peut-on faire la différence entre ce qu'il est possible de demander comme degré d'attention et ce qui est de l'ego blessé. Et aussi essayer de comprendre pourquoi est-ce qu'elle réagit avec indifférence tout en étant triste? Est-ce que je dois m'excuser en prenant soin d'éviter d'aborder ce qui me fait souffrir? Et comment mieux gérer ces sentiments lorsque je me sens mis de côté et ignoré ou de passer en dernier.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ou se situe l'ego? Suis-je un connard? Je suis perdu

Message par Dubreuil »

Sauf que hier son amie m'a engueuler parce qu'elle a pleuré toute la nuit chez elle parce que récemment j'ai croisé ma copine (ou mon ex je sais plus trop) au cinéma après qu'elle ait refusé de me voir (pour cause de boulot encore) et que je lui avais dit que ça faisait plaisir de la voir sortir, certes sur un ton ironique puisqu'à force je finissais bien par me douter qu'elle ne voulait plus me voir. Et ça me fend le cœur de la faire souffrir alors je lui ai demandé de la voir pour m'excuser mais elle m'évite.

*** Vous donnez beaucoup d'importance à une personne qui ne semble pas vous aimer, ni vous respecter.
Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé(e) de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Morecents
Messages : 4
Inscription : 30 nov. 2019, 06:31

Re: Ou se situe l'ego? Suis-je un connard? Je suis perdu

Message par Morecents »

j'ignore ses sentiments mais j'ai toujours cru que le contraire de l'amour c'était l'indifférence, pas quand elle est feinte.
Je comprends ce que vous me dites, je dois déterminer le moment où je dois décider d'arrêter de me détruire dans cette relation et qu'il en va de ma responsabilité de rester avec quelqu'un qui ne me respecte pas.
Mais j'ai peur que ce soit plus compliqué pour moi, parce que son absence me détruit aussi. J'agis et je réfléchis comme si je pouvais rompre la relation, je ressasse en boucle les raisons qui font que je dois rompre mais je suis misérable.
Avec elle ce n'est pas juste des larmes et des sacrifices masochistes, elle exerce un pouvoir sur moi dont elle ne se rend même pas compte. Je suis le genre de personnes à afficher un masque d'humour parce que je suis globalement assez dépressif depuis plusieurs années, (sous contrôle, avec de moins en moins de pensées suicidaires). J'en étais jamais vraiment sorti jusqu'à ce qu'on se mette ensemble. C'est idiot mais rien que sa façon d'être, sa joie de vivre qu'elle puise de je ne sais où m'irradiait et me changeait en une version meilleure de moi même. Je sais que je suis pas censé l'idéaliser mais si je rompt je vais morfler pour je ne sais pas combien de temps et je vais retomber en dépression.

Et j'ai l'impression de fuir mes responsabilités, je peux pas juste ignorer que moi aussi je suis cause de souffrance pour elle, comme si j'avais de mon côté versé un peu de ma noirceur en elle au lieu de lui apporter une raison suffisante de vouloir vivre pour elle aussi au lieu de travailler.

Je suis désolé je ne veux pas donner l'impression d'éviter votre avis que j'ai relu plusieurs fois et je vous remercie.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ou se situe l'ego? Suis-je un connard? Je suis perdu

Message par Dubreuil »

Elle n'a que le pouvoir que vous lui donnez.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Morecents
Messages : 4
Inscription : 30 nov. 2019, 06:31

Re: Ou se situe l'ego? Suis-je un connard? Je suis perdu

Message par Morecents »

Si je me sépare d'elle pour réfuter son pouvoir je retournerai probablement dans cet état dépressif où je ne vois plus de réel intérêt à vivre. Ce serait comme essayer de réfuter le soleil, nier son influence qui est pourtant palpable. Je peux m'en passer mais je ne peux pas le remplacer. Je ne peux pas émuler chez moi ce qu'elle m'inspire.
On a réussi à se parler, et visiblement on se serait dans un qui proquo où elle dit avoir l'impression de l'embêter et de ne pas être assez bien pour moi et moi l'impression qu'elle se fou de la relation. Alors là on recommence et j'abaisse mes barrières pour montrer mon intérêt pour elle ce qui est extrêmement facile pour moi mais c'est elle qui en érige. Je sais pas vraiment comment me comporter mais les raisons qu'elles me donne sonnent creuses à mes yeux.
Je vais voir ce que ça donne mais je me prépare mentalement à la rupture...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ou se situe l'ego? Suis-je un connard? Je suis perdu

Message par Dubreuil »

Vous pourriez aussi envisager qu'elle n'est pas forcément la personne que vous idéalisez, et qu'elle a peut-être des troubles du comportement...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités