Un petit ami trop stressé

Forum couple, psychologie couple
C_Ancolie
Messages : 4
Inscription : 23 févr. 2020, 18:12

Un petit ami trop stressé

Message par C_Ancolie »

Bonjour!
Tout d'abord, je voudrais dire que je sais bien que je ne peux pas forcer quelqu'un à être aidé tout comme il serait beaucoup plus simple pour moi de le laisser tomber, mais je refuse de baisser les bras.
J'ai été abusée il y a des années et les relations amoureuses, notamment sexuelles, sont devenues un calvaire pour moi.
Jusqu'à ce que je le retrouve. Cela fait deux mois que je sors avec l'un de mes plus proches amis, deux mois que moi personnellement, je revis. Mais pas lui.
Aujourd'hui, nous sommes "séparés" suite à sa demande, pourtant je l'aime, il m'aime et nous voulons être ensemble. Pourquoi? Il ne sait pas, il a juste peur et il a peur de chercher pourquoi.

Il a toujours été extrêmement introverti mais je ne m'étais jamais rendue compte à quel point. Depuis des années, il n'arrive pas à parler de lui ou de ses sentiments, à un point qu'il est persuadé de n'avoir aucun avis sur rien qui le toucherait personnellement.

J'ai toujours eu un suivis psy et notamment depuis mon "incident", je sais donc à quel point cela serait bénéfique pour lui, mais là encore, il freine des quatre fers et refuse catégoriquement toute aide.
J'essaie de l'aider un peu en le poussant doucement à se questionner pour trouver les raisons de cette peur, je pense que c'est lié à sa très basse estime de lui, mais là encore, c'est de la psychologie de comptoir.
Récemment, il a sut me dire que sa peur était en fait un stress, qu'il ressentait avant et après de me voir.

Je veux l'aider. Je l'aime du plus profond de mon coeur et je voudrais le retrouver... Ou s'il ne peut pas, au moins faire en sorte qu'il soit heureux avec sa prochaine copine.

Vous auriez des conseils sur comment l'approcher, l'aider voir même ce qui pourrait être la source de son stress?
Je sais que je ne peux pas aller très loin et que pour régler ce problème, il faudrait qu'il accepte de voir un pro, mais il continue à coucher les oreilles à cette idée.

Merci beaucoup
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Un petit ami trop stressé

Message par Dubreuil »

Vous auriez des conseils sur comment l'approcher, l'aider voir même ce qui pourrait être la source de son stress?
Récemment, il a sut me dire que sa peur était en fait un stress, qu'il ressentait avant et après de me voir.

*** Il me semble que vous avez votre réponse.
Il vit votre intérêt pour lui comme du harcèlement.
Et si vous insistez, après ce qu'il vous a dit sur son stress, c'est vous qui auriez ( aussi ) besoin d'avoir une aide...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
C_Ancolie
Messages : 4
Inscription : 23 févr. 2020, 18:12

Re: Un petit ami trop stressé

Message par C_Ancolie »

Merci de votre réponse !

J'entends et je suis désolée que la source vienne de moi mais si c'est le cas alors je vais faire les choses pour.

Je peux vous rassurer, je suis déjà une thérapie alors si le problème vient de moi, je voudrais dire "tant mieux", le sujet est déjà plus avancé.

Même si j'ai toujours peur que ça puisse être autre chose, et que la distance ne le fasse que s'éloigner de moi, ça ne peut que me donner de l'espoir.

Auriez vous des conseils pour cette peur? Il n'est naturellement pas bavard et nous ne pouvons pas nous voir avec ses horaires donc j'ai beaucoup de mal à la combattre.

(Et veuillez m'excuser de vous demander cela comme des recettes de cuisine)
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Un petit ami trop stressé

Message par Minijeune »

C_Ancolie a écrit :Merci de votre réponse !

J'entends et je suis désolée que la source vienne de moi mais si c'est le cas alors je vais faire les choses pour.

Je peux vous rassurer, je suis déjà une thérapie alors si le problème vient de moi, je voudrais dire "tant mieux", le sujet est déjà plus avancé.
Vous ne semblez pas reconnaître les signes qu'il vous envoie qui vous disent qu'il n'est pas bien... peu importe la raison pour laquelle il n'est pas bien. Je crois que ce que mme Dubreuil faisait référence, c'est que s'il se sent harcelé... il ne sera jamais bien... et je comprends que vous ne voulez pas le perdre... mais est-ce mieux ça?! Si vous restez par "amour pour lui"/"plus par amour pour vous", vos besoins seront peut-être répondus dans votre besoin d'amour et d'être en relation... mais comment être bien alors que l'autre ne l'est pas... si vous l'aimez plus que vous vous aimez, vous le laisserez filer... non?

Et que voulez vous dire par "tant mieux, le sujet est déjà plus avancé"?
On dirait que je lis que vous dites que vous êtes déjà plus "évolué" au plan psychologique que lui parce que vous faites une thérapie... alors que ce n'est peut-être pas le cas...?!? On ne peut pas prétendre être au-dessus des autres...? En tout cas, sinon je n'ai pas compris votre réponse...
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

Re: Un petit ami trop stressé

Message par Tristana— »

« Et veuillez m’excuser de vous demandez cela comme des recettes de cuisine ».
Ça m’a amusée. Je suis toujours interpellée par les détails.
C_Ancolie
Messages : 4
Inscription : 23 févr. 2020, 18:12

Re: Un petit ami trop stressé

Message par C_Ancolie »

Minijeune a écrit :
C_Ancolie a écrit :Merci de votre réponse !

J'entends et je suis désolée que la source vienne de moi mais si c'est le cas alors je vais faire les choses pour.

Je peux vous rassurer, je suis déjà une thérapie alors si le problème vient de moi, je voudrais dire "tant mieux", le sujet est déjà plus avancé.
Vous ne semblez pas reconnaître les signes qu'il vous envoie qui vous disent qu'il n'est pas bien... peu importe la raison pour laquelle il n'est pas bien. Je crois que ce que mme Dubreuil faisait référence, c'est que s'il se sent harcelé... il ne sera jamais bien... et je comprends que vous ne voulez pas le perdre... mais est-ce mieux ça?! Si vous restez par "amour pour lui"/"plus par amour pour vous", vos besoins seront peut-être répondus dans votre besoin d'amour et d'être en relation... mais comment être bien alors que l'autre ne l'est pas... si vous l'aimez plus que vous vous aimez, vous le laisserez filer... non?

Et que voulez vous dire par "tant mieux, le sujet est déjà plus avancé"?
On dirait que je lis que vous dites que vous êtes déjà plus "évolué" au plan psychologique que lui parce que vous faites une thérapie... alors que ce n'est peut-être pas le cas...?!? On ne peut pas prétendre être au-dessus des autres...? En tout cas, sinon je n'ai pas compris votre réponse...
Je sais bien où m'en tenir vis à vis de mes besoins. Si pour qu'il soit bien il a besoin que je disparaisse alors je le ferais si c'est ce que vous vous demandez, je n'ai pas "besoin d'amour" ou "besoin d'être en relation" mais envie d'être avec lui.

Je ne voulais pas du tout dire que je suis plus évoluée que lui sur le plan psychologique! Je ne pense pas qu'il y ait des gens qui le soient d'ailleurs, je voulais juste dire qu'une grosse part serait faite si tel était le cas: lui, bien qu'il reconnait que son angoisse aurait besoin d'etre suivie, n'est pas encore prêt à passer ce cap, celui de damander de l'aide.
C'est un gros cap à passer mais quelqu'un qui ne l'a pas passé peut très bien être plus "évolué" que quelqu'un qui l'a fait.
Je voulais juste dire que ce cap était passé chez moi et que le chemin, peut-être serait plus long, mais au moins serait un peu mieux aiguillé.


Je ne voulais pas du tout le blâmer ou dire que tous les problèmes venaient de lui, je sais bien qu'ils viennent aussi de moi.
Je sais bien qu'on pourrait croire que je veux rester avec lui pour combler un manque affectif, mais je vous assure que ce n'est pas le cas.
S'il a besoin que je m'en aille, je m'en irais.
S'il a besoin que je sorte de sa vie, je le ferais.
Je serais triste d'en arriver là, mais je ne veux pas le blesser d'avantage et puis la vie continue.

Je ne suis pas désespérée à l'idée qu'il s'en aille. Immensément triste oui, mais désespérée non. Je voulais juste savoir comme je devais agir pour ne pas le blesser et nous permettre s'il le désire lui aussi, de nous aimer librement. Même si je pense de plus en plus que ce n'est pas possible.....
C_Ancolie
Messages : 4
Inscription : 23 févr. 2020, 18:12

Re: Un petit ami trop stressé

Message par C_Ancolie »

Tristana— a écrit :« Et veuillez m’excuser de vous demandez cela comme des recettes de cuisine ».
Ça m’a amusée. Je suis toujours interpellée par les détails.
Ce détail a été rajouté par ma profonde peur de décevoir ou de blesser quelqu'un pour l'anecdote alors!
Je sais bien qu'il n'y a pas de "recette", mais je suis si triste et perdue de nous voir dans cet état que je ne peux pas m'empêcher de demander mille conseils.
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

Re: Un petit ami trop stressé

Message par Tristana— »

Je comprends ;)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Un petit ami trop stressé

Message par Dubreuil »

Si cet homme sait que vous avez été abusée, il se peut que ce soit cela qui LE traumatise.
En ce cas il n'y a en effet rien à faire. C'est lui qui doit aller consulter pour dépasser les sentiments contradictoires qu'il ressent à votre égard.
Et de votre côté avez-vous été écoutée et suivie pour le drame que vous avez subi ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités