détresse psychologique

Forum couple, psychologie couple
macawa
Messages : 1
Inscription : 16 mai 2021, 14:33

détresse psychologique

Message par macawa »

Bonjour,

Je ne sais ni si ce message sera lu, ni s'il me sera d'une grande utilité, ni si cela pourra m'aider.

Je suis en grande détresse psychologique et j'ai l'impression de m'enfoncer. Je ne sais plus quoi faire. Je vais mal.

J'ai 28 ans. Cela fait maintenant 10 années que je suis en couple avec un homme que j'aime, et qui semble m'aimer, et pourtant.

Nous avons toujours vécu ensemble (je n'ai jamais vécu seule) et nos premières années ont été ponctuées de voyage, d'amour pur et simple, de projets, de rires, de confidences et de bienveillance. Depuis peut-être deux ans, nos rapports ont changés. Mon copain aussi. D'abord mal à l'aise dans un travail qu'il n'aimait pas, il s'est reconverti récemment dans la restauration et s'est retrouvé (à cause du Covid) en chômage partiel, dans une situation professionnelle plus qu'instable. Etant en télétravail à 100%, nous nous sommes retrouvés ensemble tout le temps, ce qui nous a petit à petit détruit.
Une routine perturbante s'est installée (projets impossibles à réaliser, disputes récurrentes...).

Il y a un mois, j'ai découvert qu'il m'avait trompée. Je suis restée car j'ai toujours eu un avis assez partagé sur l'infidélité, basé sur le principe que nous sommes tous humains, autant que l'erreur, elle aussi, peut-être humaine.

Lorsque je l'ai appris, il a eu une réaction étrange. Il m'a laissé seule, est parti voir ses copains, et nous nous sommes retrouvés plus tard dans la soirée, en parlant sans grande conviction (il n'est vraiment pas communicatif et fuit les conflits). Nous en sommes arrivés à la conclusion que nous nous aimions, mais que nous étions trop l'un sur l'autre, qu'il fallait que l'on prenne un peu de distance, de mon côté un peu plus d'indépendance, mais qu'il nous fallait une seconde chance.

Par la suite, je suis partie une semaine chez des amies, lui a dormi chez un ami, et nous nous sommes retrouvés ensuite. Il semblait prêt à refaire des efforts, me disait qu'il était content de me retrouver.

Et puis il a réécrit à la fille avec qui il m'avait trompé. Encore, et encore. Il est allé un soir lui parler chez elle, prétextant qu'elle devait souffrir de la situation et qu'il lui fallait mettre les choses au clair, lui dire qu'il voulait stopper cette relation pour sauver son couple.

Je ne sais plus si je dois le croire. Je suis allée chez le médecin parce que je vis très mal cette situation. C'est difficile à expliquer. J'ai perdu totalement confiance en moi, en lui, en nous, mais je suis malheureusement incapable de le quitter. J'aimerai lui laisser de l'air parce que je comprends très bien que c'est ce qui nous a mené à cette situation. Malgré ça, comment retrouver son indépendant et laisser "de l'air" à quelqu'un en qui nous n'avons plus confiance ?

J'aurai eu besoin d'être rassurée, mais je ne le suis pas tant que ça. Du moins pas assez, voire pas du tout. Je deviens paranoïaque, analyse tous ses faits et gestes. Je sombre dans une situation où j'ai l'impression que, peut importe mes choix (partir ? je souffrirai. rester? je souffrirai), je suis vouée à en baver. Certaines de mes copines ne comprennent pas ces choix, et je commence à avoir l'impression qu'on me prend pour quelqu'un de faible, de trop gentille, d'inutile.

Je suis allé entre temps chez le médecin, qui m'a prescrit antidépresseurs et anxiolytiques (xanax). Je n'ai pas eu le courage de prendre les anti-dépresseurs parce qu'inconsciemment, ça donnerait du crédit au fait que je suis réellement en dépression, et ça me mine encore plus. De plus, ça m'engagerai sur une longue période et j'ai l'espoir que ce malheur s'arrête avant. Je prends par contre pas mal d'anxios.

Avant hier, on s'est disputés parce que j'avais envoyé des messages quelques semaines auparavant au copain d'une amie qui viennent eux aussi de se séparer, et on a parlé de mon couple aussi, je n'ai pas souhaité qu'il lise cette conversation et il m'en a voulu d'avoir supprimé ces messages. Il me dit que je suis une menteuse.
On s'est disputés violemment et il a eu des gestes déplacés envers moi (qu'il a fortement regretté ensuite). J'ai l'impression de tourner en rond. Je n'en peux plus. Je souhaiterai simplement que les choses soient simples, que ma vie soit saine. Je ne sais plus quoi faire. Ces histoires empiètent sur ma vie professionnelle (plus la tête à travailler, énormément de mal à me concentrer) et personnelle (je me nourrie mal, je n'ai plus envie de rien) et sociale (pas spécialement envie de voir des gens, mais pas l'envie de rester seule non plus).

J'ai l'impression de me noyer dans un océan de chagrin, de savoir que je fonce dans un mur, mais d'accélérer quand même.

Je n'ai pas spécialement l'espoir qu'on me réponde, mais je précise les faits suivants :

- je vais consulter une psychologue, mon rdv est fixé au 26 mai, sans grande conviction
- mon copain n'est pas ouvert à la discussion (fuite du conflit, voire grand énervement face à l'idée même de parler de ces problèmes)
- j'ai déjà essayé de le quitter, mais nous n'y arrivons pas (et je suis hélas incapable de partir vivre ailleurs qu'avec lui, parce que j'ai peur de me re-faire tromper et de souffrir encore plus), nous souhaitions réellement nous redonner une chance
- je suis de base une personne assez anxieuse

Je remercie ceux qui auront pris la peine de me lire.

Belle journée
Macawa
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: détresse psychologique

Message par Dubreuil »

On s'est disputés violemment et il a eu des gestes déplacés envers moi (qu'il a fortement regretté ensuite).
*** Voilà ce qui me paraît grave dans votre témoignage.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités