Avis sur ma situation de couple

Forum couple, psychologie couple
Kokos
Messages : 1
Inscription : 16 avr. 2012, 00:04

Avis sur ma situation de couple

Message par Kokos »

Bonjour ! J'ai énormément de mal à faire le clair sur ma situation de couple, j'aurais aimé avoir des avis extérieurs à mon entourage.

Pour résumer la situation, j'ai 26 ans et je suis depuis 2 ans en couple avec une fille de 25 ans. Nous nous sommes rencontrés a Paris ( où je venais travailler ); Elle (ancienne gothique qui s'est scarifiée pendant son adolescence) a quittée l'école en 3ème et n'a depuis jamais rétudié/retravaillé.

Bien que nous passons toujours de très bons moments ensemble et que nous pouvons être très complices, il y a une partie d'elle qui me rend de plus en plus fou furieux avec le temps : elle est incapable de transformer ses décisions en actions. Elle a je crois une peur bleue d'être rejetée par les gens qui l'entoure ( elle fera par exemple tous les bons vouloirs de sa meilleure amie même si elle ne veut pas ) et elle passe son temps a s'occuper des autres en courant a gauche a droite : courir chez le père, la mère, la grand mère les amies ou chez moi sans s'occuper d'elle même.

Voilà deux ans que j'essaye de la soutenir du mieux que je peux pour qu'elle puisse se faire une vie indépendante, elle essaye, remets les choses au lendemain mais ne fini jamais ses démarches et retourne dans son cercle vicieux à s'occuper des uns des autres et à s'épuiser nerveusement. Faute de moyens de sa part, je paye toutes les dépenses en lui disant bien que c'est en attendant qu'elle touche elle même son propre argent. De mon coté je ne veux pas prendre les décisions de sa propre vie; bien qu'il faut toujours que ce soit moi qui doit mettre l'impulsion pour passer à l'action, elle me demande toujours ce que je veux au lieu de parfois prendre une décision par elle même : savoir ou on sort, comment on s'occupe, qu'est ce qu'on mange, elle ne viendra que rarement me prendre par la main pour une sortie, une occupation ou pour faire l'amour. Et si je ne m'occupe pas d'elle parceque je lui dis que parfois j'ai besoin de souffler, elle passera la journée a comater sur le canapé ou lancera le couperet : "Je t’énerve, tu veux que je retourne chez ma mère ?", sachant très bien que ça me rend fou.

Avec le temps, j'ai l'impression de m'user et j'ai de plus en plus de mal a garder mon sang froid quand on s'explique, et je peux malheureusement manquer totalement de diplomatie dans mes mauvais moments. J'ai du avoir des mots mal placés et on en vient alors de plus en plus a se faire la guerre.


Je ne sais pas si c'est volontaire mais je me sens étouffé, parfois piégé, et ces tensions me rendent triste; je ne veux que son bonheur mais j'ai l'impression de compromettre mon identité a la plaindre de tout ses malheurs et de lui faire retrouver le sourire. D'où certainement ce coup de gueule. ..


Qu'est ce que vous me conseillerez pour arranger la situation ?


Merci !
Nadia_BORDAS
Messages : 1460
Inscription : 10 avr. 2012, 11:52
Localisation : Bourgoin Jallieu
Contact :

Re: Avis sur ma situation de couple

Message par Nadia_BORDAS »

je comprends votre désarroi.
Il faut déjà qu'une chose soit bien claire pour vous : parce que vous êtes son compagnon, vous ne pouvez pas et ne devez pas l'aider à résoudre ses propres problèmes. En revanche, vous pouvez la soutenir dans ses démarches. Reste à savoir si elle a vraiment l'envie de se prendre en charge et de prendre ses problèmes et en cela vous ne pouvez pas faire les choses à sa place. Si cela ne vient pas d'elle, c'est vain
www.hypnosebourgoin.com
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités