Doutes couple

Forum couple, psychologie couple
nauruan
Messages : 7
Inscription : 04 sept. 2010, 22:06

Doutes couple

Message par nauruan »

Bonjour,

je suis là aujourd'hui car je suis perdue ! je ne sais plus où j'en suis et j'espère trouver ici quelques aides pour trouver des réponses.
tout d'abord, ca fait 3 ans que je suis avec mon chéri. depuis ces 3 ans, beaucoup de choses se sont passés :
- deux mois après notre rencontre, il doit repartir à l'étranger pour son métier et pour un dossier d'immigration qu'il attend, moi triste de le perdre, je décide un mois et demi après de le rejoindre. retrouvaille sur le coup difficile, mais qui a formé notre couple, nous avons décidé par la suite de voyager à travers le pays et ensuite de revenir en france car les papiers qu'il attendait n'arrivait pas.
- nous travaillons en france pendant un an et repartons dans le pays à l'étranger pour un permis d'un an. nous voyageons, travaillons, profitons et finalement devons rentrer car entre-temps nous avons mis en place un projet d'immigration en commun, afin qu'il réalise une partie de son rêve.
- cette année (la troisième année de notre couple), nous avons réussi à avoir nos papiers, mais une fois sur place, je ne me sens comme pas à ma place.
- depuis 4 mois que nous sommes ici, ca fait 1 semaine que je déprime chez moi, incapable de retourner travailler et de manger correctement.

un soir, j'étais seule et lui partie dans une soirée avec des amis à lui et de retour d'un we qu'on a passé ensemble avec des amis qui avaient des enfants, je me suis mise à angoissée très fort au point d'en faire une insomnie.

je me posais pleins de questions sans comprendre pourquoi, car c'était comme si avant je n'avais jamais eu le temps de me les poser.
je suis heureuse avec lui, on a partagé beaucoup de choses, mais là je vais rentrer en france, car j'ai réalisé que je ne me sentais pas à ma place ici, j'ai accepté un travail qui ne me comblait pas vraiment, malgré que je le ressentais car je voulais tellement qu'on réussisse cette immigration.
donc je pense que je résolu en partie une de mes peurs, le retour en france devrait apaiser mes craintes.

mais le problème, c'est que je commence à douter de nous. je ne sais pas pourquoi, cette nuit-là, j'ai eu peur de tout.... de notre avenir, d'avoir des enfants ensemble ( car on en parle sans se fixer de date et sans qu'il me mette vraiment la pression, mais je pense que je me la suis mise toute seule) et depuis je n'arrive pas à me débarrasser de ce sentiment, de cette boule d'anxiété qui est en moi.
je comprends pas pourquoi, je suis bien avec lui, j'apprécie tout ce qu'il m'apporte, nous communiquons beaucoup, d'ailleurs c'est difficile opur lui de savoir que j'ai des doutes sur notre couple et que je suis dans cet état, car il ne sait pas comment m'aider.
est-ce que je suis trop exigeante en amour et que je suis comme une adolescente qui attend toujours plus?? est-ce que au bout de 3 ans, je m'aperçois que notre amour à évoluer pour plus de complicité et moins d'amour-fou comme j'avais imaginé que ca se passait quand j'étais petite., est-ce que j'ai peur de cette évolution et que j'angoisse ce quotidien qui a commencé à se mettre en place après 3 ans de vie à barouder à gauche à droite.
pourquoi tout à coup ce sentiment?? j'ai tellement peur de prendre la mauvaise décision, est-ce qu'il faut que l'on se sépare?? mais pourquoi se séparer quand on est bien ensemble??

j'aimerais juste que vous m'aidiez à comprendre ses doutes, à savoir s'ils sont normales.
ma mère me dit que c'est normal car c'est ma deuxième longue expérience et que celle-ci semble durée et que nous allons avoir des projets de vie et que j'angoisse est tout à fait normal
comment surmonter cette angoisse et retrouver cette plénitude que l'on avait ensemble??

merci pour votre aide
je ne sais plus quoi faire... à part rentrer en france chez moi avec mes parents et amis, mais je sais bien que la solution faut que je la trouve moi, mais comment faire le bon choix?
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Doutes couple

Message par nicole dubreuil »

En tout premier lieu :
prenez un moment où vous serez au calme et seule pour réfléchir.
Et sans mettre votre ami dans vos pensées, comme s'il n'existait pas :

Sur une feuille de papier écrivez ce qu'est pour vous : être heureuse
sur une autre, écrivez ce que vous désirez le plus au monde
sur une autre COMMENT FAIRE POUR Y ARRIVER

Ensuite, voyez si ce que vous vivez correspond à ce que vous êtes, et que vous souhaitez, et ce que vous avez. Puis comment obtenir e qui vous tient le plus à coeur.

Personne d'autre que vous ne peut savoir ce qui vous est nécessaire. Et personne d'autre que vous ne vivra à votre place ce qui vous est destiné. Et surtout, ce que vous vous donnez à vivre, en bien comme en négatif.
C'est à vous de faire le nécessaire pour réussir votre vie. Et non de prétendre faire le bonheur d'un autre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités