le couple face à la depression du conjoint

Forum couple, psychologie couple
mathieu11

le couple face à la depression du conjoint

Message par mathieu11 »

Bonjour,

Voila, je m'adresse a vous parce que je ne sais plus quoi faire. j'ai besoin d'aide et de conseil, merci.
Je vivais en couple avec ma compagne de nationalité étrangère jusqu'à il y a 3 mois.
Les 3 premières années se sont très bien passés et j'étais heureux d'avoir rencontré et de vivre avec cette personne pleine de qualité, venue vivre et travailler en France, nous vivions ce que je qualifierait de relation amoureuse intense, réciproque et sincère.
Mais voila, cette personne a brutalement décidé au moins de juin dernier que sa vie ne lui plaisait pas et elle a abandonné subitement son travail, ses amis, son conjoint (c'est à dire moi) et la france pour retourner dans son pays d'origine.

A partir de là a commencé pour moi une traversée du désert, je venais de perdre la personne qui comptait le plus dans ma vie et ça été très dur pour moi, d'une part parce que j'avais beaucoup de sentiments pour elle et aussi d'autre part à cause de la brutalité de sa décision et donc de l'incompréhension. Surtout que j'ai été très seul pour affronter cela.
Cela ma rendu très malheureux et provoqué une grosse remise en question chez moi : pourquoi est-elle partie?, qu'est ce que j'ai mal fait ou n'ai pas fait pour la rendre heureuse?.... etc... bref, j'étais dans une incompréhension totale... on ne quitte pas une relation serieuse, solide et épanouissante sur un coup de tête !
après une première phase (d'environ 1 mois), ou je lui ai témoigné tout l'amour que je lui portait, combien elle comptait pour moi, tout ce que j'étais près à faire pour elle...(par exemple partir vivre dans son pays et abandonné mon travail). je n'ai obtenu aucun résultat, tout ce qu'elle repetait, c'était que sa vie ne lui plaisait plus, qu'elle voulait reprendre des études pour changer de travail et retourner vivre dans son pays et qu'elle voulait le faire seule.

Alors sur les conseils de quelques amis, j'ai commencé une rupture de contact (pas d'appel ni sms) pendant une période d'environ 1 mois et demi.
J'ai juste répondu a 1 ou 2 mails qu'elle envoyait pour prendre des nouvelles. J'y ai répondu de façon très neutre et en lui faisant comprendre que je continuait ma vie sans elle et que tout allait bien (ce qui n'était pas vrai bien sûr puisque je souffrais toujours de la séparation).

et puis voila, il y a environ deux semaines, elle a cherché à me joindre par téléphone, au début je ne prenais pas ses appels puis devant son insistance, j'ai fini par décrocher et j'ai découvert quelqu'un de complètement dépressif, au fond du goufre, qui pleure au téléphone et qui dit en substance qu'elle est en train de se rentre compte de ce qu'elle a perdu... elle dit que je suis très important pour elle, qu'elle aimerait bien me revoir, qu'elle ne sait pas quoi faire de sa vie,
qu'elle regrette de m'avoir quitté aussi rapidement, que le problème venait d'elle, qu'elle n'était pas bien dans sa tête...
Alors voila, je me retrouve en situation de devoir aider psychologiquement (du moins essayer) la personne qui m'a quitté.. et c'est très inconfortable parce que je ne sais pas quelle attitude adoptée... Son discours est tellement contradictoire, elle appelle pour dire qu'elle aimerait me revoir (je lui dit que c'est tout à fait possible et que je trouve que c'est une bonne idée tout en lui précisant que après ce que je viens de traverser, j'aurais besoin d'un peu de temps) mais la minute d'après elle dit que c'est le passé qu'il vaut peut-être mieux oublier, ne pas se revoir, que cela ne sera jamais comme avant, bref cela lui fait peur...
et ça me fait du mal... alors j'ai la sensation que c'est un peu comme si elle voulait m'aspirer dans sa spirale de la dépression... même si je vais mieux, je suis encore fragile et je souffre toujours de son absence et je suis donc très sensible et ce qu'elle peut me dire au téléphone...

Alors je suis perdu et je ne sais pas quoi faire, surtout que je suis tout seul pour surmonter cela, nous avons déménagé à plus de 500 km de là où nous vivions avant et je n'ai que très peu de soutien puisque je suis nouveau dans la région, chaque jour qui passe est une épreuve.
Mes sentiments sont mêlés, voila d'un côté, je voudrais pouvoir l'aider, être le conjoint attentif que j'étais pour l'aider à traverser cette épreuve et lui montrer que je tiens toujours à elle... et d'un autre côté, je trouve incroyable de devoir l'aider alors que c'est elle qui m'a quitté et que normalement si elle veut reconstruire qqchose et doit se montrer beaucoup plus motivée et essayer de me "reconquérir" et au lieu de cela, elle fait part de ses doutes sur l'interêt de se revoir...

Franchement, je me sens tellement désarmé face à son problème dont elle a l'air de souffrir beaucoup, et je voudrais recommencer comme avant une relation saine et heureuse interrompue si brutalement. Je souffre moi-même de cette situation, de cette attente interminable, je dors très peu, je ne pourrais pas tenir encore longtemps comme ça. Je sais que je devrais peut-être me protéger et ne pas répondre au téléphone, mais je ne veux pas la perdre, elle compte tellement pour moi. En plus, le fait qu'elle habite à l'étranger ne simplifie rien bien au contraire....

alors merci de m'éclairer, que faut-il faire dans un cas pareil???

Merci de m'avoir lu, jusqu'au bout !
je sais c'est long mais c'est déjà tellement résumé !

«De toutes les manières que l'homme a trouvé de se faire du mal à lui-même, l'Amour est la pire.» P. COELHO
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: le couple face à la depression du conjoint

Message par nicole dubreuil »

Nous sommes tous différents, et nos comportements sociaux et affectifs sont de plus, souvent dictés par notre éducation, notre ethnie.
Sans pour cela que nous en soyons conscients à temps pour y remédier.
Réfléchissez bien à ce qui vient de vous arriver.
Si cette jeune femme immature ne se fait pas aider par un Professionnel, Il y a malheureusement de grandes chances qu'elle recommence sans cesse ce comportement pathologique et inconséquent.
Est-ce de cette vie la que vous voulez pour la suite de votre avenir amoureux ?
mathieu11

Re: le couple face à la depression du conjoint

Message par mathieu11 »

Non, bien sûr cette situation n'est pas tenable !
En substance, vous me dites qu'elle doit être suivie par un professionnel, je veux bien mais je ne suis pas en mesure de lui imposer cela...
Ma question porte sur l'attitude à adopter...
comment doit-on se comporter face à une telle situation ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: le couple face à la depression du conjoint

Message par nicole dubreuil »

Se faire aider est en effet un acte volontaire, une demande que l'on fait pare que l'on est conscient de ne pas aller bien.
Si cette jeune femme ne fait pas la démarche d'elle-même, pour elle-même d'abord, ensuite pour " sauver " son couple, je ne vois malheureusement pas d'issue pour vous.
Ne pas se faire aider, c'est aussi estimer que l'on en a pas besoin. cela peut aller jusqu'à dire que c'est l'autre qui ne va pas bien. Peut-être cette jeune femme pense-t-elle qu'elle a raison.
La famille qui l'entoure évolue dans un état d'esprit différente du vôtre. Vous êtes peut-être l'intrus.
Prenez plutôt du recul. C'est une histoire qui n'était peut-être pas d'amour ( partagé ).
Ou qui ne peut pas l'être. De par vos éducations, vos modes de comportement.
Un homme sain d'esprit ne vit pas avec le vent dans la pensée d'une enfant malade.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités