Deuil et peur de la mort

Forum deuil
sisth
Messages : 1042
Inscription : 10 mars 2012, 19:08

Deuil et peur de la mort

Message par sisth »

Bonjour. Je sais pas trop ou mettre ça donc j'essaye à faire le deuil.

Cela à surtout voir avec la peur, qu' est-ce qui provoque la peur lorsqu'une personne est décédé, le lien entre deuil et peur de la mort ?

Je ne me rappel pas de tous les enterrements ou je suis allé jusque la, mais ce qui ma marqué c' est que durant l' enfance lorsque une personne était décédé j' avais extremement peur de voir son corps exposé je n' ai pas capable de le regarder et encore moins de l' embrasser pour un baiser d' adieu... ( mais j' y étais en quelque sorte obligé ). Cela me faisait terriblement peur, et par la suite je n' arrivais pas à oublier cette image en tête, ce n' était pas le corps du mort en lui même mais surtout le fait que des pensées me restaient en tête, je ne s' aurai l' expliquer, peut-être la mort en elle même...

Ce que je me rappel c' est que dès que cet épisode était passé ( enterrement ) je ne pouvais resté seule dans une même pièce, je suivais mes parents partout avec la peur, faisant à la fois même des cauchemars, pipi au lit... Mais la question est peur de quoi ? je me le demande encore aujourd'hui...

J' ai surtout vécu deux épisodes de ma vie qui m' ont terriblement marqué, la mort de mes grands parents, et durant ces deux moments la avec des années d' écarts, ils s' est passé exactement cet épisodes de peur, d' angoisse... Et pour l' un des deux décédés dans une situation difficile pour moi, j' ai subit un stress post-traumatique...

Je m' arrête à la mais je voulais surtout savoir d' ou pouvait provenir la peur... Si un évènement durant l' enfance m' avait marqué entre autre ( ce qui est probablement possible j' ai vécu quelques incidents... ). Et j' ai bien peur que cela se reproduise un jour et je reste encore marqué par cela, la peur.

Mais dans l' impossibilité de consulter pour le moment, je pose la question pour savoir si des personnes ont vécu des choses similaires ou on des connaissances sur le sujet... Merci bien.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Deuil et peur de la mort

Message par Dubreuil »

Difficile de parler de cela sur un forum. Voir une personne morte est un traumatisme à vie..
Certains enfants vont y être obligés, par coutume, par bêtise, par convictions religieuses.. et à vie ils auront cette vision, cette sensation. Ce traumatisme.
Que faire ? La mort et l'idée de la mort est très personnelle pour chacun, très subjective.
La mort, c'est la nôtre aussi. Peut-être devriez-vous parler de cela avec un psy.
Peut-être pourriez-vous également suivre la formation " d'accompagnement aux mourants " que font des personnes bénévoles. Cela juste pour vous " familiariser " avant l'avant-mort..
Et pour ne pas que votre traumatisme se transforme en phobie.
Mais aussi attendre ici que d'autres internautes vous fassent part de leurs ressentis, de leurs expériences, de leur soutien..
Ils vont venir.
Bien à vous.
sisth
Messages : 1042
Inscription : 10 mars 2012, 19:08

Re: Deuil et peur de la mort

Message par sisth »

Merci de votre réponse Madame Dubreuil.
En effet il s' agit bien de coutume nous n' y somme pas obligé mais durant l' enfance cela ma marqué.
Cela se passe surtout lorsqu' il s' agit de mes proches décédés, j' ai déjà veillé des nuits ou il ne s' est rien passé par la suite, mais après c' est vrai que l' image que l' on garde d' une personne décédée alors qu' on l' avait vu vivante des jours précédents, peut être vraiment très dur sur le moment.
Je pense aussi consulter un jour pour comprendre j' ai quand même vécu étant tout jeune plusieurs incidents, possible que cela m' est marqué, je ne m' en souviens plus vraiment à vrai dire.
France
Messages : 544
Inscription : 26 juin 2013, 02:47

Re: Deuil et peur de la mort

Message par France »

À lire ce post, cela me fait réaliser que , j'ai vécu la même chose, étant jeune..une personne en chaise roulante est décédé dans mon rang, vivante elle me faisait peur un peu car elle avait un visage sévère. je ne suis même pas aller la voir au salon funéraire..mais j'ai fait les pires cauchemars de ma vie..en fait le même cauchemar, dans le rêve, j'allais voir sa tombe et elle se levait et m'amenait avec elle dans la tombe..et là je me réveillais totalement affolée et une fois je suis allée trouver ma mère dans son lit et elle m'a garder mais sans me toucher à côté d'elle pour la nuit.

est-ce que je comprends bien..il est préférable de ne pas amener des jeunes enfants voir un proche décédé..à partir de quel âge un enfant peut-il être en contact sans être trop perturbé.?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Deuil et peur de la mort

Message par Dubreuil »

Oui, il faut demander à l'enfant s'il veut voir ou non la personne. S'il ne veut pas on doit ABSOLUMENT respecter son désir. S'il veut bien, il faut d'abord bien lui expliquer qu'il ne bougera plus parce que sa vie sur la terre est finie, que c'était pour lui le moment d'aller ailleures ( suivant vos croyances ). Un enfant est rassuré si vous lui dites que c'est naturel, que l'on meurt chacun quand c'est notre moment, et que là, c'était le moment de cette persoe. Mais pour les personnes vivantes et qu'il aime, la maman par ex, s'il demande, il faut répondre que la maman partira bien sûr mais quand elle sera très vieille et que lui sera déjà un monsieur avec peut-être des enfants à lui. Cela temporise et rassure..
France
Messages : 544
Inscription : 26 juin 2013, 02:47

Re: Deuil et peur de la mort

Message par France »

Merci beaucoup pour votre réponse

Cela me rassure de savoir quoi faire , quoi dire, avec les enfants. je comprends l'importance!
detroit
Messages : 569
Inscription : 10 janv. 2013, 01:36

Re: Deuil et peur de la mort

Message par detroit »

l'âge, est un motif d'exclusion. Il fut pour moi.
J'ai temporisé intérieurement.
Sûr que l'enfant, ou la personne aura des complications futures. La peur de perdre l'autre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum deuil »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités