culpabilité suite décès

Forum deuil
poupinette

culpabilité suite décès

Message par poupinette »

Je viens de perdre ma mère que je n'ai pas vu pendant 28 ans (j'ai 39 ans), elle était alcoolique et à l'age de 10 ans j'ai souhaité vivre avec mon père et ne plus la voir. J'ai perdu mon père il y a maintenant 3 ans. Je découvre que la vie de ma mère a toujours été dans l'alcool . Elle est décédée d'une crise cardiaque. Avant je ne pensais que très peu à elle, et j'avais de la colère parce qu'elle ne faisait rien pour prendre de nos nouvelles (j'ai une soeur qui est dans le même cas que moi).
Et aujourd'hui je ressent une certaine culpabilité suite au décès de ma mère, de ne pas avoir fait l'effort de la rechercher, j'ai l'impression d'avoir été têtu.
J'ai toujours eu peur de découvrir une femme dans la déchéance et de ne pouvoir y faire fasse, à une période de ma vie je me suis droguée et j'ai mis beaucoup de temps à m'en sortir. J'ai réussi à sortir de cette impasse et je suis enfin heureuse avec mon mari et ma fille depuis 6 ans. Mais ce décès me trouble et je n'arrive pas à comprendre ce sentiment de culpabilité qui m'envahit et m'étouffe jours après jours.
Ma mère est décédé le 7 octobre 2010. J'aimerais pouvoir tourner vite la page et reprendre le cours de ma vie.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: culpabilité suite décès

Message par nicole dubreuil »

A la disparition d'un parent, le début du deuil est toujours teinté de culpabilité.
Pour vous, c'était une question de " survie " de ne pas entretenir des liens, non avec votre mère - mais avec l'alcool et la déchéance qu'il procurait.
Vous ne l'avez pas abandonnée.
C'est au contraire son parcours de vie personnelle qui a fait " qu'elle a abandonné " son rôle de mère, et l'image parentale saine et équilibrée qui aurait du vous accompagner dans la vie.
Et vous avez fait le bon choix.
Vous n'auriez pas pu " guérir " votre mère de ce qu'elle même avait vécu pour " entrer " en ivresse, en boisson.
Seule une équipe médicale et para-médicale pouvait la prendre en charge.
Même absente, elle vous a mise en Danger. Puisque durant un temps, vous avez même " tenté de la rejoindre ", de la comprendre, de communiquer symboliquement par drogue interposée.

Il reste que c'est votre maman, et que sa perte vous déchire.
Pour cela il serait peut-être nécessaire de voir un psy quelques séances, pour parler d'elle, des sentiments mélangés d'amour, de dégoût et de colère qui ont nourri votre esprit.
Ceci afin de vous retrouver, car son départ fait remonter le passé et vous déstabilise.

Bien à vous
poupinette

Re: culpabilité suite décès

Message par poupinette »

Effectivement je pense depuis quelques jours à aller consulter un psy.
Je me sens comme vous dites si bien destabilsée.
Il y a quelques années une psy m'a bien aidé et je crois bien que c'est le moment pour moi d'en consulter de nouveau un.

Merci pour votre réponse.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum deuil »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités