Perte de mon épouse...

Forum deuil
Calendal
Messages : 1
Inscription : 15 déc. 2013, 23:44

Perte de mon épouse...

Message par Calendal »

La vie est cruelle. Trop. Mon épouse est décédée Mardi 3 Décembre d'un cancer lequel, entre le diagnostic et sa conclusion funeste, aura foudroyé ma femme en 5 mois seulement... Elle est partie à 47 ans...

Trois enfants sont sans maman, un garçon de 21 ans, une fille de 9 ans et un petit garçon de 8 ans... et je suis un époux dévasté...
J'ai accompagné mon épouse du début jusqu'à la fin... J'ai assisté à son dernier soupir et ce souvenir me tue... Elle m'avait tellement supplié de mourir sans souffrance... J'ai prié pour qu'elle parte sans souffrir, ai conversé avec elle chaque jour, chaque nuit, en lui disant qu'elle pouvait partir, que je m'occuperai de tout, parce qu'elle souffrait tellement... Et quand ce moment de partir est arrivé, mon dieu... Je ne voulais plus qu'elle parte, cependant je ne lui ai pas dit de rester ! Je lui caressais son visage, je l'aimais de toutes mes forces pour adoucir ses douleurs et son dernier soupir a été un lame qui m'a transpercé... Mon amour est morte... C'est insupportable... Je n'ai rien pu faire... Alors qu'elle gisait dans son lit d'hôpital, que je sanglotais, je lui ai envoyé un dernier baiser tout en lui disant que je devais la laisser pour aller prévenir les enfants... Que je l'aimais... Qu'elle avait été toute ma vie...
Quand je suis arrivé à la maison, que mes deux derniers enfants m'ont regardé... Mon dieu... Je ne souhaite à aucun homme de vivre cela... A aucun homme...

Aujourd'hui, elle me manque... Le matin en me levant, je lui ai demandé si elle avait passé une bonne nuit... Imbécile ! Elle n'était plus là... J'ai affronté mille coups dans ma vie... Je n'ai jamais eu peur de faire face quand ça me touche ! J'ai souffert mais j'ai toujours repris le dessus ! Mais là, s'attaquer à la femme que j'aime, de l'intérieur, sans que je ne puisse agir, sans que je ne puisse rien faire, la vie est parfois une saloperie sans nom !

Mon médecin est un crétin... Je ne souhaite plus reprendre mon travail... Je n'en ai pas la force... Je suis comme vidé... Alors que j'ai tenté de le lui expliquer, que le coup était très rude et mes douleurs encore très fraîches, il m'a fait un laïus sur "les nouvelles lois de la sécu" et les "contrôles"...

Aujourd'hui que je suis démoli, aujourd'hui où cette douleur de "lame" dont je parlais plus haut ne quitte plus mes côtes et mon dos quand je respire, ce crétin me fait la leçon sur " le fait qu'il ne faut pas abuser de la sécurité sociale"...

Je vais me faire virer à tous les coups, car je n'ai pas la force morale de reprendre et il souhaite que je me confronte à des gens pour lesquels je n'aurais pas la force de faire semblant que tout ira bien... Je suis partagé entre la colère, l'impuissance, l'injustice, le manque de mon épouse, la douleur de son absence, la peine de mes enfants à l'approche des fêtes, la frustration, la culpabilité que ça soit arrivé à elle et non à moi... Je suis totalement perdu...

Ma chérie, ne t'en fais pas... Ne te culpabilise pas de nous laisser... Nous t'aimons... Tu n'es pas responsable de ta maladie... Personne ne t'en veut... Tu m'as demandé de faire face, je te jure que j'essaye... Mais c'est sans compter toute la douleur que j'ai de ton absence... Toute cette souffrance qui a été tienne et que je n'ai pu soulager...

Tout ce qui tourne dans ma tête et qui me tue... Je ne peux plus dormir depuis ta maladie, et le fait que tu sois partie n'arrange rien... Je suis tellement perdu que j'écris dans un forum de psychologies... Je t'aime tant chérie... Il faut que je m'en sorte pour nos enfants... Pour l'instant, j'arrive à donner le change mais ils ne vont pas être dupes très longtemps tant ça me coûte en énergie de rester digne... J'arrête là mon amour... Je t'aime de toutes mes forces...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Perte de mon épouse...

Message par Dubreuil »

Il n'y a pas de mots pour apaiser cette douleur aussi cruelle et violente, simplement du silence habité qui vous accompagne, nous compatissons, nous sommes là, nous vous comprenons..
Pas de mots non plus pour vous assurer que demain vous verra plus fort, demain ne vous appartient pas encore, il vous faut apprendre à survivre aujourd'hui. Si vous le pouvez. Et ensuite si vous le voulez.
Beaucoup d'entre nous connaissent l'arrachement d'un être qui habitait en nous, et quand il part nous partons aussi. Il faut un immense courage pour revenir dans ce monde où il n'est plus. Longtemps parfois nous allons respirer pour lui.
Notre vie ne nous appartient que le jour où nous nous abandonnons, où quand nous partons. Volontairement ou pas.
Nul ne peut dire, et nul ne sait où s'en vont ceux que l'on a aimé.
Changez de suite de médecin. Allez voir un psychiatre qui vous fera un arrêt de travail, et qui vous donnera un traitement que vous ne prendrez pas. Ou juste la moitié du cachet du soir pour vous reposer.. la douleur n'a pas à être enfermée, repoussée, écrasée, elle doit simplement être tolérable et s'extérioriser peu à peu.
Viendra le temps de la colère et des doutes, seront dépassés le désespoir avec cette tendance sournoise à se dire peut-être responsable de .. Un jour vous irez mieux.
Vous l'avez accompagnée jusqu'au bout, vous êtes resté aimant et disponible. Vous avez fait tout ce qu'il fallait faire, comme vous le pouviez, avec ce que vous êtes et ce qu'elle était.
La vie est magnifique, elle en a été votre témoin.
Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Perte de mon épouse...

Message par Jeannette »

Que te dire... Si ce n'est qu'en te lisant, je ressentais le bonheur de ta femme de recevoir tant d'Amour.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
enora

Re: Perte de mon épouse...

Message par enora »

Je n'ai pas de mots pour traduire l'émotion que je ressens en vous lisant.
Mme Dubreuil et Jeannette, on dit les mots mieux que je ne saurais le faire.
dieudominique
Messages : 1
Inscription : 29 mai 2014, 14:04

Re: Perte de mon épouse...

Message par dieudominique »

Bonjour Calendal,
J'ai vécu le même drame que vous le 7 novembre 2013, suite au combat de mon épouse contre ce foutu cancer pendant 3 ans.

Comme vous j'ai été anéanti.
J'ai eu dans mon malheur, la formidable chance d'être épaulé par ma famille et mes amis, ce qui m'a aidé à surmonter ce drame
Une phrase clé d'une de mes belles soeurs m'a reboosté : "Elle a combattu pour nous tous, elle nous a montré son formidable courage. Maintenant c'est à nous de lui montrer notre courage en son hommage".

Je suis passé de tristesse à espoir en 6 mois de temps pour la raison suivante : J'ai tendance à croire en une vie après la vie. J'ai donc parcouru internet de long en large et en travers pour glaner quelques informations à ce sujet. On y croit ou on n'y croit pas. Les signes qui y sont évoqués, et bien justement j'en ai eu quelques uns, en sachant que de son vivant, on s'était dit que l'on aurait essayé de communiquer de l'un à l'autre si c'était possible. On peut dire "c'est du pur hasard", j'en conviens. Mais à cette fréquence là, statistiquement j'en doute fort. Alors en creusant plus, j'ai découvert que les défunts essayent de nous laisser des messages d'amour et de nous rassurer en disant qu'ils sont biens, qu'il n'y a plus de douleur, qu'ils sont en paix et qu'ils veillent en permanence sur nous, qu'il ne faut pas être triste mais au contraire avoir des pensées positives envers eux, que c'est la continuité de la vie que nous connaitrons nous mêmes aussi (cf : ecrire dans google "ce que nous disent les défunts")

Vous me prenez peut-être pour un illuminé (c'est votre droit), mais je peux vous assurer que depuis quelques temps, je vis ma vie sous un autre angle et mon moral est reboosté à 100 %, même si quelquefois j'ai des petits coups de cafards, alors automatiquement ce sont mes pensées positives qui me remettent sur mon droit chemin

Pour la petite anecdote, ces signes, j'en ai eu encore deux la journée d'hier, comme si mon épouse me récompensait en voyant que je reprenais du poil de la bête et que je pensais positivement à elle chaque jour.

Voilà, si ce petit message peut vous aider à repositiver un peu (vous et d'autres forumeurs éventuellement), j'en serai ravi.

Bonne journée à tous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum deuil »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités