soutenir un proche,décès de son père.

Forum deuil
sojasun
Messages : 34
Inscription : 01 août 2012, 17:22

soutenir un proche,décès de son père.

Message par sojasun »

Bonjour à tous,

Je viens chercher des conseils pour soutenir mon copain, son père est entrain de mourir. Son père était déjà malade avant le début de notre relation. La maladie fait partit de notre relation, mon ami adore son père.
Mon ami s'est préparé,sa famille aussi et moi aussi. Mais là, il n'y a plus de solutions pour aider son père dans son combat, il est dans le coma depuis ce matin,les médecins ont dit qu'il fallait attendre qu'il parte, ça devrait se terminer ce weekend ou début de semaine prochaine (je trouve ses propos horribles,et ça me choque beaucoup même si ils sont nécessaires).
On se prépare mais quand ça devient concret c'est le choc. Meme si on a eut peur plusieurs fois là c'est la fin.
Nous n'habitons pas au même endroit avec mon ami, je viendrais le soutenir si il me le demande, nous en avons déjà parlé.Mes interrogations concernent la façon d' apporter mon soutien tout court et à distance,montrer que je suis là sans paraître intrusive?
Je me documente à ce propos,j'ai compris que le deuil comporte plusieurs phases, qu'il faut écouter,être présent, faire preuve d'empathie mais sur la durée quel attitude adoptée avec mon copain?
Le deuil s'est long, je ne suis plus en contact avec mon père depuis des années,et nous n'avons jamais été proches. Peut-être est-ce pour cela que j'ai peur de mal faire??? L'enfer est pavé de bonnes attentions ...

Bien sur je vais m'adapter à ses réactions,à l'évolution de son deuil mais je cherche des témoignages de personnes qui ont su trouver les mots ou la bonne attitude. Parfois il suffit d'une phrase pour voir les choses sous un autre angle.
Mon copain à 41 ans,son père 77 ans c'est son troisième cancer,un sacré gaillard aux milles vies,un patriarche entouré,il s'est bien battu.
Merci pour votre aide.
soja
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: soutenir un proche,décès de son père.

Message par Patouche »

Bonjour Sojasun,

Je ne suis pas dans la même situation, c'est mon homme que j'ai perdu il y a presque 3 mois. Pour ma part, je dirais que le deuil, on doit le traverser soi-même. C'est extrêmement dur et douloureux. Ca remet plein de choses en question. Mais comme toujours, ça nous permet, une fois le "choc" (ce qui peut effectivement durer longtemp) passé, de relire notre vie autrement, de la voir sous une nouvelle perspective, de faire de nouveaux choix. C'est un peu une nouvelle vie, avec un nouveau moi.

Et oui, être accompagné, être entouré, c'est très précieux. On est tous si différent, je crois que dans ces moments-là les besoins varient beaucoup d'une personne à l'autre. Pour ma part, j'ai eu besoin de beaucoup parler de lui avec toutes les personnes qui l'ont bien connues. Encore et encore. Et je n'avais pas envie de voir de gens pour parler de choses et d'autres, tout me paraissant relativement dérisoire. Et j'ai (encore) besoin d'énormément de temps pour moi toute seule, pas du tout dans le rejet des autres, mais pour faire mon cheminement. Du temps pour moi avec moi, en douceur.

Et ce qui est le plus précieux, c'est de savoir que si j'en ai besoin, je peux appeler quelqu'un et je pourrais lui parler, ou le voir, en fonction de mon besoin du moment.

Mais on est tous très différents. Sa soeur n'a pas du tout eu les mêmes besoins que moi. Elle a eu besoin de s'isoler complètement, de penser à autre chose, de bavarder de petites choses avec des personnes extérieures.

Mon avis, très personnel, c'est surtout de ne pas vouloir en faire trop. Plein de gens autour de moi auraient voulu faire plus, mais ils ne se rendaient pas compte que juste le fait d'être là, de savoir que je pouvais les appeler, c'était exactement ce qu'il me fallait. Vous ne pourrez pas empêcher sa souffrance, il doit la traverser, avec toutes les étapes, la colère, le déni, la tristesse, etc. Et de rester disponible, à son écoute quand et si il en a besoin, en le laissant libre de vivre ce moment comme il en a besoin, lui, personnellement. Et appeler de temps en temps, de façon plutôt brève si vous sentez que c'est ce dont il a besoin. Etre vraiment à l'écoute de ce dont il a besoin, même si au fond vous avez l'impression de ne pas pouvoir faire grand chose, ou que vous vous auriez des besoins différents.
sojasun
Messages : 34
Inscription : 01 août 2012, 17:22

Re: soutenir un proche,décès de son père.

Message par sojasun »

Bonsoir Patouche,

Merci pour ta réponse. Toutes mes condoléances pour ton conjoint,je suis tellement désolée pour toi :(, je trouve cela formidable que tu prennes le temps d'aider les autres dans ces circonstances . MERCI !
Oui il ne faut pas en faire trop je suis d'accord, je veux qu'il sache qu'il peut compter sur moi, même si il le sait déjà.
Comme je peux compter sur lui, notre relation est basée sur l'écoute,l'échange,la sincérité .Je tiens beaucoup à lui et je veux faire de mon mieux pour le soutenir.
J'aime quand il me parle de son père dont il est si fier et qui a beaucoup de caractère je l'écouterais et l'encouragerais à me parler de lui. Son père m'appelle "la petite" bien que je sois grande en taille peut-être par rapport a mon âge, en tout cas c'est affectueux.
Avec mon ami, nous nous disons toujours les choses.Aujourd'hui je lui est envoyé plusieurs textos, je m'inquiétais, quand il m'a rappelé je lui demandé si mes textos le dérangeait, il m'a dit que non mais je ne voulais pas le harceler donc j'ai attendu ce soir pour me manifester de nouveau car il n'a pas que ça à faire lire mes textos j'en suis bien consciente, c'est très difficile de trouver un équilibre entre les besoins de la personne aimé et les nôtres pour montrer qu'on est là.
Patouche, y a t il des mots qui t'ont aidés ? Si tu ne veux pas répondre je comprendrais.
Encore merci pour ton aide,
Cordialement,
Soja
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: soutenir un proche,décès de son père.

Message par Patouche »

Personnellement, il n'y a pas eu de "mots" particuliers qui ont pu m'aider, c'était dans l'intention, l'ouverture, l'écoute, la bienveillance. Ceux qui ont partagés les belles choses qu'ils pensaient à son sujet, de façon juste et douce. Ceux qui comprenaient ma peine, sans trop en faire ou minimiser.
Oui, c'est un équilibre très difficile, surtout qu'il dépend de chacun. Mais je crois que si tu es à l'écoute, dans l'empathie et l'ouverture, que tu n'en demandes pas pour toi, mais que c'est vraiment vers lui que tu es tournée, et qu'il le comprend bien, il pourra te dire ce dont il a besoin, que tout se passera au mieux, même si le mieux nous semble "bien peu". Essaie de ne pas trop t'inquiéter, reste ouverte et présente, et regarde aussi en toi toutes les émotions que ça réveille, n'oublie pas de vivre aussi ton deuil, de bien regarder toutes les émotions qui concernent le décès du père, autant que le soutien que tu veux donner à ton ami, et éventuellement les émotions de frustration (ne pas pouvoir faire plus). Mieux tu iras toi, plus ça lui fera du bien à lui.
sojasun
Messages : 34
Inscription : 01 août 2012, 17:22

Re: soutenir un proche,décès de son père.

Message par sojasun »

Bonjour,
il est partit hier soir. Encore merci Partouche je vais relire tes messages, cela m'aide beaucoup encore merci.

Soja
spectre
Messages : 2
Inscription : 17 janv. 2016, 15:05

Re: soutenir un proche,décès de son père.

Message par spectre »

Salut a tous,

pour ma part soja, j'ai perdu mon père il y a quelques années,des suites d'une opération pour traiter une longue maladie. Je ne pense pas qu'il y ait une réponse simple a ta question: ça dépend de la personnalité de ton ami et des phases par lesquelles il passent. Ce qui était dur a accepter pour mes proches c'est que j'avais, et j'ai encore d'ailleurs, de moment isolé. C'était vu de leur coté comme le fait de m'enfoncer dans une sorte d'oubli ou de déni sans fin. Mais c'est nécessaire par moment, il ne faut pas hésiter à l'accepter si c'est passager. Après si ça vire a l'isolement complet c'est autre chose.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum deuil »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités