Mon père est décédé il y a trois mois, j'ai 17 ans et beaucoup de mal à le surmonter

Forum deuil
Margaux.M2107
Messages : 2
Inscription : 08 févr. 2016, 21:46

Mon père est décédé il y a trois mois, j'ai 17 ans et beaucoup de mal à le surmonter

Message par Margaux.M2107 »

Bonsoir,

Mon père est décédé à l'âge de 59 ans il y a trois mois des suites d'un long cancer très difficile. J'ai seulement 17 ans et c'est très dur à vivre, ma mère

est très triste, et je le suis aussi, le quotidien m'oppresse. J'ai pourtant des personnes présentes pour moi mais je ne sais pas, je n'arrive pas à accepter

leur aide. J'ai essayé deux psychologues, mais aucun des deux ne m'a convenu. J'ai beaucoup de mal à vivre le quotidien, à être heureuse.

De plus je fais très régulièrement des crises d'angoisse assez violentes, que j'ai beaucoup de mal à calmer.

Je ne sais plus quoi faire pour aller mieux, et d'un autre côté je ne sais pas si j'ai vraiment envie d'aller mieux...

Je ne suis pas sûre d'avoir besoin d'une aide, peut-être que si, j'ai besoin de conseils en tout cas. D'aide je ne sais pas.

Merci à ceux qui répondront

Margaux.
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Mon père est décédé il y a trois mois, j'ai 17 ans et beaucoup de mal à le surmonter

Message par Patouche »

Bonjour Margaux,

Je suis vraiment désolée pour toi. C'est vraiment terrible de perdre son père aussi jeune, et si difficile à traverser.
J'ai moi-même perdu mon conjoint il y a 3 mois aussi. C'est encore tellement proche, 3 mois, c'est rien. C'est très très long de faire le deuil de quelqu'un qu'on aime. Même si tu savais que ton père allait partir une fois, c'était de toute façon mille fois trop tôt et tellement injuste. C'est vraiment une expérience terrible dont on prend souvent des années à se remettre. On en sort toujours changé. On a l'impression tellement souvent qu'on ne peut simplement pas y arriver, pas continuer. Ca paraît simplement impossible.

Pourtant, ça fait partie de la vie. Même si on est en colère contre cette vie. Ton père voudrait que tu sois heureuse. Alors bien sûr, c'est beaucoup beaucoup trop tôt pour vivre simplement légèrement, comme avant. Mais ça reviendra, après, quand tu auras traversé toutes ces émotions tellement violentes. Oui, c'est un passage extrêmement douloureux, mais il finira par passer. Tu te rappelleras de toutes les belles choses que tu as partagées avec ton père, tout ce qu'il t'a apporté, dans une sorte de joie et de bonheur. Et régulièrement tu te sentiras triste, profondément triste. Mais aussi, de plus en plus souvent, tu sentiras que la vie revient, doucement, gentiment, mais sûrement. Et tu te sentiras de nouveau comme avant, et ton père sera toujours présent en toi, et tu sentiras qu'il sera heureux que tu soies heureuse. Les moments douloureux vont gentiment diminuer et s'espacer.

Pour réussir à traverser ce deuil au mieux, et qu'il dure aussi peu de temps que possible, c'est super important de traverser toutes ces émotions, encore et encore, avec beaucoup beaucoup de patience, de douceur et de bienveillance. De prendre le temps de les accueillir, tous, avec douceur. Même si ça paraît énorme. C'est vrai que c'est très important de pouvoir être entourée, aimée, pendant cette période. C'est toujours très difficile de trouver un bon psychologue, qui nous convienne vraiment. Et parfois, il y a d'autres approches qui nous conviennent mieux, peut-être certains massage thérapeutiques (shiatsu), ou d'autres techniques psychologiques (kinésiologie, ...), parfois des naturopathes ou énergéticiens. Essaie d'écouter en toi vers quoi ton intuition te guide. Peut-être aussi, de rencontrer d'autres personnes qui ont vécu cette perte, et qui ont déjà pu avancer dans leur deuil, avec qui tu pourras parler de tout ce que tu ressens, et qui te comprendront vraiment, et qui te montreront qu'on arrive - malgré tout - à traverser cette épreuve, avec un coeur souvent grandi
Margaux.M2107
Messages : 2
Inscription : 08 févr. 2016, 21:46

Re: Mon père est décédé il y a trois mois, j'ai 17 ans et beaucoup de mal à le surmonter

Message par Margaux.M2107 »

Merci beaucoup pour cette réponse très complète et très optimiste.

Je suis désolée pour votre conjoint, je vous souhaite beaucoup de courage pour traverser cette épreuve.

Je sais que je dois avancer malgré tout, que cela passera mais pour le moment cela me paraît impossible et insurmontable.

Chaque jour est une épreuve plus difficile et les crises d'angoisses me fatiguent énormément.

Je vous remercie encore une fois pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Georgy
Psychologue clinicien
Messages : 47
Inscription : 11 févr. 2016, 15:26
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon père est décédé il y a trois mois, j'ai 17 ans et beaucoup de mal à le surmonter

Message par Georgy »

Bonsoir,
Le travail de deuil est un terme un peu compliqué et qui souvent n'apporte pas de réponse quand on dit il faut faire son deuil. Il s'agit d'un processus automatique qui n'est pas toujours évident pour schématisé il s'agît de fasson plus ou moins consciente de repasser les bon et mauvais moment passée avec une personne perdu pour garder en mémoire les meilleurs. Ce processus se fait tout seul avec des haut et des bas. Il parait cependant important se ne pas négliger vos angoisses qui on l'aies d'être très présente et gênante, n'hésitez pas à vous faire aider si elles se manifestent toujours
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum deuil »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités