Décès d'une mère

Forum deuil
Avatar de l’utilisateur
chinelle
Messages : 1504
Inscription : 11 août 2010, 12:21
Localisation : belgique

Re: Le décès d'une mère..

Message par chinelle »

Fais toi aider, fais ton deuil, passe par toutes les phases
du déni à l'acceptation.
Pleure, crie
ensuite pose toi situ peux
courage
« On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement. » Marcel Proust
sandycorsica
Messages : 3
Inscription : 28 mars 2013, 21:55

Re: Le décès d'une mère..

Message par sandycorsica »

Merci Chinelle,
Aujourd'hui, cela fait 3 mois et demi que maman est partie, et je commence à aller mieux, puisque je souris , je ris aussi..même si la culpabilité reprend le dessus le soir, de pouvoir faire ça alors qu'elle n'est pas là.C'est un bon début je pense.
je vis désormais chez maman, pour entretenir sa maison, pour ne pas qu'elle ait travaillé dur pour rien.
Je me sens bien chez elle, c'est la maison de mon enfance, mais surtout, je me sens très près d'elle, comme si rien n'était arrivé, comme si elle était juste au travail, mais pas comme si elle était partie pour toujours.
Il m'arrive tous les jours de me surprendre à vouloir lui téléphoner pour lui dire quelque chose, à la même seconde, je me rends compte que ce n'est plus possible, mais c'est tellement inconscient que parfois, je me demande si je réalise bien qu'elle n'est plus là, je le sais pourtant, alors, je me dis que tout ceci n'est en fait qu'un réflexe, j'avais tellement l'habitude de lui dire tout et n'importe quoi !!
Elle me manque, je voudrai qu'elle soit là, mais le souvenir de sa maladie et de sa souffrance ne quitte pas mon esprit, je me dis que le temps fera son oeuvre...mais comment oublier certaines images, elles restent incrustées, j'essaye juste de ne plus m'attarder sur ces images car elles sont très éprouvantes, mais ce n'est pas facile.
Peut être qu'un psy aurait pu m'aider plutôt que d'écrire sur un forum, mais à quoi bon, c'est plus facile d'écrire que de parler.Parler, je peux le faire sans montrer la moindre émotion, ( sauf avec mes proches) et l'on pourrait penser que, finalement, je vais bien, écrire, c'est différent,personne ne nous voit, il y à juste un écran et mon coeur.
Je trouve toujours ce drame invraisemblable, même si je le sais, je l'ai vu .Ca me paraît encore impossible que se soit vrai, elle est tellement présente dans mon coeur, indissociable de moi..et pourtant, la vie continue, alors, je décide de vivre, avec mon chagrin, et différemment, mais vivre, car la vie me prendra encore quelqu'un, un beau jour ou tout ira bien, et le cauchemar recommencera, à moins que le prochain, ce ne soit moi.
leab
Messages : 1
Inscription : 06 févr. 2014, 19:42

Re: Le décès d'une mère..

Message par leab »

Je vais vous raconter le décès de ma mère.
Bonjour j'ai 20 ans, j'ai perdue ma maman le 6 septembre 2006 suite a un Cancer du Sein, qui s'est généralisée dans tous son corps. J'avais 13 ans et ma mère est décédée au moment de mon entrée en 5 ème et j'ai souvent le cafard que je ne montre pas a ma famille ni a mon petit ami, je ne veux pas l'embêter avec mon chagrin. Je rêve souvent de ma mère, elle me manque terriblement son absence me pèse et depuis qu'elle est décédée je suis renfermée sur moi-même. je ne communique plus avec ma famille car je veux que ma mère revienne mais cela est impossible!! Ma belle-mère je ne l'aime pas elle est froide tout ceux que ma mère n'était pas!
Parfois j'allume une bougie avec une photo d 'elle, je ferme les yeux et je pense très fort a elle et cela m'apaise.
Je suis étudiante mais je fais des petits gestes en donnant de l'argent pour la ligue contre le Cancer.
Bon courage a toutes les personnes qui ont perdus un être cher a leurs yeux et qui ont comme moi le cafard, chagrin et qui malgré tout avancent dans la vie sans sombrer dans la souffrance. Parfois parler a quelqu'un ça aide bien !
gwencressay
Messages : 2
Inscription : 01 mars 2014, 20:01

Re: Le décès d'une mère..

Message par gwencressay »

Bonjour...
C'est la premiere fois pour moi que je m'inscris sur un forum, et je ne sais pas trop par ou commencer.
Je n'ai pas l'habitude de raconter mon histoire, mais là, je le sent, j'ai besoin d'aide.

Un élément déclencheur: la perte de ma douce maman il y a 2 semaines, suite a une tres longue maladie (12ans)
Je l'ai accompagnée durant toutes ces années, du moins chaques fois que je pouvais le faire. Son mari, que je vais appeler T, avais décrété qu'elle devais partir vivre à la campagne pour la fin de sa vie. Soit. Je pense aussi que c'etait mieux pour elle d'être dans un cadre agréable plutot qu'enfermée dans un appartement à paris, ou dans une maison de repos.
Donc les voila partis il y a 2 ans. Durant ces 2 années, j'y suis allée régulierement pour voir maman, aider car elle avais besoin de soins pour la vie de tout les jours (prendre une douche, aller aux toilettes, manger...)
Maman a rencontrer T quand j'avais 7ans. je ne l'ai jamais aimé. Il a toujours été très dur, violent moralement et physiquement avec moi (jamais avec mon frere ni maman). Il boit beaucoup. Depuis mon adolescence, il me surnomme "la poufiasse", fait des commentaires sur ma poitrine qui grossi, ou pas, que je suis bonne... bref, si j'ai une fille, jamais il ne la verra.
Il a toujours eu coutume d'entrer nu dans ma chambre, depuis que je suis petite. Jamais d'attouchement directe, mais des caresses l'air de rien pour voir la matiere de mon nouveau t-shirt, ou des bisous dans le cou qui auraient "déraper".
Ce petit flash back pour vous expliquer que pour moi, ca a toujours été tres compliquer d'aller voir maman à la campagne, car je devais en plus le supporter avec tout ce que cela implique.
A la mort de maman, j'y suis allée, seule face à T et sa mère que je nommerais M.
Le cauchemar... Interdiction de pleurer, je n'ai pas perdue ma compagne, mon grand amour! ce n'est pas à moi de pleurer...
M ose me dire meme que mon frère et moi nous ne sommes que des merdes (textuellement) et que pour maman nous n'étions rien, ce qui est totalement faux! elle nous a toujours aimé et soutenu comme elle le pouvais. Sur ces paroles, je me suis emportée et lui ai jeté mon verre d'eau dans la figure (juste l'eau, pas le verre).
Sur ce, T me pousse et me donne des coups de poings et coups de pieds alors que je suis au sol, il avais bu.
Il me dis que la prochaine fois que je m'en prend a sa mere, il me tue.
Je suis liée a cet homme quoiqu'il en soit a cause de la succession. Avec mon frere nous héritons de tout (il y a beaucoup) mais lui est usufruitier de tout, donc nous sommes liés que nous le voulions ou non.
Il me fait peur. Et j'ai peur de moi même et de ne plus pouvoir garder le contrôle comme je le faisais quand maman était la...
Je n'ai plus gout a rien, je n'arrive pas a faire le deuil, ni a me libérer de cet homme.
Mon frère est marié et ne veux pas entendre parler de ces histoires... il garde tout en lui, se met des oeillère et avance comme il le peux.
Je me sent seule, au fond d'un trou noir d'ou il est impossible de sortir.

Je remercie ceux qui ont eu la patience de tout lire... et m'excuse pour les fautes!
enora

Re: Le décès d'une mère..

Message par enora »

gwencressay a écrit : Je suis liée a cet homme quoiqu'il en soit a cause de la succession. Avec mon frere nous héritons de tout (il y a beaucoup) mais lui est usufruitier de tout, donc nous sommes liés que nous le voulions ou non.
Quelle situation horrible !!! Oh combien je vous comprends!
J'ai vécu une situation similaire à la votre sauf que le compagnon de ma mère ne buvait pas et était "juste" agressif et insultant avec moi.
Heureusement ma mère ne l'a pas désigné comme usufruitier de sa maison, et comme il nous a jetées ma soeur et moi après son décès, interdisant à ses amis de rester en contact avec nous sinon ils étaient bannis, finalement le décès de ma mère nous a libérées de lui.
Idéalement je ne sais pas si cela est possible, pourriez vous trouver une personne neutre qui vous défende et s'occupe de vos biens?
Je pense que tant qu'il a l'usufruit des biens (immobiliers?) il serait prudent de rester à l'écart mais quand même de faire attention qu'il ne dilapide pas les biens.
(Pour exemple, Le compagnon de ma mère juste avant son décès distribuait toutes ses affaires, dont des outils utiles à la maison, à leurs amis...)
Ou si il est prévu que vous fassiez des visites au moins pour vérifier l'état de la maison (surtout si c'est vous qui payez les impots fonciers :roll: ) accompagnez vous d'une personne neutre.
gwencressay
Messages : 2
Inscription : 01 mars 2014, 20:01

Re: Le décès d'une mère..

Message par gwencressay »

Bonjour Enora.

Oui ma situation est assée pénible, et je viens de prendre contact avec un notaire exterieur pour faire valoir mes droits. Il a bien compris la situation et je pense qu'il pourra m'aider face à cet homme qui parle en effet de tout vendre... les bien mobiliers surtout, qui appartenaient a ma grand-mere, mais n'etant pas a son gout (mais moi j'y tiens enormement)
Pour les bien immobilier, c'est tres simple, il veux aussi tout vendre, et bien sur les comptes portefeuilles sont deja prevus pour monter une entreprise...

Pour ajouter a mon malheur, mon compagnon qui jusque là m'avait soutenu, m'a quitter ce matin, pretextant que je suis trop fragile, je ne suis plus la meme depuis la mort de maman... Bref, je me sent minable, même pire que minable...

Je suis au fond du gouffre, les idées noires s'empilent dans ma tête... Mais pour tenir, je me dis que maintenant que je suis au fond, je ne pourrai que remonter...
Je vous en prie, lancez moi une échelle ou une corde a noeud pour escalader le mur remonter la pente, ou sinon, comblez le trou que je puisse cesser d'avoir mal!
enora

Re: Le décès d'une mère..

Message par enora »

Il n'a bien sur rien le droit de vendre puisque
"L'usufruit est un droit réel (droit portant sur une chose) conférant le droit d'usage et le droit au fruit d'une chose appartenant à autrui. En droit français, l'usufruit est défini comme le droit de jouir des choses dont un autre a la propriété, comme le propriétaire lui-même, mais à la charge d'en conserver la substance1.
"
Il faut demander au notaire comment vous pourriez mettre ce type sous surveillance.
je ne suis plus la meme depuis la mort de maman..
Mais ça ne fait même pas 3 semaines!!! Il veut quoi votre compagnon?!! vivre avec quelqu'un qui n'aurait ni sentiments ni émotions? Qu'il s'achète une poupée gonflable!! :idea:
Votre compagnon, c'est lui le fragile puisqu'il n'est pas foutu de vous soutenir alors que vous venez de perdre votre mère. Je dirais même plus , doublé d'un abruti.
Pour vous sauver de la dépression, goutez à la colère.
Il y a au moins deux hommes dans votre entourage qui méritent des baffes. :evil:
Je vous jure que ça fait du bien.
Relevez vous et cognez!
sandycorsica
Messages : 3
Inscription : 28 mars 2013, 21:55

Re: Le décès d'une mère..

Message par sandycorsica »

Bonjour à toutes,et à tous,

Mon message s'adresse à "gwencressay", (mais j'en profite pour féliciter le courage de la jeune " LEAB")
Ma chère Gwen, votre récit est très touchant, oui, la vie est injuste, et ce qui vous arrive est très dur, et personne ne peut se mettre à votre place, mais sachez garder l'espoir qu'un jour, tout ira mieux..
Ne baissez pas les bras, battez vous.
Ne laissez pas cet homme T vous détruire .
Les conseils de Enora sont très justes, je n'aurai pas dit mieux.
Pour ce qui est de votre Maman, elle sait forcément que vous l'aimiez, et l'aimez encore de tout votre coeur, il y à des choses que les mots n'expriment pas, l'amour se sent à l'intérieur de nos coeurs,( et cet homme et sa mère sont des malades, d'ailleurs, vous auriez du porter plainte contre lui lorsqu'il vous à donné des coups de poings et de pieds , il semble être pervers, et sa mère mauvaise mégère ).
Ne voyez plus cet homme seule,faites vous accompagner (par un autre homme si possible)
Je comprends votre désarroi mais ne baissez pas les bras, croyez en l'avenir.
Demain, ça fera un an et 1 mois que ma jeune maman est partie, et si,au début, je n'imaginais plus ma vie sans elle, aujourd'hui, même si je pense à elle à chaque seconde de ma vie tant elle était présente,je décide de la faire vivre dans mes souvenirs et dans mon coeur, alors oui, ça prends du temps, et moi même ne suis toujours pas guérie, sans doute ne le serai je jamais comme toutes les personnes qui connaissent ce même chagrin, mais je décide de vivre, et d'essayer, gardez espoir, sachez que vous n'êtes pas seules, nous sommes là..
tristesse85
Messages : 1
Inscription : 27 janv. 2017, 21:02

Re: Décès d'une mère

Message par tristesse85 »

Bonsoir . J ai perdu ma maman en 2005 . Et j ai beaucoup de mal de vivre sans elle . Depuis j ai peur de l abandon . Je me sens triste malheureuse
elisabeths
Messages : 20
Inscription : 10 août 2012, 13:13

Re: Décès d'une mère

Message par elisabeths »

bonjour,
je ne sais pas si il y a encore du monde, j'ai connu ce site quand mon père est décédé en 2008,parler sur le chat et avec d'autre personne m'avait aider dans mon deuil.
Cette année j'ai malheureusement vécu la même chose avec ma maman.
En 2008 mon père est mort de la maladie de Charcot, j'ai vécu sa dernière année avec lui en l'aidant du mieux que je pouvais a 17 ans.
Cette année ma mère est parti d'un cancer des poumons avec tumeur au cerveau... mais cette fois si je n'ai pas pu l'aidé comme mon père...
Je l'ai appris a l'hôpital quand elle ma appeler après 3 jours d'hospitalisation car elle ne souvenais plus des numéro de téléphone.
en 5 mois ma mère est parti, et je n'ai rien pu faire.
j'ai été à l'hôpital tous les Week end vu que je vivais a 100km d'elle. Puis j'ai réussi a me faire muter et a etre à 5 min de l'hôpital pour y passer toute les jours.
Tous le monde me dit que j'ai fait de mon mieux pour ma mere, malgré la distance et mes études.
Alors pourquoi je culpabilise?
pourquoi ce qui me fait le plus mal aujourd'hui c'est pas la perte en elle meme mais le fait de l'avoir laisser a l'hôpital .
Elle était au courant depuis quelque mois et ne la dit à personne.
quand elle est arriver à l'hôpital, elle ne pouvais plus ce lever, marcher et elle était paralysé du coté droit comme pour un avc.
Je ne pouvais rien faire et pourtant je culpabilise de ne rien avoir vu avant et de ne meme pas avoir pu la faire rentrer chez elle.
Quelqu'un t'il deja eu ce sentiment? de ce sentir inutile et incapable de continuer?
Je suis sous traitement et aujourd'hui je n'ai plus gout a rien. je dois passé mon oral dans 2 semaines et je n'avance plus.
Elle me manque mais je revois tout les jours les moments où elle étais à l'hôpital.
aider moi s'il vous plait.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum deuil »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités