Aider une anorexique

Forum anorexie, anorexique
Doriane
Messages : 3
Inscription : 21 mars 2013, 22:27

Aider une anorexique

Message par Doriane »

Bonsoir,
J'ai fais la rencontre d'une jeune femme anorexique, hospitalisée pendant trois mois elle a frôlé la mort, mais alors qu'elle pensait avoir compris la gravité de la situation, rien ne s'est arrangé depuis qu'elle est sortie, au contraire. Ses parents ne s'occupent pas d'elle, elle semble n'avoir plus aucune force mais refuse de retourner à l'hôpital.
Je connais à peine cette jeune femme, mais personne n'agit autour d'elle, et elle ne sort plus parce que son corps ne le supporte plus..
Qu'elles sont les solutions que je pourrai lui proposer? Un psychiatre pourrait venir à elle pour lui parler? Elle ne veut pas aller à l'hôpital, et puisqu'elle en sort dans le même état c'est normal..Vers qui moi je pourrai me tourner pour pouvoir aider une anorexique?
J'espère avoir des réponses, je vous remercie d'avance...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Aider une anorexique

Message par Dubreuil »

Pourquoi voulez-vous l'aider si elle est suivie en psychiatrie et si elle ne veut pas être soignée ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Doriane
Messages : 3
Inscription : 21 mars 2013, 22:27

Re: Aider une anorexique

Message par Doriane »

Non elle n'est pas suivie c'est ca le problème.. Elle a été conduite à l'hôpital non pas pour soigner son anorexie mais pour la maintenir en vie lorsqu'elle n'avait plus de force, et puisque sa famille ne se soucis pas de ce problème, une fois qu'elle allait mieux, ils l'ont laissée partir.
Justement j'aimerai savoir comment trouver un psychiatre compétent qui accepterait de venir la voir, savoir s'il y a d'autre solution que de la contraindre à aller à l'hôpital (et même ça à vrai dire, comme sa famille ne prend pas elle même cette décision, que moi je la connais à peine, j'imagine que je vais devoir attendre qu'elle tombe dans un coma de nouveau pour avoir le droit d'agir sans leur accord)
Qui je pourrais contacter pour savoir quoi faire?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Aider une anorexique

Message par Dubreuil »

Sa situation est connue si vous me dites qu'elle a été vue, même pour autre chose. Il est impossible qu'un personnel hospitalier ait fait l'impasse sur son état. Et des soins adéquats ont dus lui être proposés, qu'elle a peut-être refusés.
La psychologie des personnes anorexiques est de " s'effacer " aux yeux de certaines personnes, et de triompher d'elles en se donnant la mort, ce qui équivaut ( pour elles ) à dire que c'est la seule chose sur laquelle elles ont tous les pouvoirs, et qu'il leur reste pour.. exister enfin !
Et en général elles ne lâchent pas, malheureusement. Il est très rare qu'une personne " véritablement " anorexique s'en sorte, elle se donnera la mort comme ultime volonté et liberté.
Dans les soins psys on s'est rendu compte que la plupart du temps c'était le père ou la mère, ou bien les deux dans l'éducation et le lien familial, qui portaient l'énoncé du problème. Les soins se sont donc dirigés vers le fait que la personne anorexique ne voit plus les personnes qui sont censées lui " faire du mal " ( les parents ne sont pas forcément concernés, il y a également une partie génétique ). Il se peut qu'un protocole que vous ignorez ce soit mis en place ou les parents ne doivent pas intervenir.
Je sais que tout cela vous dépasse, et si vous voulez faire quelque chose, faites tout simplement un signalement à l'hôpital psychiatrique de votre ville en disant que sinon ce serait pour vous non assistance à personne en danger. Il se peut que vous appreniez qu'elle est suivie ( ! ) que son cas est connu, mais que c'est " son choix ".
Là va rentrer votre éthique et comment vous concevez le libre arbitre de l'autre.
Bien à vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Aider une anorexique

Message par Dubreuil »

PS. Et j'ai déjà répondu à ce drame sur ce forum. A Chinelle par exemple. Essayez de la contacter, elle peut peut-être vous dire ce que j'avais écrit, mais aussi vous parler de ce qu'elle éprouve elle aussi et d'une façon très douloureuse pour sa fille qui est anorexique.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Doriane
Messages : 3
Inscription : 21 mars 2013, 22:27

Re: Aider une anorexique

Message par Doriane »

Merci beaucoup, je comprend mieux maintenant, la seule chose à faire sera de rester présente alors.
Merci encore.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Aider une anorexique

Message par Dubreuil »

Voilà, vous avez tout compris.
Et restez vigilante pour veiller à ce que cette personne ne vous déstabilise pas dans votre propre équilibre psychologique. Restez forte et vivante.
Bien à vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum anorexie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités