Guérir anorexie

Forum anorexie, anorexique
vicky3902
Messages : 9
Inscription : 11 avr. 2013, 13:48

Guérir anorexie

Message par vicky3902 »

Bonjour,
Suite à un régime que j'ai moi même fait lors de mes 12 ans je suis ensuite tombée dans l'anorexie. Aujourd'hui j'ai 21 ans et je n'en suis pas totalement guérie alors que j'ai vraiment envie d'en finir avec cette maladie. J'ai vraiment envie d'avoir un enfant avec mon copain d'ici 2 à 3 ans toutefois je me demande si mon poids actuel pourrait le permettre ( 1m75 pour 52kg) sachant que lorsque j'ai fais de l'anorexie je n'ai pas eu mes règles pendant 9 mois, là je les ai mais je prends la pilule.Pour que vous puissiez m'aider et me donner des conseils je vous explique un peu mieux mes troubles alimentaires... Je mange 3 fois par jour, il m'arrive meme de gouter, mais je garde un certain contrôle sur la quantité. Par exemple lorsque je mange des gnocchis ( Lustucru ) j'en mange une dizaine pas plus.. Hormis ca je mange toujours de la viande ou du poisson avec. Je ne fais pas l'impasse sur le petit déjeuner et je bois un chocolat chaud 3 fois par jour. Le véritable problème demeure la quantité et le contrôle de cette quantité. En plus dés que je me fais plaisir ( chocolat, patisseries) je ressens le besoin de compenser, c'est à dire que je vais manger moins au plat principal pour me permettre la patisserie.. Je suis allée voir une nutritionniste qui m'a conseillée de manger deux patisseries par semaine sans compenser, je mange les deux patisseries mais je n'arrive pas à ne pas compenser... De plus je ne supporte pas de ne pas bouger toute une journée j'ai besoin de dépenser ce que j'ai mangée...
Quels conseils auriez vous pour moi pour guérir de l'anorexie?

Merci d'avance
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Guérir anorexie

Message par Dubreuil »

Je ne suis pas nutritionniste, mais, à moins que vous n'écriviez pas tout, du point de vue psy je ne vous considère pas comme anorexique. Plutôt comme une jeune femme avec un caractère bien " trempé " qui prend sa vie et son alimentation en main, comme elle le désire.
Si vous n'avez pas de carences vitaminiques ( et la plupart en ont ) si vous mangez des fruits, des légumes, en compagnie de vos chocolats chauds qui ressemblent à " une consolation " affective, je ne vois pas où vous courrez un risque ?
Etre une grande fille, et être très mince, n'a jamais empêché d'avoir un bébé ! Au contraire, vous serez sans doute plus vigilante sur les apports nutritionnels indispensables pour les deux !
Quant aux règles, pilule, etc.. bien des femmes en sont là ( sportives, danseuses, traumatisées.. ) et elles espèrent et auront tout comme vous un ou des enfants quand leur corps sera prêt à l'accueillir. Un peu de patience, toujours votre bel équilibre intérieur, et tout marchera !
Bien à vous.
NB ( hum.. une jeune femme véritablement anorexique se fait vomir, et ne veut JAMAIS d'enfant. )
vicky3902
Messages : 9
Inscription : 11 avr. 2013, 13:48

Re: Guérir anorexie

Message par vicky3902 »

re bonjour,
Et merci de votre réponse. Justement je ne savais pas où me situer... tout le monde me dit que 52kg pour 1m75 est trop juste car mon IMC est en dessous de 18. Je ne me fais pas vomir en revanche j'aurai tendance à beaucoup boire en espérant que cela m'aide à éliminer... est ce un facteur qui me qualifierai d'anorexique ?
Je pense avoir du mal à m'accepter physiquement et à ne pas me percevoir comme je suis... mon copain ne cesse de me le dire. Lorsque j'étais grosse j'avais beaucoup de ventre, résultat je reste persuadée que j'ai un peu de ventre d'où me fait que je fasse attention à ce que je mange... Disons que j'aurai tendance à regarder les calories de tout ce que je mange et les proportions....
qu'en pensez vous ? auriez vous des conseils ?

Merci d'avance
vicky3902
Messages : 9
Inscription : 11 avr. 2013, 13:48

Re: Guérir anorexie

Message par vicky3902 »

En realité je mange absolument de tout, mais certainement en trop petite quantité, quantité d'enfant comme on me dit souvent.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Guérir anorexie

Message par Jeannette »

J'aurais 2 questions...

Tu manges peu, ok... Mais ton poids est-il stable ?
si oui, c'est que ton alimentation couvre les besoins de ton organisme correspondants à ton mode de vie... Et c'est ce que beaucoup aimeraient avoir réussi à faire ;)

Tu es très mince (effectivement, médicalement un peu trop selon les critères habituels...).
Comment réagis-tu si tu prends 1 ou 2 kg sur la balance ? C'est la panique générale, tout dépend de ce que tu vois dans ton miroir, ou tu t'en fiches ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
vicky3902
Messages : 9
Inscription : 11 avr. 2013, 13:48

Re: Guérir anorexie

Message par vicky3902 »

Si je prends 1 ou 2kg c'est panique à bord sur le moment puis jessaye de me raisonner pour poursuivre. Et selon les moments(fatigue stress ou peur de regrossir) je poursuis ou reduit de par exemple 2 gnochis ce qui est derisoire. Mais jusque la, soutenue par mon copain jai poursuivie. Je fais 52kg depuis 6mois a peu près. Et oui mon poids est stable depuis un an autour de 49/50 Ce que je ne veux pas c retrouver un gros ventre avec des bourrelets...le poids m'effraye juste sur le moment. Et paradoxalement avoir un.ventre rond car je serai enceinte ne m'effraye pas du tout car je sais que c pour acceuillir un petit etre. Je trouve meme les femmes enceintes resplendissantes.
Avez vous des conseils alors?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Guérir anorexie

Message par Jeannette »

Faire du sport (ou un peu plus), incluant quelques exercices abdominaux, en sachant augmenter ton alimentation en conséquence... Sans paniquer si il te faut quelques semaines d'adaptation avant de retrouver la stabilité, c'est parfaitement normal le temps que ton organisme s'adapte.
Tu prendras un peu de poids de façon naturelle, sans risquer les bourrelets et au contraire, tu gagneras en énergie et dynamisme, en confiance en ton corps, etc.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
vicky3902
Messages : 9
Inscription : 11 avr. 2013, 13:48

Re: Guérir anorexie

Message par vicky3902 »

Je fais deja 3 fois par semaine des seances de 200 abdominaux mais sans adapter ma nourriture...
pensez vous que mon poids actuel puisse etre un frein à une eventuelle grossesse ? Sachant que je n'ai pas eu mes regles pendabt 9mois il y a 4ans environ.je les ai actuellement mais sous pillule
Avatar de l’utilisateur
delphie
Messages : 225
Inscription : 26 juil. 2012, 22:10

Re: Guérir anorexie

Message par delphie »

j'ai connu une anorexique qui voulait des enfants et qui en a un maintenant
donc il n'y a pas de raison, mais a mon avis demande plutot a ton medecin
Retourner en arrière et la seule façon d'aller de l'avant.
kenor
Messages : 15
Inscription : 14 mai 2013, 06:22

Re: Guérir anorexie

Message par kenor »

Bonjour,

pour être enceinte (grossesse saine) faudra préparer son corps trois mois à l'avance et continuer avec... Un bébé a besoin de pas mal de nutriements... Un corps mal balancé ne peut être un bon nid pour un bébé... De plus, il y a pas mal de maladies et malformations qui peuvent survenir à cause de manque de vitamines...
Il y a des études qui ont fait le lien entre l'indice de masse corporelle et la grossesse... Les femmes annorexiques comme les obèses ont un problème d'infertilité... Un poids normal est idéale...
De plus, une fois enceinte, on gagnera du poids et on ne peut pas s'autoriser à se faire vômir... Gagner du poids doit être accepté psycologiquement avant même d'aller en grossesse... De plus, on devient très très sensible quand on est enceinte... Si vous avez déjà un poids psycologique comme l'annorexie, peut être voir un psy avant et un docteur en infertilité... Il y a des médicaments à ne pas prendre quand on envisage d'avoir un enfant et tout le reste à savoir...

Bonne chance
Répondre

Revenir à « Forum anorexie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités