Perte de contrôle

Forum angoisse, anxiété, stress, insomnie
Mishiru
Messages : 53
Inscription : 30 nov. 2019, 02:29

Re: Perte de contrôle

Message par Mishiru »

Tu n'as pas tord mais je demandais surtout des conseils pour bien savoir pêcher le poisson surtout ;)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 16539
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Perte de contrôle

Message par Dubreuil »

Ça peut réconforter d'avoir des réponses apaisantes de la part d'une autre personne...
*** Il me semble que vous avez reçu des réponses adaptées à votre problématique. Les autres sont en vous.

Tu n'as pas tord mais je demandais surtout des conseils pour bien savoir pêcher le poisson surtout ;)
*** là encore vous avez votre réponse, relisez la réponse pertinente de Minijeune :
- " Si la personne n'apprend jamais à pêcher son poisson, elle restera dépendante d'autrui toute sa vie...
Si la personne apprend à pêcher, elle deviendra donc responsable de se nourrir et d'assurer la réponse de ses besoins... qui s'accompagne de la perte des bénéfices secondaires de toujours être dépendant de peu importe quoi ou qui.
Ça confronte à la solitude peut-être!!
Mais en même temps, est-ce que le poisson ne goûte pas encore meilleur quand on sait qu'il est le fruit de nos efforts? "

Mais avez-vous vraiment envie de comprendre, et de maîtriser votre anxiété ?
Qualifications de Dubreuil :
Educatrice spécialisée - Psychomotricienne - Psychologue clinicienne - psychanalyste
Formations : Psychodrame de Moréno - Méthode Simonton contre le cancer et la maladie grave - EMDR
Kamira
Messages : 1
Inscription : 04 avr. 2021, 14:57

Re: Perte de contrôle

Message par Kamira »

Salut,

Comme la thanatophobie est une peur irrationnelle qui semble aussi handicapante ou préoccupante pour toi, je te recommanderais de prendre rendez-vous avec un.e ou plusieurs professionnel.le.s pour en discuter et peut-être envisager une thérapie. Ils peuvent t'aider à identifier exactement pourquoi tu as si peur de la mort et des autres et t'aider à y faire face.

En attendant, voici quelques petites astuces possibles pour diminuer le stress et essayer de réduire l'angoisse. Autrement dit, mes astuces pour bien choisir son matériel de pêche :

- Faire de la méditation (guidée ou non) ciblée sur ton sentiment d'angoisse et de peur, pas leur objet. Se concentrer sur le moment présent. Il s'agit d'observer ces deux sentiments comme quelque chose de neutre. Si je peux te donner une piste : ce sont des sentiments de préservation tout à fait normaux qui peuvent cependant devenir problématiques lorsqu'ils sont invasifs. Une technique qui marchait bien avec mon angoisse était de mettre toutes mes émotions (agréables ou désagréables) autour d'une table, leur donner un espace où elles pouvaient s'exprimer et les écouter, comme un médiateur. À toi de trouver ton image et la manière de donner une place à tes émotions mais il faut que ce soit propre à toi, que ça t'appartienne pour que ça marche.

- Travailler sur tes représentations, à savoir le discours que tu entretiens avec toi-même tous les jours. Par exemple, au lieu de penser qu'il peut arriver des choses affreuses, essaie de te dire qu'il existe le même nombre d'évènements heureux si ce n'est plus. Essayer de voir le bon côté des choses au lieu de ne percevoir que le négatif. En soi, pour reprendre le discours du stoïcisme, il n'existe que des évènements neutres et c'est nous qui leur donnons une valeur (ce discours a des limites mais l'idée est que de nombreuses choses dépendent de nous (le bonheur, la sérénité, etc.) tandis que d'autres nous échappent (la météo, la rotation de la Terre, etc.). Si tu veux en savoir plus, je t'invite à lire "Ce que promet la philosophie" d'Épictète.

- Parler à tes amis, ta famille, de ce que tu ressens. Essayer aussi de créer du contact même si ce n'est pas facile en ce moment, mais installe des applications de rencontres amicales par exemple ou essaie de participer à des activités sociales (théâtre, danse, ateliers de peinture, d'écriture, associations, etc.). En gros essaie de ne pas t'isoler et de penser que ton entourage ne peut pas t'aider, ce serait pire d'ajouter le désespoir à l'angoisse.

Voilà, c'est à peu près tout pour mes conseils. Je tiens à préciser que ce ne sont que des suggestions et que rien ne garantit que ce soit d'une réelle aide. C'est à toi de trouver une manière de te les approprier. Après si rien ne semble marcher, n'aie pas honte de consulter un.e thérapeute car ce sont eux les spécialistes à même de pouvoir t'aider et t'accompagner.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 16539
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Perte de contrôle

Message par Dubreuil »

OSER VIVRE, OSER MOURIR
Gérard Apfeldorfer

« Accepter sa condition de mortel est une libération.
Je vous propose un mode d’emploi.
Il s’agit d’apprivoiser la mort. Cesser de trembler face à sa finitude permet de vivre enfin pour de vrai, de s’engager sans réserve, de relever les défis, d’avoir une existence riche et pleine de sens.
Car là, il ne s’agit plus de durer, il s’agit de vivre, pleinement.
Une vie se juge aussi sur la façon dont on meurt. Veut-on que son trépas se déroule dans l’angoisse, la souffrance, l’indignité, comme c’est trop souvent le cas, ou bien préfère-t-on avoir son mot à dire sur le moment et les modalités de sa mort ? Certains pays le permettent, d’autres non. L’affaire est chaude… » G. A.

Gérard Apfeldorfer, dans ce livre, nous propose un manuel d’autothérapie de la thanatophobie pour nous permettre de nous réconcilier avec notre condition de mortel et d’apprécier chaque instant de notre vie.
Gérard Apfeldorfer est médecin, psychiatre et psychothérapeute.
Il est membre de l’Association française de thérapie comportementale et cognitive (aftcc.org). Il est notamment l’auteur de Pas de panique ! Manuel à l’usage des phobiques, des angoissés et des peureux, aux éditions Hachette, des Relations durables et de Maigrir, c’est simple et dans la tête, aux éditions Odile Jacob, qui sont de grands succès.
Qualifications de Dubreuil :
Educatrice spécialisée - Psychomotricienne - Psychologue clinicienne - psychanalyste
Formations : Psychodrame de Moréno - Méthode Simonton contre le cancer et la maladie grave - EMDR
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum angoisse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : cleopatre et 8 invités