Panique à la fac

Forum angoisse, anxiété, stress, insomnie
Pti.Val'
Messages : 4
Inscription : 07 nov. 2013, 23:12

Panique à la fac

Message par Pti.Val' »

Bonjour à tous,

Je suis étudiant âgé de 19 ans et actuellement à la fac en 1ère année de licence de psychologie. Depuis tout jeune, j'ai des problèmes psychologiques et me sens vraiment mal.
Il faut dire que je suis né prématuré et pour mon psychiatre c'est lié à ma pathologie.
Je suis dans un état de mal-être infernal. En effet, j'éprouve des angoisses, je panique à la fac et j'ai peur de me faire agressé à la fac voir de mourir. Tout a commencé l'année dernière quand j'ai voulu commencé ma première année d'étude supérieure après le bac. J'ai malheureusement arrêté après les vacances de la toussaint car je n'arrivais pas à m'y faire, je n'aimais pas les cours, les transports 2 h par jour c'était trop, les semaines de 35 h et l'impossibilité de m'intégrer ont été trop importants. Le pire, c'est qu'on a cherché à me voler mon iPhone dans le bus citadin et j'en étais malade j'avais peur d'être agressé. Tout s'est enchaîné très vite. Dans les couloirs de l'école j'entendais "son portable" alors peut-être que c'est la fait d'en avoir parler mais j'avais l'impression qu'on me voulait du mal j'en tremblait de tous les côtés en allant au train et au bus avec la peur au ventre.
Cette année, rebelote. J'ai retrouvé une fille qui faisait la même chose et qui est la cette année avec moi. J'ai peur. Je crois que mes angoisses ont fait le tour et je ne sais pas s'ils veulent me faire peur ou s'il y a une réelle intention derrière. Je ne prend plus cette année les transports à cause de ça, cela m'est impossible. J'entends des choses du genre "pas là, dans la rue" sur le campus, "c'est une grosse tapette", "il n'a pas envie de se pointer là", "je suis chaud là", je sens une surveillance, j'ai l'impression d'être épié. Quand j'attends que mes parents viennent me chercher j'entends "qu'est-ce que ça veut dire", "on va lui casser la gueule". Je subis du harcèlement moral et à un moment des menaces de mort "avec un flingue, la voiture...", des trucs louches comme des allées venues de certaines personnes auprès de moi près des amphis surtout que des gens extérieurs peuvent y venir et que c'est un quartier sensible ! "Sinon, on défonce la porte de l'amphi quand le prof arrive". J'en ai même peur de sortir de chez moi, la fac est à une 30 aine de km et j'ai aussi eu des faits étranges à pied en ville, c'est horrible ... du style "hey ho, hey ho" avec un lancé de marron dans les pieds, une fois j'ai failli me faire écrasé par un scooter et le gars à dit "go", bien sûre je ne me retourne pas, j'ai une bombe avec moi mais j'ai une peur bleue. Je me souviens de l'année ou j'étais à la maison une fille qui habite là ou j'habite et qui était dans la même écolé m'a aperçu et s'est mise à tapoter sur son téléphone et en revenant d'une course un mec étrange avec une cigarette qui va dans ma rue et qui freine le pas je l'ai doublé à pied puis pareil une fois j'ai entendu "achève le, achève le !". J'ai le sentiment d'être suivi. Surtout que pendant les deux mois que j'ai fais l'année dernière, on attendait parfois après moi à la sortie et une fois un gars à dit "il a changé de téléphone, j'ai pas envie que ça me retombe dessus". Heureusement que mes parents m'amènent et viennent me rechercher en voiture et que j'ai eu mon permis il n'y a pas longtemps. Encore aujourd'hui, j'ai vu une bande de jeunes bizarres dans la fac je sais pas si c'est des étudiants et ils disaient "y a trop de monde à cette heure là", "Ah l'enfoiré, fais-chier". Un élève du TD à dit en sortant "il est mort". Juste avant en CM, certains disaient qu'ils quittaient plutôt du cours pour essayer de l'agresser et ça m'était visé et j'entendais dire qu'en même temps c'était bien fait car je ne parlais pas. C'est vrai que je me renferme dans un mutisme car j'éprouve de l'anxiété sociale maladive. J'ai peur d'offenser les autres, je suis isolé. J'ai eu aussi 2 trousses de disparu. Je ne sais pas qui c'est, les visages changent tout le temps à l'extérieur, je ne supporte plus et je suis mal surtout que ça se ressent sur le travail, la motivation et les résultats...
J'ai aussi de la nosophobie, la peur de mourir, des TOCS (qui me rendent dingue et qui m'obligent à ces comportements et gestuels obsessionnels pour tenter de calmer l'anxiété), la peur de vomir, de la nervosité, je suis constamment en train de penser de manière carte heuristique (pensées par arborescences/cocotte minute qui va exploser).
Les objectifs, les défis à relever et les projets sont pour moi un moteur d'où ces pensées en arborescence je pense.Quand j'ai des passages à vide, j'ai le sentiment de ne plus rien contrôler et je n'aime pas ça. Apparemment, l'anxiété sociale est lié avec la prématurité mais elle serait associé à d'autres troubles comme l'agoraphobie et l'anxiété de séparation que je présente aussi. Je ne sors quasiment pas avec d'autres personnes, je n'ai pas de copine (d'ailleurs certains par le passé ont finis par me faire douter de ma sexualité ce qui m'a fait souffrir aussi).
Mon psychiatre m'a fait un diagnostic d'hystéro-épilepsie qui selon lui est lié à la prématurité. Il me dit aussi que je dois avoir un QI supérieur à la moyenne (j'ai du mal à y croire), donc je serais selon lui surefficient mental d'où aussi ces difficultés (anxiété social entre autre) et peut-être ce pessimisme et ces pensées négatives en général et de soi intempestives ? Ce serait un moteur chez le surefficient mental ... ?
J'ai aussi des troubles mnésiques, des absences, parfois aussi des hallucinations visuelles notamment en ce moment des visages effrayant, de la "paranoïa" (?) selon mon psychiatre qui pour lui ce que j'entends est la conséquence d'un trouble épileptique.
Le complexe d'infériorité, la faible estime de soi me rongent aussi et sont en corrélation avec ce que j'ai cité précédemment. Je me sens souvent pas à ma place et scrupuleux. Les phobies d'impulsion j'ai connu aussi avec la peur de faire du mal à mes proches.
Je suis quelqu'un d'hypersensible et d'hyperémotif (suréfficient). Bref, j'ai l'impression de gâcher ma vie, je suis constamment dans ces situations là.
Il est vrai que j'ai aussi beaucoup de mal à grandir et à voir un avenir meilleur (si il y a). Beaucoup de nostalgie m'envahit aussi face au passé, aux personnes rencontrées et face à mes parents car je me dis qu'un jour je devrais faire sans eux et ça me fait mal et peur à la fois.
Je pense être quelqu'un aussi de borderline car mes sentiments et mes pensées sont parfois bonnes comme mauvaises avec un changement d'humeur et de façon de voir les choses.
J'ai l'impression d'être un animal parfois, de courir après quelque chose dont on ne connaît pas l'origine.
Je me demande parfois si je ne suis pas fou...
Merci de m'avoir lu.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Panique à la fac

Message par Dubreuil »

Votre psychiatre a-t-il surtout eu la bonne idée de vous prescrire un traitement psychiatrique traitant le délire d'interprétation ?
Pti.Val'
Messages : 4
Inscription : 07 nov. 2013, 23:12

Re: Panique à la fac

Message par Pti.Val' »

Merci pour votre réponse.
J'ai de l'urbanyl que je prend depuis le mois de juin...
Vous parler du délire d'interprétation par rapport à l'angoisse à la fac ou en général ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Panique à la fac

Message par Dubreuil »

En général.
Il me semble que vos symptômes dépassent les " simples " crises de panique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum angoisse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités