angoisse sans objet

Forum angoisse, anxiété, stress, insomnie
danbij
Messages : 1
Inscription : 23 oct. 2016, 11:08

angoisse sans objet

Message par danbij »

Bonjour.
Je cherche un avis sur ma situation. J'ai trente ans et depuis la pré adolescence je souffre d angoisse diffuse et sans objet. Angoisse constante tout au long de la journée et tous les jours et qui avait tendance à augmenter quand je me livrais a une activité. Ces dernières années, j'ai cru identifier la cause de cette angoisse: La peur de la peur. Ou encore la peur qui s entretient elle-même. En effet, je remarquais qu elle augmentait quand j'y pensais (a la peur). Mais aujourd'hui je me dis que c'est peut-être une projection car les deux psys que j'ai consultés m'ont dit qu'il y avait surement autre chose derrière. Je me dis donc que peut-être que je projette ma peur sur un sujet en particulier et qu'il y a autre chose derrière mais d'un autre côté les autres domaines de ma vie ne m'angoissent que rarement. Qu'en pensez vous? La peur qui s'auto entretient est-elle une piste crédible? J'ai besoin de savoir pour pouvoir me soigner. Merci d'avance et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: angoisse sans objet

Message par Jeannette »

L'un n'empêche pas l'autre !

Une peur "initiale", déclenchée par exemple par l'interdit de certaines pensées ou pulsions, peut très bien ne pas être ressentie ainsi, l'interdit en question étant justement assez fort pour bloquer la pensée et l'empêcher de devenir consciente. D'où le ressenti de "peur", d'anxiété sans objet identifiable, ce qui est justement la définition de l'anxiété. Et le ressenti physique d'une angoisse, ce qui est pénible.
Quoi de surprenant, alors, à craindre ce ressenti ? Ce qui mène à la peur de la peur...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
almarita
Messages : 1
Inscription : 09 nov. 2016, 10:40

Re: angoisse sans objet

Message par almarita »

Bonjour, j'ai aussi trente et depuis mon adolescence (mes 17-18 ans) je souffre de grosses angoisses, panique. Je n'ai pas de raison visible non plus à ces angoisses sauf ... la peur! La peur de quoi je ne sais pas, donc j'ai développé aussi cette "peur d'avoir peur" . Je suis suivie par un psychiatre et un psychologue, ça a me fait du bien. J'ai compris que c’était moi qui déclenchait ces angoisses, dans des moments sujet à l’anxiété pour moi (comme être avec beaucoup de monde par exemple) je comprends pourquoi l'angoisse est la et j'arrive à la gérer , malheureusement il m'arrive d’être très angoissée sans raison apparente... c'est la que c'est le plus difficile!! Ma tête se met à réfléchir sans cesse et j'essaye de chercher, comprendre, pourquoi à ce moment la j'ai peur? Le travail avec la psychologue m'a permis de comprendre que c’était la "la peur de la peur" et que je rentre dans ce cercle vicieux du "j'ai peur d’être angoissé donc je m'angoisse et donc j'ai peur" . Je vis tout le temps dans l'anticipation, dans le cas ou, "et si?" , et si j'avais peur ? du coup je me renferme sur moi. Je me force de plus en plus à essayer d'avoir une vie "normale" , de plus permettre à l'angoisse et à la peur de gérer mes envies et mes émotions. C'est pas facile du tout mais avec des petits moyens au quotidien j'essaye de m'y tenir. La peur de la peur s'entretient, c'est devenu comme une habitude. Je veux me défaire de cette habitude. On m'a conseillé de faire de la médiation ou relaxation pour permettre à mon corps et surtout à ma tete de se reposer au moins un instant... j'aimerais partager avec des personnes qui comme moi ne comprennent pas cette "peur de la peur" . Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum angoisse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités