Angoisse, impossibilité de faire des choses seul

Forum angoisse, anxiété, stress, insomnie
maxidu42
Messages : 6
Inscription : 01 mars 2017, 09:29

Angoisse, impossibilité de faire des choses seul

Message par maxidu42 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je traverse pas mal d'épreuves dans ma vie et je suis une personne naturellement stressée car mes parents le sont aussi.

Mon père a de graves problèmes de santé, il est diabétique et a été amputé en 2010, n'ayant pas de frère et soeur, je me suis investi d'un rôle qui n'était pas le mien, gérer les problèmes causés par le handicap nouveau de mon père. J'ai refoulé mon chagrin et tout caché jusqu'à ce que j'aie une embolie pulmonaire en 2013 à force de ne pas arriver à sortir les choses et porter le poids de la situation sur mes épaules.

L'embolie m'a fait réagir et j'ai commencé à voir un psychologue et à prendre du Xanax (0,25 mg par jour) car je faisais crises d'angoisse sur crises d'angoisse. Le médicament m'a aidé à aller mieux et je prends 1/4 de Xanax par jour désormais en associant cela à une cure d'aubépine. Je fais aussi de l'acupuncture et de la méditation depuis un an et demi. J'ai pris rendez-vous avec une hypnothérapeute et je m'y rends la semaine prochaine.

Depuis toutes ces années, je suis incapable de prendre le volant et de faire des choses seul, j'ai besoin d'être avec quelqu'un qui est présent pour moi : peur de faire une crise d'angoisse alors que je n'en fais plus depuis que je fais de l'acupuncture et de la méditation et peur que mon corps n'aille pas bien. Quand j'ai eu l'embolie, ça a détruit mon corps et j'ai perdu toute confiance en lui et en moi.

Ma compagne vient de trouver un emploi à temps plein qui ne nous permet plus de faire les choses ensemble, elle est d'un grand soutien et m'a toujours épaulé. Elle est très compréhensive et me soutient énormément. Je suis dans un grand état de stress en ce moment comme je ne peux plus m'appuyer sur elle mais je veux qu'elle réussisse sa vie et je ne souhaite pas être un frein à son évolution professionnelle. Je fais de mon mieux pour avancer mais cela ne va pas assez vite pour moi. Je m'en veux énormément d'être dans cet état et j'ai honte malgré tous les progrès que j'ai fait en bientôt 4 ans, j'ai le sentiment d'être un boulet même si je fais de mon mieux, je crains de ne pas continuer à avancer malgré tous mes efforts.

Si vous avez des pistes pour que je continue à progresser et puisse reconduire et faire les choses seul, je serais ravi :)

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Angoisse, impossibilité de faire des choses seul

Message par Jeannette »

J'ai la sensation qu'il ne te manque que 2 choses :
- un peu de tolérance envers toi-même,
- un peu de patience

Personne n'est parfait. Oui, il t'a fallu assumer une situation et un rôle auprès de ton père auxquels tu n'étais pas préparés et où tu ne t'es pas accordé le droit à l'erreur. Mais la perfection, c'est Dieu, et tu n'es pas lui (du moins je crois ;) ).
Alors c'est le premier point à travailler, je pense : t'accorder le droit à l'erreur. Tout comme je suis persuadée que tu l'accordes à d'autres.

Quant à la patience... La confiance, que ce soit en soi ou en l'autre, cela ne se décide pas, ne s'obtient pas d'un claquement de doigts. Pour gagner en confiance en soi, il faut découvrir, petit à petit, que l'on réussit à faire correctement (et soi-même...) ce qui nous inquiète tant. Mais correctement ne veut pas dire "à la perfection". Un enfant qui apprend à lire n'est pas un conteur chevronné. Un skieur débutant ne se confronte pas à des pistes noires. C'est pareil. Tout comme l'enfant met du temps à apprendre à lire, tout comme le skieur accumule les descentes "vertes" pour progresser, il te faut maintenant prendre le temps de retrouver petit à petit cette confiance en toi que tu as perdu et que le fait d'être soutenu en permanence par ta compagne ne t'a pas permis de retrouver.

Vois-tu toujours ce psychologue ? Il t'aiderait à travailler ces deux points.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Jessibelli
Messages : 2
Inscription : 01 mars 2017, 22:03

Re: Angoisse, impossibilité de faire des choses seul

Message par Jessibelli »

Bonsoir,

Je suis moi aussi une abonné aux crises d'angoisses.
Je suis sous seroplex depuis 2008, en alternance avec les dosages selon la quantité de mes crises. Actuellement je suis à 20mg (le maximum autorisé) ainsi que veratran 5mg si besoin. Je suis dans une période avec crises d'angoisses à répétition et je désespère vraiment après tant d'années :( :( pourtant il y a des périodes où je vais super bien mais l'angoisse fini toujours par me rattraper. Le pire c'est en voiture je fais systématiquement une crise et du coup peut importe ou je dois aller j'abandonne et je fais demi tour. C'est vraiment paralysant. J'ai également 3 enfants et je vie seule avec eux.. Je trouve toute les excuses pour ne pas partir.. Je sais plus quoi faire. :roll: :cry:
maxidu42
Messages : 6
Inscription : 01 mars 2017, 09:29

Re: Angoisse, impossibilité de faire des choses seul

Message par maxidu42 »

[quote="Jeannette"]J'ai la sensation qu'il ne te manque que 2 choses :
- un peu de tolérance envers toi-même,
- un peu de patience

Bonjour Jeannette, je te remercie pour ta réponse, tu as totalement raison, je manque d'empathie envers moi-même et me dénigre lorsque je ne réussis pas à faire quelque chose au lieu de m'accorder un peu de tolérance et de la patience.

Je me rends bien compte des progrès accomplis mais j'en veux toujours plus, le temps me paraît long mais je dois admettre que je fais des choses dont je me croyais incapable il y a 6 mois.

Je n'ai vu le psychologue que pendant 6 mois car je trouvais que j'avais assez évolué et je ne ressentais plus le besoin d'y aller.
maxidu42
Messages : 6
Inscription : 01 mars 2017, 09:29

Re: Angoisse, impossibilité de faire des choses seul

Message par maxidu42 »

[quote="Jessibelli"]Bonsoir,
Le pire c'est en voiture je fais systématiquement une crise et du coup peut importe ou je dois aller j'abandonne et je fais demi tour. C'est vraiment paralysant.

Bonjour Jessibelli,

Je te remercie pour ta réponse, en effet, cela ne doit pas être facile surtout en étant seule avec trois enfants.

Lorsque je suis passager, cela va à peu près, parfois, j'arriverai presque à prendre le volant mais il arrive aussi que j'aie envie de me mettre à l'arrière et de fermer les yeux pour ne pas voir ce qu'il se passe... Du coup, je n'essaie même pas de m'asseoir au poste de conduite !

Je viens de terminer la lecture d'un livre de Sophie KINSELLA : Audrey retrouvée. L'héroïne évoque ses crises d'angoisse et tout ce qu'elles lui font, je me suis reconnu dans ce bouquin bien qu'Audrey soit descendue bien plus bas que moi dans les crises d'angoisse au point de vivre dans le noir avec des lunettes de soleil et de ne plus supporter de parler aux autres ni d'être touchée par eux.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Angoisse, impossibilité de faire des choses seul

Message par Jeannette »

maxidu42 a écrit : Je n'ai vu le psychologue que pendant 6 mois car je trouvais que j'avais assez évolué et je ne ressentais plus le besoin d'y aller.
Mais les crises d'angoisse sont toujours là... Or l'intérêt d'une thérapie est aussi de les atténuer, pour ne pas dire de les faire totalement disparaître.
Et de t'aider à trouver la source de ce niveau d'exigence que tu t'imposes, afin de t'en libérer.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
maxidu42
Messages : 6
Inscription : 01 mars 2017, 09:29

Re: Angoisse, impossibilité de faire des choses seul

Message par maxidu42 »

Jeannette a écrit :
maxidu42 a écrit : Je n'ai vu le psychologue que pendant 6 mois car je trouvais que j'avais assez évolué et je ne ressentais plus le besoin d'y aller.
Mais les crises d'angoisse sont toujours là...

Bonjour Jeannette, je ne fais plus de crises d'angoisse depuis 1 an et demi mais je n'arrive pas à faire les choses seul et à conduire, comme si j'avais un blocage.

Je me suis toujours mis la pression car pour réussir à faire le métier que je fais j'ai subi beaucoup de pression, de stress pour arriver à ce que je voulais. Comme j'y suis arrivé, je ne comprends pas de ne plus pouvoir supporter le moindre stress, on dirait que j'ai épuisé toutes mes réserves de gestion de stress.

Lorsque je faisais des crises d'angoisse, j'avais l'impression que j'allais péter un plomb et faire n'importe quoi, je ne contrôlais plus mes pensées et je tremblais, c'était affreux.

J'ai tellement honte que je n'en parle à personne, seule ma compagne et mes parents le savent.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Angoisse, impossibilité de faire des choses seul

Message par Jeannette »

Il est vrai que tu n'as plus ces crises au sens de la violence.
Mais ce que tu décris de ton comportement en voiture, lorsque tu as besoin de t'installer à l'arrière et de fermer les yeux par exemple, à tout de la "maîtrise" d'une crise. Plus que solutionner le problème, il semble que tu aies surtout appris à le gérer. C'est bien. C'était nécessaire et cela n'a pas dû être facile. Mais ce n'est qu'une première étape.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Angoisse, impossibilité de faire des choses seul

Message par Jeannette »

Je pourrais ajouter que cette pression que tu te mets est la même que celle d'une cocotte minute : elle augmente régulièrement... Jusqu'au jour où elle a atteint la limite. Et où le moindre stress supplémentaire fait jouer la soupape de sécurité, te rendant incapable de supporter le moindre stress supplémentaire.
Et dans la cocotte, cette honte dont tu parles joue certainement pour une grande part dans la pression.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
maxidu42
Messages : 6
Inscription : 01 mars 2017, 09:29

Re: Angoisse, impossibilité de faire des choses seul

Message par maxidu42 »

Bonjour,

J'ai fait ma première séance d'hypnose mardi 7 mars et depuis, de nombreux changements ont eu lieu. Je peux m'asseoir au poste de conduite dans la voiture, je l'ai même faite démarrer, j'ai allumé les phares et passé les vitesses. Ce qui est un grand pas en avant pour moi.

L'angoisse que je ressentais s'est volatilisée comme par enchantement. J'espère que je vais poursuivre cette évolution favorable !!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum angoisse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités