Panique (et isolement) liée à un souci médical

Forum angoisse, anxiété, stress, insomnie
Répondre
JadeJade
Messages : 2
Inscription : 04 sept. 2017, 17:29

Panique (et isolement) liée à un souci médical

Message par JadeJade »

Bonjour, et d'avance merci beaucoup pour votre attention.

Ma situation est la suivante : j'ai 19ans, et je suis sujette depuis plusieurs mois maintenant à des crises de panique assez fréquentes..sur les conseils de mon médecin, j'ai entamé quelques séances de relaxation mais ça n'a pas changé grand-chose. Tout ça part d'un problème médical au niveau de ma vessie : l'année dernière, j'ai eu le syndrome de Still, maladie rare mais normalement pas bien grave sauf qu'elle n'a pas été traitée à temps/correctement! En conséquence, ma vessie a été dégradée et je souffre depuis lors d'hyperactivité vésicale sévère.
Pour le dire simplement, il m'est souvent impossible de me retenir plus de quelques secondes à partir du moment où je ressens "l'urgence", et ces urgences incontrôlables sont fréquentes..actuellement je prends un traitement d'antichollinergiques (le médicament prescrit s'appelle TOVIAZ), mais sans grand succès.
Je commence tout juste à accepter la situation, mais "socialement" je le vis très mal ; concrètement, la peur d'avoir une "urgence" en public est permanente et obsédante, et quand ça m'arrive je me retrouve complètement en panique! Je poste d'ailleurs ce message parce que ça m'est encore arrivé dans le métro ce matin : urgence soudaine, réalisation progressive que "ce sera trop tard", puis j'ai fondu en larmes et je suis rentrée chez moi au lieu de rejoindre mes amis comme prévu. Et c'est vraiment un schéma de plus en plus commun, je ne sais plus quoi faire :(
Je ne sais pas trop ce que j'attends en postant ce message, et je m'excuse par avance si je l'ai posté dans une mauvaise section du forum.
Bien à vous et merci pour vos éventuels conseils,

Jade.

PS: plus précisément, le sentiment qui me traverse dans de tels moments de "perte de contrôle" au niveau de ma vessie c'est..un peu comme si tous les regards étaient soudainement portés sur moi, et pouvaient voir ce qui est en train de m'arriver. Alors que je sais au fond de moi que c'est faux (vous vous doutez j'imagine de la solution palliative que j'emploie au quotidien, et qui devrait me permettre de mener une vie sociale normale..d'ailleurs à ce niveau aussi j'ai tout le temps l'impression très oppressante que "tout le monde peut voir que j'en porte", que les gens doivent en rire dans mon dos parce qu'à 19ans c'est anormal, etc.)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Panique (et isolement) liée à un souci médical

Message par Dubreuil »

je pense que bien sûr vous utilisez les protections féminines proposées à ce trouble urinaire et qui sont maintenant très bien adaptées.
Sur internet vous pouvez prendre contact avec des forums traitant de votre problématique, et obtenir de nombreuses informations, ainsi je le pense de réconfort par des personnes concernées.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Panique (et isolement) liée à un souci médical

Message par Dubreuil »

Par contre, êtes-vous sûre du nom de votre maladie ? Car la maladie de Still est une pathologie inflammatoire chronique d'origine reste inconnue. Elle touche plus fréquemment les filles et survient généralement avant l'âge de 5 ans. Cette pathologie évolue par poussées de plusieurs semaines voire plusieurs mois entrecoupées de périodes sans aucun symptôme. Sinon les principaux symptômes se présentent avec des articulations douloureuses et inflammatoires, augmentées de volume ( genoux, extrémités des membres, mains et pieds )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Sebastien999
Messages : 12
Inscription : 31 août 2017, 08:37

Re: Panique (et isolement) liée à un souci médical

Message par Sebastien999 »

DUBREUIL a écrit :Par contre, êtes-vous sûre du nom de votre maladie ? Car la maladie de Still est une pathologie inflammatoire chronique d'origine reste inconnue. Elle touche plus fréquemment les filles et survient généralement avant l'âge de 5 ans. Cette pathologie évolue par poussées de plusieurs semaines voire plusieurs mois entrecoupées de périodes sans aucun symptôme. Sinon les principaux symptômes se présentent avec des articulations douloureuses et inflammatoires, augmentées de volume ( genoux, extrémités des membres, mains et pieds )
Le copié integrale de la definition de la maladie de still edité dans le jour al des femmes santé medecine de septembre 2017 est celui-ci =
La maladie de Still est une maladie rare, qui touche essentiellement le jeune enfant, mais n'épargne pas l'adulte. Il s'agit d'une forme généralisée de polyarthrite chronique juvénile. C'est une pathologie inflammatoire chronique dont l'origine reste inconnue. Elle touche plus fréquemment les filles et le début survient généralement avant l'âge de 5 ans. Cette pathologie évolue par poussées de plusieurs semaines voire plusieurs mois entrecoupées de périodes sans aucun symptôme.

Celle maladie touche bien les adultes .
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Panique (et isolement) liée à un souci médical

Message par Dubreuil »

PS: plus précisément, le sentiment qui me traverse dans de tels moments de "perte de contrôle" au niveau de ma vessie c'est..un peu comme si tous les regards étaient soudainement portés sur moi, et pouvaient voir ce qui est en train de m'arriver. Alors que je sais au fond de moi que c'est faux (vous vous doutez j'imagine de la solution palliative que j'emploie au quotidien, et qui devrait me permettre de mener une vie sociale normale..d'ailleurs à ce niveau aussi j'ai tout le temps l'impression très oppressante que "tout le monde peut voir que j'en porte", que les gens doivent en rire dans mon dos parce qu'à 19ans c'est anormal, etc.)[/quote]
*** Jade, mon questionnement portait sur le port de protection féminine. Ce soir je vous répondrai sur le sentiment de honte que vous formulez vis à vis de votre problématique vésicale.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Panique (et isolement) liée à un souci médical

Message par Dubreuil »

On ignore la cause exacte du syndrome de Still. On pense qu'il est dû à une affection virale ou bactérienne, à des toxines, au stress ou aux rayons solaires. C'est pour cela que je vous demandais si c'était le terme médical qu'ont donné les médecins à votre maladie. Car elle peut avoir des effets infectieux sur un organe déjà atteint, en ce sens qu'elle le fragilise et s'y déclare. Mais elle peut également être transitoire et guérir avec les soins appropriés. Je pense donc que vouliez dire que cette maladie avait " envenimée " ( effets secondaires ) une affection de votre vessie déjà enflammée. C'était votre explication qui m'avait étonnée. Sans plus. L'important est bien sûr, votre détresse face à cette incontinence. Courage...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
JadeJade
Messages : 2
Inscription : 04 sept. 2017, 17:29

Re: Panique (et isolement) liée à un souci médical

Message par JadeJade »

Bonsoir, et un grand merci à vous pour votre attention!
Il y a peut-être eu une petite confusion : je ne vous avais pas encore répondu au sujet de la maladie de Still, la réponse était d'un autre forumeur (Sebastien999) :) Je le rejoins d'ailleurs dans le sens où c'est bien cette maladie-là qui m'a été diagnostiquée, et qui a déclenché - dans la mesure où elle n'a pas été traitée à temps - une dégradation sévère de l'état de ma vessie.
Aucun traitement efficace n'a donc été trouvé pour l'instant, donc c'est bien de cette "solution"-là dont je dispose. Par ailleurs, en raison de la sévérité du problème, les produits que je dois utiliser pour ne pas risquer de m'embarrasser en public ne correspondent malheureusement pas aux solutions discrètes vantées dans ces pubs un peu ridicules...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Panique (et isolement) liée à un souci médical

Message par Dubreuil »

DUBREUIL a écrit :On ignore la cause exacte du syndrome de Still. Il peut avoir des effets infectieux SUR UN ORGANE DEJA ATTEINT, en ce sens qu'elle le fragilise et s'y déclare. ..
j
Je me suis juste permise de vous livrer mes connaissances. Sans plus.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Panique (et isolement) liée à un souci médical

Message par Dubreuil »

DUBREUIL a écrit :On ignore la cause exacte du syndrome de Still. Il peut avoir des effets infectieux SUR UN ORGANE DEJA ATTEINT, en ce sens qu'elle le fragilise et s'y déclare. ..
j
Je me suis juste permise de vous livrer mes connaissances. Sans plus. Ce qui en effet ne peut en rien soulager votre mal-être.
C'est un professionnel de la santé qu'il faut aller voir pour juguler l'éventualité d'une dépression réactionnelle due à votre impuissance de remédier à votre handicap.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum angoisse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités