Peur des maladies et de mourir

Forum angoisse, anxiété, stress, insomnie
Trouillarde
Messages : 3
Inscription : 11 mars 2018, 14:33

Peur des maladies et de mourir

Message par Trouillarde »

Bonjour,

Je me suis décidée à écrire car depuis peu des troubles envahissent mon quotidien et je ne sais plus comment m’en sortir... peut d’être jugée sans doute je n’ose pas en parler autour de moi, je me sens remplie de honte

Tout a commencé « bêtement » un matin : ma fille s’est levée en m’avouant avoir rêvé que j’étais morte.. gros coup dur d’en lentédre et devant la détresse de la petite face an ce rêve, la panique m’a gagnée.
À savoir une de mes ex belle sœur est décédée l’an dernier sensiblement à mon âge (j’ai 34 ans). Elle a laissé derrière elle ma nièce, et depuis j’ai affreusement peur qu’il m’arrive la même chose pourtant nous n’étions absolument pas proches.
Tout cela a fait un gros mélange dans ma tête et depuis, j’ai l’impression de devenir folle : une crise d’angoisse pour laquelle jai été persuadée de faire une crise cardiaque, et depuis une dizaine de jours j’ai des traces de sang lorsque je me mouche uniquement dans 1 narine, et une douleur dans une oreille, pas tout le temps, lorsque j’avale. Je suis allée 2 fois chez le mdedecin en 4j, il a détecté une simple lésion au fond du nez qui provoque les traces de sang, dû selon lui à une irritation ou une sensibilité de la muqueuse. Rien pour l’oreille. Selon lui sans amélioration je devrai consulter un ORL afin de cautériser la plaie.
Mon souci est que sans pouvoir expliquer pourquoi, je suis depuis en panique à l’idée d’avoir peut être attrapé un cancer. Je m’imagine en chimio, éloignée de ma fille sans pouvoir la voir, et ne pas m’en sortir
Ça me pourrit la vie je ne peux m’empêcher de chercher sur divers forums et sites et évidemment je me trouve un tas de symptômes allant dans le sens de ce que je redoute tant.

Je n’ose en parler à’mon généraliste de peur de passer pour une folle, quelqu’un pourrait il m’aider???
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur des maladies et de mourir

Message par Dubreuil »

Pour être rassurée faites un bilan sanguin complet, une mammographie en plus.
Allez voir un psy comportementaliste pour lui parler de vos inquiétudes. Cela se calmera très vite;
Lisez l'interprétation des rêves dans le " déroulement " de ce forum.
Si vous devenez " hypocondriaque ", ce serait bien dommage....
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Trouillarde
Messages : 3
Inscription : 11 mars 2018, 14:33

Re: Peur des maladies et de mourir

Message par Trouillarde »

Merci pour votre réponse. Cette peur je la sens en moi depuis quelque temps déjà, mais je n’ose en parler ouvertement de peur d’être jugée et moquée.
Je pense que le rêve de ma fille a en quelque sorte réveillé cela : il était si réaliste, dans ce rêve avant de mourir je lui disais de ne pas s’inquiéter, que la famille et son papa seraient là pr elle malgré ma disparition
Cela n’a fait qu’allonger mon angoisse, car c’est excatement les termes que j’utiliserais le cas échéant
J’ai tenté de rester zen et rassurante face à elle, mais une fois seule à la maison, je me suis effondrée...
J’ai l’impression d’être folle de croire cela...
Concernant le bilan sanguin, mon médecin n’avait pas su l’air inquiet par mes symptômes, moi si... mais je n’ose lui dire « j’ai peur que ce soit un cancer », de peur une fois de plus d’être (mal) jugée... même s’il est médecin je crains sa réaction, je n’ose pas aborder le sujet avec lui... je le connais depuis de nombreuses années pourtant’ il me suis depuis mon adolescence mais... impossible... je suis face à une situation qui me semble sans issue :(
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur des maladies et de mourir

Message par Dubreuil »

Changez de médecin, 2 avis en valent mieux qu'un.
Voyez un psychiatre pour éviter une véritable phobie obsessionnelle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Trouillarde
Messages : 3
Inscription : 11 mars 2018, 14:33

Re: Peur des maladies et de mourir

Message par Trouillarde »

Merci beaucoup pour votre réponse,

Le cancer (lymphome) diagnostique chez l’une de mes meilleures amies récemment est peut être une explication à ce stress si intense qui m’habite... quoi qu’il en soit j’en suis finalement retournée chez mon médecin car cette fois, je ressens une gêne constante dans la gorge. Après m’avoir longuement auscultée j’ai pu brièvement parler de mes angoisses mais en les minorant toutefois car ma fille était présente et je ne souhaitais pas l’inquiéter.
Je suis à’present sous antibiotiques pour une huitaine de jours pour une infection de la sphère ORL. Mais cette gêne me tracasse tellement : elle ne m’empêche pas de m’alimenter ni de boire mais je la ressens constamment et plus spécifiquement lorsque j’avale ma salive. Je pense très sérieusement demander l’avis d’un ORL, je vais d’ailleurs le contacter dès lundi.
Je suis très inquiète et bien entendu tout cela rejailli sur mon humeur... je me sens déprimée tellement j’ai peur, je pleure, je me sens épuisée. Mon mari tente de me rassurer mais je vois bien que ça m’énerve, par moment il se moque même de mes angoisses ce qui fait que je n’ose pas lui confier à quel point je me sens mal.
Je m’imagine en chimio, mon enterrement et ma fille si malheireuse de me dire adieu et faire sa vie sans moi à ses côtés
Vous allez sans doute me prendre pour une femme qui débloque complètement moi même je me dis que je ne dois pas tourner bien rond pr avoir de telles pensees et images qui me viennent en tête
J’ai tellement peur, si vous saviez... et je ne parviens pas à me raisonner, ni même à ne pas y penser c’est infernal
J’ai l’impression de m’inventer des histoires pourtant les symptômes sont bien là... et je redoute tellement de faire des examens et d’avoir un verdict fataliste... je ne sais pas si j’en serais en mesure de l’accepter
J’ai l’impression de perdre pied, complètement
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur des maladies et de mourir

Message par Dubreuil »

Dubreuil a écrit :
Dubreuil a écrit :
Trouillarde a écrit : Je m’imagine en chimio, mon enterrement et ma fille si malheireuse de me dire adieu et faire sa vie sans moi à ses côtés
Vous allez sans doute me prendre pour une femme qui débloque complètement moi même je me dis que je ne dois pas tourner bien rond pr avoir de telles pensees et images qui me viennent en tête

Quitte à vous choquer beaucoup ( !! )ce genre de propos sont traduits en psychopathologie comme : une jouissance sadique morbide
L'anticipation jouissive de la detresse de l'autre.
Allez voir un psychiatre.
Et nous n'allons pas alimenter et cautionner longtemps ce genre de propos.
C'est une phobie qui doit être soignée immédiatement comme telle, avant qu'elle ne dégénère.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum angoisse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités