Toc: Je me gratte jusqu’au sang

Forum angoisse, anxiété, stress, insomnie
Lucia24
Messages : 21
Inscription : 07 mars 2018, 03:37

Toc: Je me gratte jusqu’au sang

Message par Lucia24 »

Bonjour, depuis quelques mois maintenant, dès que je me vois dans le miroir, ou dès que je suis seule, je me gratte le cuir chevelu jusqu’au sang. J’ai toujours les mêmes croûtes à différents endroits de mon cuir chevelu, et je prends plaisir à les chipoter, les arracher,... Je peux parfois passer des heures et des heures devant mon miroir à essayer de les arracher. Je ne sais pas si c’est juste mon moyen bizarre à moi d’évacuer Le stress/ l’angoisse... mais j’aimerais vraiment me débarrasser de ce TOC (si s’en est un), car c’est devenu une véritable addiction pour moi, je ne peux pas m’en empêcher. Je me suis déjà coupée les ongles très courts, mais ça n’aide pas, je trouve toujours une solution... Je me fais du chantage parfois aussi : si tu le fais aujourd’hui, un malheur va t’arriver. De temps en temps ça aide, mais je finis toujours par recommencer. Est ce que quelqu’un aurait la même chose que moi et aurait par la même occasion un bon conseil? Ça me dégoûte de faire ça, mais c’est plus fort que moi... Merci d’avance!
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Toc: Je me gratte jusqu’au sang

Message par Minijeune »

Coucou Lucia,

Je t'ai lu, je voulais te le dire.
Tu as tellement de questionnements par rapport à ta santé mentale. Tu devrais essayer de te détacher un peu de tout ça. Je comprends que tu écrives parce que tu t'inquiètes de tes comportements. Moi aussi je fais souvent ça, dans un but qu'on me rassure... Mais un peu comme toi, j'ai comme forgé mon identité autour des troubles de santé mentale... Je suis quoi moi... Je suis maintenant une tonne de diagnostics et c'est tellement rassurant d'être quelque chose au lieu de sentir le vide que je m'accroche à cela... Mais tu ne peux pas avoir tous les troubles de santé mentale tu sais... Tu te questionnes, tu te cherches... Tu cherches des réponses. Tu sens ton côté noir, tu le sais qu'il est au fond de toi... Tu ne peux pas aller consulter en ce moment à cause de ta situation alors j'ai l'impression que tu utilises le forum ici pour essayer de te décharger... Je comprends que tu souffres Lucia... Tes comportements expriment une souffrance, que ce soit simulé, que ce soit d'essayer de reprendre le contrôle sur ta vie (comportements dommageables, comportements d'auto-mutilation, cesser de manger, etc...) que ce soit bien malgré toi... Je ne sais pas trop quoi te dire en fait pour te rassurer. Te faire mal physiquement, ça peut devenir addictif... Lacérations sur tes cuisses, grattage de gales sur ton cuir chevelu... Tu as besoin d'aide, c'est certain... Et plus que l'aide que tu pourras recevoir ici... Ici les gens te conseilleront d'aller consulter... Si tu ressens une libération en écrivant, que ça fait juste du bien, tant mieux... et continue... J'avais fait dans le passé un post sur lequel j'allais écrire, toujours au même endroit... Je ne sais pas si les gens me lisaient mais au moins, je me sentais mieux après d'avoir écrit... De cette manière, je ne m'étalait pas sur tout le forum, dans toutes les catégories, parce que je sentais que je me retrouvais dans tous les troubles... En tout cas, je souhaite vraiment que tu trouves ton chemin à l'extérieur des troubles de santé mentale... Ce n'est pas une vie... crois-moi!! Ça t'enferme et c'est un cercle vicieux... Je ne te souhaite pas ça du tout... Tu es toute jeune, une ado... Tu as des bons amis, tu vis une belle expérience en ce moment en voyage. Essaie de passer plus de temps avec tes proches au lieux de passer ton temps sur le forum... Peut-être à attendre que quelqu'un de compétent te réponde et te dise quoi faire... C'est un peu de donner la responsabilité à l'autre... Je pense que c'est de là que les mots victimisation ou déresponsabilisation partent et viennent a tes oreilles. Tu as une belle vie. Oui je pense que tu devras vivre avec ton dark side, et tu peux apprendre à le vivre le plus sainement possible... Comme là, à la montagne avec tes amis, ou quand tu parles au téléphone avec des gens que tu adores et qu'ils te ramènent à un sentiment d'appartenance fort. C'est ça que tu dois essayer de retrouver... Une place à toi.
Lâche pas!!
Kaha
Messages : 5
Inscription : 06 avr. 2018, 03:01

Re: Toc: Je me gratte jusqu’au sang

Message par Kaha »

Bonsoir à toi, j'ai le même problème que toi, des croutes dans les cheveux que j'arrache pour me sentir mieux, je m'arrache les cheveux, les poils, les sourcil, juste pour trouver des longues racines..

Je crois que c'est le stress et qu'occuper le temps a faire autre chose aide à arrêter
Lucia24
Messages : 21
Inscription : 07 mars 2018, 03:37

Re: Toc: Je me gratte jusqu’au sang

Message par Lucia24 »

Merci pour ton conseil, mais je n’arrive pas à m’empêcher De le faire :(... Mais bon, je me dis que c’est sur la tête, donc personne voit.
Kaha
Messages : 5
Inscription : 06 avr. 2018, 03:01

Re: Toc: Je me gratte jusqu’au sang

Message par Kaha »

Alors dit-toi que c'est sur ta tête, mais ça l'enleves des cheveux donc quand tu vas chez la coiffeuse, elle elle s'en rend compte que y'a des cheveux courts qui poussent , et que le croutes si tu les enlèves y repoussent tandis que si tu les laisses la y finissent par disparaitre.
Lucia24
Messages : 21
Inscription : 07 mars 2018, 03:37

Re: Toc: Je me gratte jusqu’au sang

Message par Lucia24 »

C’est vrai... Je vais essayer d’arrêter, sérieusement... Merci!!
Plume95
Messages : 2
Inscription : 16 déc. 2018, 10:21

Re: Toc: Je me gratte jusqu’au sang

Message par Plume95 »

Salut Lucia !
Tu as eu le courage d'en parler en mars 2018, nous sommes maintenant en décembre... As-tu réussi à t'en sortir ?
Je crois que je commence à prendre goût à me gratter l'avant-bras jusqu'au sang. C'est horrible à dire, mais c'est comme ça. J'espère que tu t'en es sortie. Peux-tu le raconter ? J'espère que ça me donnera espoir...
Lucia24
Messages : 21
Inscription : 07 mars 2018, 03:37

Re: Toc: Je me gratte jusqu’au sang

Message par Lucia24 »

Coucou Plume!
Non, désolée de te dire ça mais je n’ai malheureusement pas réussi à m’en sortir... En général je ressens le besoin de me « gratter » quand je me sens un peu intense ou quand je pense à des choses qui pour moi sont stressantes. C’est un toc nerveux. Ça ne me fait pas vraiment mal, et j’en éprouve même une certaine satisfaction quand la croûte recommence à saigner. Un peu glauque, je sais... J’ai plus de mal à « m’infliger » ça quand mes ongles sont très courts, mais après je suis frustrée parce que je n’arrive plus à le faire. C’est plus fort que moi, j’aimerais bien arrêter parce que je sais que c’est mauvais de faire ce que je fais, mais je ne suis pas prête à délaisser cette habitude malsaine pour la satisfaction que je ressens pendant mes moments de « détresse ». Et puis ce qui aide, c’est que ça ne se voit pas. Du coup je me dis que ce n’est pas si grave... Pour me rassurer ;)
J’ai lu ton post
J’espère que toi, tu réussiras à t’en défaire. Si tu le veux vraiment, je pense que c’est possible. Il faut beaucoup de discipline, et peut être trouver un moyen de mettre cette détresse autre part. Investir dans une boule anti-stress, ou mâcher du chewing-gum (ça m’aide parfois).
Prends soin de toi!
Répondre

Revenir à « Forum angoisse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités