Angoisse d’être propriétaire

Forum angoisse, anxiété, stress, insomnie
Keylia
Messages : 2
Inscription : 16 avr. 2018, 23:41

Angoisse d’être propriétaire

Message par Keylia »

Bonsoir,

Situation ridicule vous allez dire.. j’ai 25 ans, une situation professionnelle stable, une super vie bien remplie ( sauf l’amour mais ça va venir ) et pr finir propriétaire depuis un mois. Parfait quoi.

Nous avons fais ma famille et moi les travaux dans le’ nouvel appartement que j’ai acheté et il est prêt. On a travaillé dur. Plus qu’à déménager en fin de semaine et rendre ma location (ou j’étais bien) .

Mais voilà. Des crises de panique et des crises de larme casiment tous les soir. Et si je me plaisais pas? Est ce que j’ai pas fais une connerie? Si je me plais pas je vais devoir me taire car tout le monde ma aide pour les travaux et sa serai un manque de respect de me sentir mal ( je précise que j’aime ce nouvel appartement )

Et pour en rajouter à mon angoisse, j’ai un petit chat qui a 4 ans et qui peut actuellement sortir dans le’ jardin mais dès que J’aurai déménager il ne pourra plus ( appartement au deuxième étage ). Résultat je vais rendre malheureux un petit être qui n’a rien demande à personne ...

Je deviens complètement folle et je me bouffe la vie à angoisser ...

Est ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un? Besoin de comprendre ...

Merci ...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Angoisse d’être propriétaire

Message par Dubreuil »

[quote="Keylia"] Si je me plais pas je vais devoir me taire car tout le monde ma aide pour les travaux et sa serai un manque de respect de me sentir mal ( je précise que j’aime ce nouvel appartement )
*** Vous louerez cet appartement tout simplement en disant que vous avez envie de changer d'air, des études à faire, des voyages, que ceci, ou cela.... c'est vous qui savez. Vous ne le vendrez pas. Et plus tard vous le ferez si vous en aviez envie, il est à vous ! Personne ne vous a construit une prison !
Mais vous pouvez aussi vous dire, inconsciemment ou pas, que vous ne le méritez pas. Alors pourquoi ?
Que peut-être " on vous a poussé " à faire ça " pour faire plaisir à vos parents, les rassurer pour plus tard, aller dans leur idée de la vie qu'ils voulaient vous donner...
Ou faire " partie d'un plan " que " la famille ' a mis en place pour démontrer à l'entourage que......
Etc, etc, etc.....

Et pour en rajouter à mon angoisse, j’ai un petit chat qui a 4 ans et qui peut actuellement sortir dans le’ jardin mais dès que J’aurai déménager il ne pourra plus ( appartement au deuxième étage ). Résultat je vais rendre malheureux un petit être qui n’a rien demande à personne ...
*** Le petit chat s'habitue fort bien aux changements quand il est avec sa maîtresse. Vous ferez comme des milliers de personne en ville : un moment calme le soir, ou dans la journée, une petite laisse, et hop ! '( C'est de suite qu'il faut l'habituer à la laisse )
Dans l'appartement un arbre spécial-chat pour ses prouesses, des étagères pour les escalades,. Si balcon ou rebords-fenêtre, jusqu'à ce qu'il soit habitué et adulte, grillager VRAIMENT tout avec grillage très fin pour qu'il surveille la rue et ne saute pas ( car un chat c'est aussi un animal qui se casse la... figure ) Bac à chat, jouets, collier anti-stress, etc... vous aurez de quoi l'occuper, et vous avec !

Je deviens complètement folle et je me bouffe la vie à angoisser ...
*** Ca, c'est vous que ça regarde, de vous pourrir la vie toute seule.....

NB. Posseder quelque chose, c'est aussi " se mettre un fil à la patte ", perdre son indépendance, ou encore se sentir prisonnière, forcée de... etc... Cette peur peut venir justement d'avoir été trop " couvée " dans l'enfance, prise en charge, de n'avoir pas connu de grandes frustrations, d'être restée.
Avoir aussi plus ou moins vécu pour les autres, vouloir les contenter, leur faire plaisir.. ça c'est l'éducation.
S'assumer ça se travaille. Parfois avec un psy.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Keylia
Messages : 2
Inscription : 16 avr. 2018, 23:41

Re: Angoisse d’être propriétaire

Message par Keylia »

Merci beaucoup pour votre réponse
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum angoisse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités