TAG et... hypocondrie ?

Forum angoisse, anxiété, stress, insomnie
Camille86
Messages : 1
Inscription : 31 mai 2018, 10:46

TAG et... hypocondrie ?

Message par Camille86 »

Bonjour à tous.

Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me lire.

Mon problème a commencé en avril 2016 : 4h du matin, en plein sommeil, je me suis réveillée et j'ai eu l'impression de faire une crise cardiaque. Je réveille mes parents qui habitent dans la même ville pour m'emmener aux urgences car mon compagnon de l'époque n'a pas le permis. Au final, on me diagnostique une attaque de panique et des douleurs intercostales et on me donne des anxiolytiques. Je n'ai pas eu d'autres crises pendant des mois.

Juillet 2017 : Les crises réapparaissent et plus souvent. J'ai des douleurs intercostales qui apparaissent et disparaissent en permanence. Je fais un premier tour aux urgences, résultat = attaque de panique. Mon médecin traitant me diagnostique un trouble anxieux généralisé et me prescrit de l'Alprazolam en cas de crise. Plus les mois avancent, plus les crises se rapprochent. J'essaye de tout mon être de relativiser et de me persuader que mes douleurs intercostales ne sont rien de grave et j'essaye de calmer au mieux mes angoisses mais j'ai l'impression que je n'ai plus aucun contrôle sur mon corps qui continue de m'envoyer ces douleurs. Pire : je commence à imaginer que j'ai une maladie grave (embolie, cancer, problème au coeur...). Je refais un tour aux urgences en décembre, emmenée par les pompiers, même verdict.

Ma grand-mère s'étant suicidée avec des anti-dépresseurs, je me refuse à aller voir un psychiatre et j'envisage des méthodes alternatives. Je me tourne vers l'hypnose ericksonienne. Je focalise mon problème sur ma mère, qui a failli mourir d'une embolie pulmonaire en 2006 et qui depuis enchaîne les problèmes de santé. Je suis très proche et complice de ma maman et j'ai très peur de la perdre, j'ai donc naturellement commencé à penser que mes soucis venaient de mon trop grand attachement à elle. Il y a également mon grand-père paternel qui est mort d'une crise cardiaque à 35 ans ainsi que beaucoup de personnes autour de moi dernièrement qui sont décédées jeunes (fiancée d'une ami, mari d'une cliente, etc) ou qui ont des maladies graves (beaucoup de cancers dans ma famille proche et éloignée). Au final, très peu de séances ont suffi, j'ai du réussir à communiquer avec mon inconscient et j'ai réalisé que le problème venait de mon couple.

Mon compagnon à ce moment, malgré tout l'amour et le soutien moral qu'il m'apportait, était une personne de qui je devais constamment m'occuper et m'inquiéter alors que dans des moments difficiles j'aurais eu besoin qu'on me prenne la main et qu'on m'aide à gérer la situation. En décembre, ma mère fait 2 séjours à l'hôpital : une infection pulmonaire puis une syncope... Suite à tout ça, en janvier, je décide de quitter mon compagnon. Je n'ai pas refait de crises depuis.

Je me mets en couple et je déménage en Belgique, gros changements et beaucoup de stress car je n'ai pas d'argent et pas de travail et je ne supporte pas d'être "assumée" par quelqu'un (dans mon ancienne relation c'était moi qui "nourrissait" le foyer). J'ai aussi peur que si je ne trouve pas de travail rapidement ma relation se détériore. Et cette semaine j'ai recommencé à ressentir des symptômes que j'avais au début de mes crises et ça me fait peur. Car mes douleurs intercostales n'ont jamais disparues (j'ai quand même fait une séance d'ostéopathie qui m'a fait du bien, apparemment j'ai les côtes qui se déplacent, mais les douleurs reviennent rapidement...), et en plus au début du mois j'ai eu une infection : ganglions de la gorge très gonflés et douloureux avec fièvre (prise de sang, on me dit que c'est une infection et on me met sous antiobios). C'est passé mais je ne sais toujours pas ce que j'ai eu, je n'ai même pas eu les résultats de la prise de sang, je ne sais pas ce qu'ils ont cherché...

J'ai arrêté radicalement de fumer. J'ai peur d'avoir une maladie des poumons. Je n'ai jamais fait de radio du thorax mais je me dis que ça pourrait me rassurer et faire disparaître l'angoisse ? Mais j'ai peur que les médecins refusent de "céder à mon caprice". Déjà aux urgences j'étais en pleurs et je m'en voulais de les déranger pour quelque chose qui au final "se passe dans ma tête".
En fait j'ai l'impression que si on ne soigne pas mes problèmes physiques, je vais continuer d'angoisser en permanence...
Mes douleurs intercostales : on me donne des anti-inflammatoires pendant quelques jours et voilà.
Idem pour mes tendinites au pieds, elles récidivent, on ne les traite pas plus que ça et au final, aujourd'hui je veux postuler à un emploi, mais c'est en station debout, et j'angoisse de ne pas pouvoir prendre le poste (j'ai la visite médicale cet après-midi).

Pour couronner le tout, je pleure sans arrêt et c'est pesant pour moi et pour mon copain. J'ai fait des gros changements dans ma vie pour aller mieux et être heureuse, et j'ai l'impression de déprimer. J'essaye de me concentrer sur le positif, j'aimerais me mettre à la méditation (il parait que ça fait du bien mais je ne saurais pas le faire seule et je viens d'arriver en terre inconnue). Après tout, il y a des personnes (j'en ai lues ici) qui ont des problèmes beaucoup plus graves, et j'ai l'impression de ne pas avoir à me plaindre de ma situation. Mais j'ai eu besoin de partager tout ça car ça me pourrit la vie au quotidien, et j'ai besoin de savoir s'il y a des gens qui ont vécu cette situation, avec des douleurs vraiment physiques, et cette impression que tant qu'on ne vous soigne pas rien n'ira mieux dans votre tête. Et que faire quand on n'ose pas s'imposer devant un médecin ? Je suis aussi quelqu'un de très sensible et empathique, j'ai peu confiance en moi, j'ai toujours peur de déranger.

Désolée pour le pavé, merci à ceux qui liront et qui répondront.

Camille
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: TAG et... hypocondrie ?

Message par Dubreuil »

[quote="Camille86"
Au final, très peu de séances ont suffi, j'ai du réussir à communiquer avec mon inconscient et j'ai réalisé que le problème venait de mon couple.

Très peu de séances de quoi ?

J'ai arrêté radicalement de fumer. J'ai peur d'avoir une maladie des poumons. Je n'ai jamais fait de radio du thorax mais je me dis que ça pourrait me rassurer et faire disparaître l'angoisse ? Mais j'ai peur que les médecins refusent de "céder à mon caprice".
Etonnant cette réflexion. C'est VOTRE corps, VOTRE santé, la moindre des choses c'est que vous vous en occupiez en EXIGEANT de faire les examens qui vous rassurent ! les médecins sont là pour réfléchir aux traitements appropriés aux maladies de leurs patients, mais LA PREVENTION est un devoir éthique.
Changez de médecin si vous avez peur du vôtre, mais personne d'autre ne peut être à votre place et savoir de quoi vous avez besoin !
Comment se fait-il que vous n'ayez pas eu les résultats de vos examens ? Demandez-les tout simplement au laboratoire où ils ont été faits ! Peut-être que l'infection que vous avez actuellement est la même ? Ce serait un précieux indicateur.
C'EST GRACE AUX MALADES QUE LES MEDECINS GAGNENT LEUR VIE !

Déjà aux urgences j'étais en pleurs et je m'en voulais de les déranger pour quelque chose qui au final "se passe dans ma tête".
Arrêtez de vouloir rester une petite fille, vous êtes une adulte maintenant, et vous devez l'assumer !

En fait j'ai l'impression que si on ne soigne pas mes problèmes physiques, je vais continuer d'angoisser en permanence...
Mais c'est à vous de prendre soin de vous ! Pas aux autres ! Allez voir un ostéopathe pour vos douleurs physiques, et un psy pour vos douleurs morales.

, j'aimerais me mettre à la méditation (il parait que ça fait du bien mais je ne saurais pas le faire seule et je viens d'arriver en terre inconnue).
Méditez surtout sur la nécessité absolue de vous prendre en mains en refusant d'avoir peur dès qu'il s'agit d'aller voir un médecin et de lui demander les examens que vous voulez ! Ca voudrait dire que si un jour vous avez un doute pour un cancer, vous n'oserez pas demander une mammographie ?

j'ai toujours peur de déranger.
Oui, moi ça me dérange que vous soyez autant négligente et méprisante pour vous-même !
Comment faire confiance à quelqu'un quine prend même pas soin de sa propre santé ?

Courage !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum angoisse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités