J'ai peur apres avoir failli avoir un accident

Forum angoisse, anxiété, stress, insomnie
Mwameme
Messages : 2
Inscription : 11 juin 2018, 04:27

J'ai peur apres avoir failli avoir un accident

Message par Mwameme »

Bonjour a tous

Je suis une jeune conductrice.
Officiellement cela fait un mois que j'ai enfin une voiture et que je conduis.
Avant d'avoir mon permis, je n'avais pas confiance en moi et j'avais peur de ne pas etre faite pour la conduite.
Mais au final mon copain m'a pousse a le passer et jusque la , bien d'avoir une conduite un peu maladroite par moment, je suis secure et vigilante en voiture.
Je vis a Marseille et ce n'est pas toujours agreable de conduire mais globalement je me debrouille pas mal depuis un mois.
Seulement hier, j'ai vraiment failli avoir un accident.
Cela faisait la 3eme fois que je prenais lautoroute. Par habitude et avant d'entrer sur l'autoroute, mon copain avait commence notre voyage par de petits conseils critiques qui bien qu'ils soient d'une bonne intention , ils m'ont inconsciemment stressee. Du moins je le pense (regarde bien la, attention a ca, deporte toi comme ca, ne passe pas comme ca, freine mieux que ca, etc etc).
Bref.
Une fois sur l'autoroute, je roule normalement. Je fais mes controles pour depasser en securite. Nickel.

A un moment donne je m'apprete a debuter un depassement. Retro, cligno et tout doucement je commence a tourner en douceur. Mais mon ultime controle me fait voir une voiture qui arrive vite a ma gauche: je ne l'avais pas vu ! Je reprend ma voie rapidement et ralentit au vu de mon rapprochement avec la voiture de devant. Mon copain s'enerve. Ce que je comprend bien que je ne sais pas trop ce qui s'est passe et comment par reflexe j'ai reussi a eviter le pire.
Soit je n'ai vraisemblablement pas vu cette voiture soit j'ai eu une perte de vigilence .
Mon copain choqué finit par se calmer. Il me refait trois commentaires (concentres toi ! Vas dans cette direction allez ! Regarde mieux!) .
Une fois de plus je sais que ces conseils sont totalement pour moi mais ayant eu ma dose en 2h, interieurement je n'en peux plus.
Je continue de conduire une 20aine de minutes sans probleme jusqua une aire pour me reposer. Mais avec une angoisse interne enorme qui depuis hier ne se dissipe pas.
J'ai demande a mon copain de finir le trajet car la peur m'a engendre une fatigue interne que je n'ai pas souhaite montrer.

Je sais que j'ai evite le pire. Que j'ai eu beaucoup de chance. Mais a present je m'en veux et j'angoisse de me blesser un jour. Pire : de blesser mon copain ou autre qui serait avec moi.

Merci de m'avoir lu
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai peur apres avoir failli avoir un accident

Message par Dubreuil »

Iln'y a rien de dramatique, et ce genre d'incident est arrivé à chacun au moins une fois dans sa vie !
Vous avez au contraire très bien réagit avec beaucoup de sang froid et de maîtrise, il aurait dû vous féliciter !
( C'est peut-être un copain un tantinet macho… )
Copain ou pas, quand on vient d'avoir son permis, on ne peut pas avoir confiance en soi de suite, et avoir quelqu'un à côté qui surveille et critique est très dangereux.
Il vaut mieux être seule, on est plus concentére et stressée " normalement " ! On prend progressivement ses repères, on se familiarise avec la voiture et la conduite, on est pas " infantilisée ", et on prend de l'assurance tranquillement. Si on fait des erreurs elles seront corrigées avec l'apprentissage de l'expérience.
Commencez par conduire seule, ne permettez pas d'être jugée et/ou impressionnée par un tiers.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Mwameme
Messages : 2
Inscription : 11 juin 2018, 04:27

Re: J'ai peur apres avoir failli avoir un accident

Message par Mwameme »

Oui effectivement conduire seule m'apaise plus.
Mon compagnon m'a beaucoup aide et appris mais il ne comprend pas que trop de critiques finissent par me faire perdre confiance.
Il est pedagogue mais exagere souvent. (A un tournant : attention au muuuur. Oui bon je le vois le mur j"ai des yeux je controle le vehicule.... et disputes).

Il conduit depuis 10ans. Et moi depuis 1 mois. Donc certes je suis un.peu lente pour me garer, ma conduite n'est pas toujours souple et je n"ai pas encore de supers reflexes. Mais cela viendra avec le temps.
Cet accident evite m'a fait tres peur et je m'en suis voulue d'avoir mal controle durant mon depassement. Je pense que cela va multiplier ma vigilence.

Merci . Vous m'avez rassure..
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai peur apres avoir failli avoir un accident

Message par Dubreuil »

Tant mieux ! Bonne route !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum angoisse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités