Je n'arrive plus à me projeter dans la vie

Forum angoisse, anxiété, stress, insomnie
bleupaprika
Messages : 2
Inscription : 02 juil. 2020, 14:58

Je n'arrive plus à me projeter dans la vie

Message par bleupaprika »

Bonjour,

Je viens ici aujourd'hui car je ne sais plus quoi faire. Je vais avoir 20 ans et cela fait des années que je souffre d'angoisse, de troubles du comportement alimentaire et de dépression.

Je pensais avoir trouvé une stabilité dans ma vie, un certain équilibre et j'étais persuadée que tout allait mieux; j'ai un amoureux aimant, et je fais des études qui me passionnent.

Depuis janvier et depuis tous les problèmes dans le monde qui sont apparus à ce moment-là, ça ne va plus du tout. Je suis incapable de me projeter dans l'avenir, je suis persuadée que je vais mourir et que je ne pourrai jamais être heureuse. Les guerres et les maladies sont des choses qui m'angoissent tout particulièrement. Comme je suis persuadée que bientôt, je ne serai plus là, je ne fais plus aucun effort car ils sont forcément vains (je ne fais plus d'efforts particuliers pour m'alimenter correctement, je ne travaille plus mes cours, je ne veux plus voir personne).

Je n'y arrive plus. 7 mois, sans voir aucun rayon de soleil dans mon humeur, c'est très long. Je suis fatiguée de perpétuellement devoir ressentir ces choses qui me tordent en deux de douleurs. J'ai peur de tout; manger, mourir, sortir, vivre, parler, conduire. La thérapie ne m'a pour le moment rien apporté. Je ne vois plus que les ombres. C'est l'été, et pourtant, je ne suis pas heureuse, et je me demande si un jour j'y arriverai.
bleupaprika
Messages : 2
Inscription : 02 juil. 2020, 14:58

Re: Je n'arrive plus à me projeter dans la vie

Message par bleupaprika »

S'il-vous plaît, si quelqu'un me lit, j'ai vraiment besoin d'aide.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Je n'arrive plus à me projeter dans la vie

Message par Minijeune »

Bonjour,
J'imagine que si vous avez tous ces diagnostics, vous devez être suivi par un médecin, un psychiatre ou un psychologue? C'est avec votre équipe traitante que vous devez parler de tout ça.

Mais si ça peut vous aider de savoir que vous n'êtes pas la seule personne qui vit beaucoup plus de détresse depuis la pandémie... bien c'est le cas pour plusieurs. Vous n'êtes pas seule. Beaucoup de gens vivent une intensité de détresse, et ceux qui étaient déjà fragilisés par des troubles de santé mentale sont encore plus à risque de décompenser.

Il faut essayer de trouver des moyens de baisser l'intensité de votre anxiété. La menace est réelle... vous n'êtes pas folle... il en reste que vous avez quand même le choix de vos actions et vos comportements. Peut-être que c'est un mécanisme de survie de rester enfermer à l'intérieur et ne plus vouloir sortir... la tête est parfois plus intelligente que ce que l'on pense... non? Surtout dans le contexte actuel. Si, justement, vous êtes en mode survie, c'est certain qu'il y a des choses qui doivent prendre moins d'importance... c'est comme si vous étiez dans le forêt et que vous tombez face à un ours. Vous savez que cet ours peut vous tuer... tout votre système va s'activer pour être capable de trouver les meilleures stratégies d'adaptation possible... vous allez avoir une poussée d'adrénaline qui va vous permettre de courrir plus rapidement... votre force physique va être décuplée... jusqu'à temps que le sentiment de danger s'estompe... à ce moment là, votre cerveau serait non disponible pour faire des études ou penser à votre amoureux...

Le problème avec la covid c'est que la sensation de danger est constante et elle persiste dans le temps. Rester en situation de survie a clairement des répercussions sur notre vie au quotidien. Mais vous n'êtes pas folle... il faut juste que vous tentiez de trouver des moyens, avec votre thérapeute ou votre medecin, pour réduire l'anxiété et le sentiment de panique. Essayer de conditionner votre cerveau sur des stratégies qui vous permettraient d'être en sécurité même si vous sortez de chez vous.

Et par rapport à la thérapie... croyez-en mon expérience... ça m'a pris au moins un bon 2 ans et demi avant d'avoir été en mesure d'avoir assez confiance et d'aborder les trucs qui me faisaient vraiment mal... et c'est à partir de ce moment, et du fait que je me suis mise en action pour aller mieux, que j'ai été en mesure d'avancer en thérapie... vous êtes celle qui chemine et qui décide si ça fonctionne ou pas... plis vous restez sur l'explication de vos symptômes et la gestion de crise, moins vous pouvez voir ce qui est à la source de vos problématiques. Il faut arriver à cette étape pour que ça l'ait des impacts positifs... travailler sur le symptôme ne change pas grand chose...

Courage
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum angoisse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités