Crise panique

Forum angoisse, anxiété, stress, insomnie
Catpat
Messages : 61
Inscription : 22 janv. 2012, 01:56

Crise panique

Message par Catpat »

bonjour

samedi, j'ai fais pour la première fois une crise de panique dans un bus devant du monde à cause d'un chauffeur. Je suis actuellement en arrêt de travail pour dépression et doit voir pour la première fois un psychiatre mardi prochain et suis suivie aussi par mon médecin traitant. Mon arrêt de travail a commencé parce que j'avais, à cause du fait que je ne me sentais pas bien à mon travail à cause d'un changement de direction (3ème restructuration en moins d'un an, avec pressions sur le personnel au niveau travail etc...) un lumbago qui m'a alité environ une bonne semaine 1/2 où je ne pouvais pas ni m'assoir ni rester debout longtemps. la meilleure position que je trouvais était allongée. Par dessus ce lumbago, j'avais 18 de tension lorsque l'on m'a arrêté et je déprimais. On a prolongé mon arrêt de travail et pour le moment je suis en arrêt jusqu'au 11 février prochain inclus. On m'a conseillé de sortir pendant mes heures de sortie, je ne peux pas sortir comme je veux et de toute manière les 2 premières semaines de mon arrêt je ne voulais voir personne et passait mon temps à pleurer toute seule chez moi.... j'ai des troubles alimentaires et des insomnies aussi ainsi que des crises de panique maintenant.

pour samedi, c'était la première fois que ça m'arrivait en public :

lorsque je suis rentrée chez moi j'ai ressenti le besoin de parler à une amie sur le net et voici ce que je lui ai dis : "J'ai fais l'effort toute seule de prendre le bus pour aller à la médiathèque (1ère fois depuis mon arrêt de travail : je leur ai téléphoné et ils m'ont dit rester ouvert pendant mes heures de sorties le midi aujourd'hui, j'y suis donc allée emprunter des livres).

Tout s'est bien passé jusqu'à ce que je reparte en bus.... tombe sur un chauffeur qui se paye ma tronche parce que mon ticket de bus vierge ne passait pas dans l'horodateur. Il s'est foutu de ma gueule et m'a dit que c'était pas son problème en cas de contrôle. Alors pour éviter d'avoir un problème, j'ai voulu lui acheter un nouveau ticket de bus, il a pas voulu de mon argent.... et à continuer à se foutre de ma gueule.

J'ai fini par faire une crise d'angoisse dans le bus, à chialer devant lui et il s'est mis à se foutre de ma gueule. Je lui ai signalé que j'étais en arrêt de travail pour dépression et que je ne voulais pas avoir de problèmes. Il a continué à se payer ma tête et à refusé mon argent pour acheter la carte. 10 min après il y a eu un contrôle dans le bus et j'étais en crise de panique de pleurs dans le bus.

Juste avant le contrôle, le dit chauffeur a changé son poste avec un autre chauffeur et a dit devant tout le monde à son collègue qu'il y avait une fille qui chialait dans le bus avec un air de dédunt.... ça m'a rendu encore plus mal à l'aise. Lors du contrôle des cartes ils étaient 5 dont 1 femme et quand elle est venue me contrôler évidemment, j'étais en panique et pleurais. Elle a essayé de me calmer et je lui ai expliqué ce qui s'est passé et le nouveau chauffeur l'a appelé pour lui expliquer et du coup elle a noté à la main ce que le 1er chauffeur aurait dû faire pour m'éviter une amende....

maintenant je me sens super mal et je veux plus prendre le bus ! je suis rentrée chez moi en pleurs. Je ne reprendrai pas le bus pour rendre les livres à la médiathèque dans 3 semaines j'irai accompagné en voiture.... ;( je me demande ce que va dire le psy de ça quand je vais le voir mardi.... il va sûrement me dire de sortir et voir du monde mais quand je vois ce qui s'est passé j'ai vraiment envie que d'une chose c'est rester cloitrer chez moi ! hun...."

Lorsque j'ai écris cela, je me sentais vraiment mal et je pleurais et ressentais encore un sentiment de panique même chez moi. Ca ne m'est jamais arrivé jusqu'à présent à ce point là. c'est la première fois.

de mon côté je fais l'effort au bout de 3 semaines pour aller faire à côté de chez moi dans un nouvel espace dédié aux loisirs créatifs des ateliers pour adultes payants pendant mes heures d'autorisation de sortie et ça me relaxe beaucoup et me fait du bien.

mais en ce qui concerne l'histoire du bus, je ne veux plus remonter dedans maintenant. Mon père m'a téléphoné pour me demander ce qui s'est passé et au début je ne voulais pas en parler j'avais trop peur d'être jugée parce qu'une adulte qui pleure dans un bus je ne suis pas sure qu'il me comprenne. Il a juste dit de ne pas faire attention à ce que dit le chauffeur mais si je dois reprendre le bus j'ai peur de mon côté de retomber sur lui et qu'il me reconnaisse :( je me sens super mal par rapport à cette situation. Mon père a dit qu'il allait m'acheter lui même une carte de 10 voyages pour prendre le bus mais il a pas compris que je ne me sens pas capable de monter dedans après ce qui c'est passé.

je trouve que ce n'est pas normal que ce chauffeur se soit moquer de moi comme ça il m'a enfoncé profond, tellement profond que je ne sais pas si je veux voir du monde et sortir maintenant (en dehors du lieu où je fais les loisirs créatifs c'est à 15 min de chez moi à pieds alors ça va pour ça....).... je ne trouve pas normal qu'on se moque de quelqu'un qui est malade. J'ai pas choisi et pas fait exprès de pleurer devant lui, plus il se moquait de moi et plus il m'enfonçait et plus je me sentais en panique !.... je ne suis pas prête d'oublier ce sentiment que j'ai ressenti à ce moment là ! j'ai mis plus de 2 heures à me calmer toute seule chez moi, j'ai rien mangé le midi et je ne faisais que me sentir en panique totale et pleurait toute seule, je me sentais nulle ....
titeNINI
Messages : 121
Inscription : 06 nov. 2011, 21:37

Re: Crise panique

Message par titeNINI »

Bonsoir Catpat,

Déjà c'est bien que tu viennes en parler ici. Je comprends l'état psychologique dans lequel tu te trouves, à fleur de peau, prête à craquer au moindre signe négatif.. Je suis passée par une lourde dépression également dû aux boulots et problèmes personnels cumulés.

D'abord est ce que ton médecin, t'a prescrit des antidépresseur?
Habituellement, je ne suis pas pour ce genre de choses, mais dans ta situation, d'instabilité professionnelle et tes douleurs physiques ajoutées... Je te conseil VIVEMENT de prendre ce genre de choses dans les 1ers temps.
Mais SURTOUT SURTOUT, il faudrait que tu trouves une activité dans laquelle tu rencontrerais des gens, il ne faut surtout pas te couper du monde. Parler avec d'autres personnes ou simplement faire une activité de groupe sera réparatrice pour ton moral.

Je comprends le sentiment que tu as dû ressentir dans ce bus, et l'angoisse sans cesse de te dire que tout le monde devait te regarder et se moquer de toi.. Mais il faut que tu surmontes ce évènement malheureux en te disant que tu ne les connais pas, il ne te connaissent pas et qu'ils peuvent bien te juger, tu ne vis pas avec eux, tu n'as pas à les voir tous les jours, RELATIVISE absolument!!

Le comportement de ce chauffeur est inqualifiable, si tu avais la forme, je te dirais bien d'écrire une lettre à la Direction en rappelant le jour l'heure la ligne et le physique de cet homme en exprimant les limites qu'il a dépassé sur son lieu de travail et les obligations qu'il a envers les passagers de son bus, et l'image qu'il représente pour sa boîte = DÉPLORABLE / IRRESPECTUEUSE / 1 manque de professionnalisme évident, malgré ta demande si simple à laquelle il aurait dû trouver une solution tel que l'a fait la femme contrôleur.
C'est sur que si tu fais ça, c'est une revanche sur l'attaque que tu as subis et qui est tout à fait injustifié.

Mais dis-toi qu'il est plus facile pour certaine personne d'être MAUVAISE que le contraire. Tu ne pourras as les changer et la terre en est malheureusement peuplée et il faut faire avec et "continuer de vivre".

C'est une mauvaise passe à passer cette dépression, tu dois y mettre tout les efforts que tu peux pour la surmonter, il faut être forte.

Demande à ton psy, si il existe des groupes de paroles auxquels tu peux participer pour entendre des gens qui ont les mêmes problèmes que toi.. Et crois-moi il y en a...
Et enfin, as-tu réfléchis à changer de job?
Moi c'est ce que j'ai fait avec du temps...mais c'est fait et je me sens mieux. D'ailleurs, je te conseille de regarder les sujets qui porte sur les difficultés au travail, tu n'es pas seule.

Et tu sais....après..... aller à la médiathèque sera un plaisir pour toi peu importe comment tu t'y rendras.

N'hésites pas si tu as besoin de parler.
titeNINI
Messages : 121
Inscription : 06 nov. 2011, 21:37

Re: Crise panique

Message par titeNINI »

Et ne cherche pas à te faire plaindre en disant que tu es en dépression les gens ne s'en soucient pas.. Ne te justifie pas pour ton état ou une mauvaise tête que tu aurais et ne culpabilise pas.. Tu as tes raisons et elles t'appartiennent..

Focalise toi sur le travail de reconstruction morale que tu vas devoir accomplir, cela doit être ta seule obsession et non ce que pense les autres de toi, n'oublie pas.
Catpat
Messages : 61
Inscription : 22 janv. 2012, 01:56

Re: Crise panique

Message par Catpat »

d'accord merci. demain matin je rencontre pour la première fois mon psychiatre. Je ne sais pas comment ça va se passer mais je ne suis pas très rassurée.

J'ai trouvé un lieu près de chez moi où l'on peut faire des loisirs créatifs pour adultes en atelier (scrapbooking, peinture, déco sur bois et je pense d'autres choses. J'y vais pour assister à des ateliers pendant mes heures d'autorisation de sortie. c'est payant évidemment. Mon médecin traitant ne me laisse pas sortir comme je veux j'ai des heures imposés car en arrêt de travail et je suis déjà sous antidépresseur. Je fais de l'insomnie et j'ai des troubles alimentaires et maintenant s'ajoute les crises de paniques à ce que je peux voir.

Mon père m'a demandé ce qui s'était passé dans le bus et j'ai essayé de lui expliquer mais j'ai l'impression que mes proches ne comprennent pas mes réactions :( je me sens seule et j'ai toujours l'impression que ma famille se fiche pas mal de moi ou ne me comprend pas. Je ne la voit pas beaucoup et je ne les intéresse pas beaucoup non plus. Il n'y a que mon père qui essai de m'aider comme il peut mais il a aussi sa vie et je ne veux pas le perturber dans sa vie privée à cause de moi.

il m'a dit qu'il allait racheter une nouvelle carte de bus de 10 voyages pour moi mais il a pas compris que pour le moment je ne veux pas reprendre le bus par peur de retomber sur le même chauffeur :/

quand je suis dans l'atelier des loisirs créatifs je me sens très bien ils me déstressent bien et j'oublie mes angoisses. Je me concentre sur la création que l'on fait et le personnel est très gentil je m'y sens bien, c'est un lieu où je me sens bien et c'est à un quart d'heure à pieds de chez moi. Pas besoin de prendre le bus.

par contre ça ne fait que la 3ème séance où j'y vais ; ça + la médiathèque et je commence à me sentir épuisée et fatiguée. J'ai parfois mes douleurs aux reins qui reviennent aussi Je ne sais pas si c'est normal ? (peut-être parce que je dors mal et mange pas beaucoup ?)

je ne supporte même plus ma coiffure j'ai pris demandé à ma coiffeuse de me changer ma coiffure et j'ai un rv mercredi pendant mes heures d'autorisation de sortie.

je reviens au thème principal : pour le bus je ne me suis jamais senti à ce point là humiliée et complètement paniquée. C'est la première fois que ça m'arrive. Quant à changer de travail, ça me fait peur .... maintenant on n'a plus la sécurité de l'emploi nul part et je suis seule a subvenir à mes besoins.
Catpat
Messages : 61
Inscription : 22 janv. 2012, 01:56

Re: Crise panique

Message par Catpat »

bonsoir.

Mon premier RV avec mon psychiatre s'est bien passé. Une semaine après j'ai dû l'appeler au téléphone car je faisais une crise d'angoisse (pas de panique je fais la différence) : pleurs, angoisses qui montaient parce que je voulais prendre le bus pour aller en centre ville dans une rue où je n'aurai pas le temps d'aller pendant mes heures d'autorisation de sortie médicales si j'y allais à pieds. J'avais une angoisse de retomber sur le même chauffeur de bus et en fait ça m'a créé une sorte de crise d'angoisse. J'ai téléphoné au psy pour savoir si je devais me forcer à prendre le bus et il a dit non de ne pas le prendre tant que je ne serai pas plus solide.

je pense que j'ai bien fais de ne pas prendre le bus ce jour là car j'allais en même temps porter un colis à la poste et suis passée juste devant l'arrêt de bus et il y avait des contrôleurs qui montaient dans le bus et vue que le jour où j'ai fais ma crise de panique dans le bus on a été contrôlé.... je me suis sentie soulagée sur le moment de ne pas avoir pris le bus mais frustrée en même temps de ne pas avoir pu contrôler mes angoisses qui m'ont empêché de prendre le bus...
Catpat
Messages : 61
Inscription : 22 janv. 2012, 01:56

Re: Crise panique

Message par Catpat »

j'ai réussi à reprendre le bus sans paniquer plusieurs fois cette semaine

je suis juste obligée de me dire en moi-même en attendant le bus que tout va bien se passer et qu'il n'y a pas de raison qu'il y ait un problème.... mais je ne peux pas m'empêcher de regarder la tête du chauffeur pour vérifier si je ne retombe pas sur le même chauffeur que le jour où j'ai fais ma crise de panique dans le bus :/

pour le moment, quand je suis dans le bus je suis un peu tendue et serre contre moi mon sac que j'ai avec moi comme pour me rassurer je ne sais pas... enfin je ne suis pas détendue mais j'arrive à reprendre le bus pour le moment.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum angoisse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités