Conseil pour internement

Forum psychiatrie, psychiatre en ligne, problème psychologique, problème psychiatrique
xpykaa
Messages : 1
Inscription : 22 avr. 2015, 15:22

Conseil pour internement

Message par xpykaa »

Bonjour,
C'est avec une grande peine que j'ose demandé de l'aide pour mon petit frère de dix neuf ans.
Depuis petit celui-ci est handicapé d'un bras mais je ne pense pas que cela est un réel impact sur son état de santé.
Ma mere elle a été soigné pour schizophrénie mais est partie lorsqu'il avait dix ans.
Cela fait maintenant deux ans que mon frère se renferme peu à peu sur lui-même, il consomme du cannabis. Il est devenue violent depuis maintenant un an et demi au début c'était seulement contre ma belle mère mais maintenant c'est aussi contre nous. Il lui arrive de rire seul sans explication. Il ne parle plus, lorsqu'on lui pose une question il faut la répété plusieurs fois pour avoir une réponse courte.
Mon père a fini par le mettre à la porte, sans réellement faire quelque chose pour son état psychologique. Il faut dire que mon frère ne dormais plus la nuit, parlait au mur la nuit. Je l'ai pris chez moi pendant une courte période mais ma grand mère a préféré le prendre chez elle et a vrai dire au début je préférais. Je n'ai que vingt deux ans et je me trouve impuissante face à ces crises de violence et surtout il restait sur mon canapé sans dire un mot ou faire quelque chose. Il oubliait rapidement ce qu'on lui disait de faire ou même ce qu'il avait fait.
Depuis maintenant quatre mois, il est chez ma grand mère. Je l'ai vue volé ma grand mère sans réellement réalisé ce qu'il faisait comme si pour lui chercher de l'argent était normal. Une nuit de cette semaine, il a casé un carreaux chez ma grand mère pour y rentrée, il a mit sa vie en danger à la place d'aller voir mon oncle qui habite à côté. Ma grand mère lui demande d'être là à tel heure, il n'y est pas, comme s'il n'avait plus de notion du temps, d'ailleurs il n'est pas réellement conscient de ce qu'il a fait puisqu'il recommence aujourd'hui a ne pas être présent chez ma grand mère. Celle-ci l'ayant privée de clope, il fume désormais des mégots qu'il trouve par terre.
Je lui ai déjà demandais d'aller voir un psychiatre mais il refuse, il pense ne pas être "fou". Je lui dis sans cesse que sans être "fou", on peux avoir besoin d'un psychologue ou d'un psychiatre. Je refuse de mettre plus longtemps sa vie en danger et je souhaiterais le faire interner. Puis je le faire et comment ?
Merci d'avance pour vos conseils et vos avis.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Conseil pour internement

Message par nanelda »

Bonjour,

Demandez conseil à votre médecin traitant. Deux procédures existent:

L'internement en hospitalisation d'office se fait dans les cas les plus graves lorsqu'il y a mise en danger de sa vie ou de celle d'autrui, et atteinte à l'ordre public. C'est une décision du préfet ou du maire qui se fait sous 48h et se base sur un certificat médical détaillé d'un médecin n'exerçant pas au sein de l'hôpital où la personne sera admise.

L'hospitalisation à la demande d'un tiers intervient aussi en cas de mise en danger. Il faut réunir en moins de 15 jours deux certificats médicaux (pas nécessairement de psychiatres) qui attestent d'un trouble mental et de la dangerosité de la personne qui refuse de consentir à des soins. Ces deux certificats doivent être joints à une lettre de votre part à l'hôpital psychiatrique.

C'est une étape difficile qui peut fortement perturber la relation que vous avez avec votre frère... Mais c'est parfois une étape indispensable.

Tenez-nous au courant si vous voulez!

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum psychiatrie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités