Nager

Forum psychiatrie, psychiatre en ligne, problème psychologique, problème psychiatrique
essai
Messages : 2
Inscription : 28 juil. 2016, 13:32

Nager

Message par essai »

Une image me semblant réaliste est que je coule, et que pourtant je ne nage pas vers la surface pour en sortir. Pourquoi je ne nage pas ? La peur. Pas le désespoir, non, la peur, parfois jusqu'à la terreur. Pas la peur de me noyer, non, la peur de nager. La peur omniprésente, variable par son intensité et ses manifestations, mais permanente, puissante, et toujours plus forte que mon courage. La peur de quoi ? De tout ? Non, la peur est là, avant tout, c'est ensuite que tout lui sert pour se gaver d'énergie. Au point que je pourrais dire que je ne nage pas par peur de déranger l'eau. Une peur grotesque et pourtant plus forte et immédiate que la peur de me noyer demain. Alors je coule, socialement, économiquement, pas encore mentalement, mais je coule et je me vois inexorablement couler sans que la peur de déranger l'eau me laisse la moindre chance de commencer à nager vers la surface.
Il faut évidemment consulter. Oui, mais trouver un psychiatre et prendre rendez-vous c'est déjà nager. Et je ne nage pas. Pourquoi ? J'ai déjà répondu, et la peur est assez puissante pour tordre toute tentative d'agir.
Que dire alors qui puisse me faire nager ? Car sous les déferlantes de la peur, rien ne résiste au crible du doute, et jusqu'à l'âge de 30 ans je ne voyais pas la peur mais le manque de courage.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Nager

Message par nanelda »

Bonjour,

Derrière cette image parlante, pouvez-vous nous décrire ce que vous vivez dans votre vie quotidienne?

Avez-vous du soutien autour de vous? A quoi reliez-vous votre état?

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
essai
Messages : 2
Inscription : 28 juil. 2016, 13:32

Re: Nager

Message par essai »

Je vous remercie de votre message et pour cela je vais tâcher de répondre à vos questions mais je n'avais manifestement pas très bien compris le "concept" du site, j'en suis désolé, et ce nouveau message n'appelle en fait, pas de réponse, sachant que je ne cliquerai jamais sur le bouton « Consulter ». Mon manque d'attention - vos signatures électroniques sont pourtant très claires -, m'a fait poster à tort un message ici. Encore une fois, je le regrette, mais je ne peux exclure que votre intervention soit simplement due au hasard et je vais donc y répondre.

« pouvez-vous nous décrire ce que vous vivez dans votre vie quotidienne? » :
« Je coule, socialement et économiquement » signifiant ma disparition de ces espaces. La peur m'imposant de m'adapter pour qu'elle soit socialement acceptable - et donc économiquement aussi -. M'adapter pouvant aller jusqu'à ne plus pouvoir y être présent.


« Avez-vous du soutien autour de vous? » :
« autour de moi », c'est déjà un espace social. Parvenir à vivre là, parvenir à vivre avec ce qui est « autour de moi », m'impose, là aussi, d'adapter mon comportement à la peur. Il le faut - je n'ai pas d'autre solution en magasin -, pour que la peur soit acceptable, vivable, pour les autres comme pour moi. Ce qui est « autour de moi » n'est pas un « soutien » mais une réalité qui me motive encore. Paradoxalement, la peur de déranger me maintient en vie.

A quoi reliez-vous votre état?
A la peur. Et à toutes ses conséquences.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Nager

Message par Jeannette »

On ne t'impose pas de "consulter", c'est un choix !
Sais-tu depuis quand ou "quoi" tu as peur ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre

Revenir à « Forum psychiatrie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités