Névrose, état-limite ou borderline ?

Forum psychiatrie, psychiatre en ligne, problème psychologique, problème psychiatrique
Luna-nimite
Messages : 22
Inscription : 25 sept. 2016, 21:37

Névrose, état-limite ou borderline ?

Message par Luna-nimite »

Si je poste dans ce forum c'est parce que j'essaie de répondre à une question me concernant et cela m'est très difficile.

Je connais en effet la différence entre névrose et psychose mais je n'arrive pas à me situer dans l'une ou l'autre de ces structures psychiques.

Petite auto description :

- J'ai une grosse tendance à la méfiance.
- J'interprète énormément.
- Je suis très sensible aux mots que j'emploie mais egalement à ceux des autres à mon égard.
- J'ai une grande propension à la culpabilité : si j'ai conscience d'une erreur (même minime) que j'ai commise, je vais la reconnaître. Par contre, j'ai horreur des relations asymétriques : si quelqu'un ne reconnaît pas sa faute (même minime) cela peut engendrer chez moi des réactions assez vives. Je peux rester dessus pendant des jours et des jours, voir des années ou carrément zappe la personne.
- Je peux m'emporter si l'autre a une image de moi qui ne correspond pas à ce que je suis. Dernièrement, une de mes cousines m'a sorti que j'étais timide. Je suis plutot du genre à afficher une extraversion de façade. Alors, cela m'a quelque peu énervée. Cependant je n'ai pas eu de réactions excessives pour autant.
- J'ai mis très longtemps (un professionnel m'y a aidé ) à "assumer mon agressivité" : pendant très longtemps j'ai encaissé puis je me déchargeais violemment. Maintenant, j'apprends à dire sur le moment qu'on a dépassé les bornes.
- J'ai été et suis encore mise à part (je m'y mets aussi toute seule) car je n'arrive pas à me définir sur le plan sexuel.
J'ai d'ailleurs mis plus de 20 ans à connaître l'existence de mon sexe. Avant, il m'était inconcevable de penser qu'on pouvait toucher "ca".
J'ai donc vécu pas mal en décalage avec les autres. Penser à une relation physique à 18 ou 20 ans (j'en ai 35) m'était inconcevable. J'ai dû assimiler sexe ET Honte.

Voilà pour le tableau clinique.
Vous allez peut-être me répondre que vous ne pouvez etablir de jugement derrière un écran.
Peut-être. Mais un professionnel, en chair et en os ne m'a jamais qualifié ni de borderline ni de psychotique alors je pose tout de même la question.

Merci d'avance.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Névrose, état-limite ou borderline ?

Message par Dubreuil »

Névrose.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Luna-nimite
Messages : 22
Inscription : 25 sept. 2016, 21:37

Re: Névrose, état-limite ou borderline ?

Message par Luna-nimite »

Euhh... Pouvez-vous développer ? ;)
Bon, d'un autre côté tant mieux. Parce que j'ai toujours eu peur d'être borderline.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Névrose, état-limite ou borderline ?

Message par Dubreuil »

Lisez NEVROSE sur un site Psychologie, ou prenez RV avec moi pour un entretien où vous pourrez développer tout ce que vous ressentez et où vous aurez toutes les explications nécessaires.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum psychiatrie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités