culpabilité

Forum psychiatrie, psychiatre en ligne, problème psychologique, problème psychiatrique
Sara..1
Messages : 3
Inscription : 06 déc. 2016, 20:07

culpabilité

Message par Sara..1 »

Bonjour tout le monde
Mon problème se résume en un mot la culpabilité.En effet je ,ne cesse pas de me culpabiliser pour n'importe qu'elle raison.
A la moindre activité que je fais,je me sens coupable: je m'explique à cause de mon éducation et ma religion..je me pose toujours des questions qui me tourmentent la tête et l'esprit, je me juge quotidiennement et j’accepte facilement les critiques des autres et je les laissent me juger!
Aujourd’hui je ne fais pas ce que j'aime, j'ai peur des regards des autres, j'ai peur de mon auto jugement.
Comment ne plus me culpabiliser?
Comment se débarrasser de mes mauvais souvenirs et de l'éducation que j' ai eu à mon enfance.
Merci.

Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: culpabilité

Message par Dubreuil »

La culpabilité est inhérente à l'âme humaine. ( Regardez la bible ! ) Sans le sentiment de culpabilité tout le monde règlerait " ses comptes " à son voisin, et il n'y aurait plus personne sur terre.
La culpabilité demande d'être mise à plat avec un professionnel, en donnant des exemple, afin de bien voir ce qui appartient à soi, et ce qui appartient à l'autre.
On peut ainsi porter le poids d'une culpabilité qui nous est injustement donnée par l'autre et ne nous appartient pas, parce qu'il s'en est déchargé sur nous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Sara..1
Messages : 3
Inscription : 06 déc. 2016, 20:07

Re: culpabilité

Message par Sara..1 »

Merci
J'ai trouvé ce lien qui m' a aidé aussi
https://www.youtube.com/watch?v=ORQFG4C-5M0
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: culpabilité

Message par Dubreuil »

C'est un lien excellent !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Sara..1
Messages : 3
Inscription : 06 déc. 2016, 20:07

Re: culpabilité

Message par Sara..1 »

Merci beaucoup,oui c'est vrai ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum psychiatrie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités