Nouvelle relation, beaucoup de questions, histrionisme ?

Forum psychiatrie, psychiatre en ligne, problème psychologique, problème psychiatrique
Dard
Messages : 1
Inscription : 24 févr. 2017, 19:31

Nouvelle relation, beaucoup de questions, histrionisme ?

Message par Dard »

Bonjour,

C’est la première fois que je fais ce genre de chose et je ne suis pas spécialement à l’aise à cette idée. Je me pose pas mal de questions sur ma relation et je ne me vois pas en parler à mon entourage, préférant que ça reste anonyme le plus possible. Je remercie ceux qui prendront la peine de lire ainsi que ceux qui répondront.
Je suis en couple avec une fille depuis environ 2 mois. Nous sommes tous deux étudiants. Elle est séduisante, charmante, assez cultivée, s’intéresse à et fait beaucoup de choses. Quand je suis avec elle, je me sens bien. Mais voilà, des « mines » viennent parasiter cela. « Mines » qui m’inquiètent de plus en plus. 

J’ai toujours été quelqu’un d’assez distant, assez froid, peu câlin (deux parents pervers narcissiques, je passe les détails). J’ai beaucoup travaillé sur moi pendant quelques années et en thérapie pendant quelques mois. Je me suis sauvé de mes addictions et aujourd’hui je me sens pour ainsi dire assez bien, changé. Je pense être devenu « une bonne personne ». Avec cette fille, c’est la première fois que je constate mon changement, vous comprendrez donc mon attachement à cette relation, qui est peut-être plus contextuel que relationnel. Mais le problème est que du coup, passant du coq à l’âne, j’avoue avoir du mal à savoir quand m’inquiéter ou non.

Je rentre dans le vif. Cela fait 2 mois que je fréquente cette personne, et je commence sincèrement à m’inquiéter de ce qu’elle est, sans arriver à savoir si c’est justifié ou non. 

Pour commencer, dès le 2ème rendez-vous, elle m’a directement parlé de ses problèmes passés : thérapie de plusieurs années (finie), anorexie, grosse dépression, angoisses, hypocondrie… Je suis évidemment empathique à ça, ayant moi-même vécu une thérapie et de très fortes angoisses. Ça m’a touché. Mais je commence à me demander si ses problèmes sont vraiment réglés, et si je ne vais pas droit dans le mur à mes risques et périls avec elle. Je m’inquiète pour elle, évidemment mais je m’inquiète aussi pour moi.

Toujours très rapidement, dans les deux ou trois semaines qui ont suivis, elle a poussé le curseur encore plus loin, me disant au cours d’un jeu type action/vérité qu’elle a fréquenté un garçon durant 3 ans qu’elle a fini par tromper plusieurs fois avec le même homme qui avait plus du double de son âge. Allant jusqu’à me préciser que tromper une fois était une chose, mais tromper plusieurs fois avec la même personne était une chose tout à fait différente. Elle a ajouté au cours du jeu d’autres anecdotes, comme par exemple qu’elle avait déjà penser à vendre son corps si un jour le besoin d’argent existait (elle vient d’une famille qui ni riche ni pauvre, je dirais classique). Quelques jours plus tard, autour d’un verre, on parle de la séduction, des soirées. Elle me dit que dans une « grosse soirée » type intégration elle ne se voit pas « au moins » embrasser quelqu’un, ajoutant que pour elle le rapport de séduction était omniprésent, partout, tout le temps, avec tout le monde.

Elle m’a dit toutes ces choses très intimes, très rapidement, tout en disant parfois des phrases comme « nous ne sommes pas assez proches pour telle ou telle choses » pour des actions assez anodines du style je te laisse deux heures seule dans mon appartement, mais me prend sans cesse le bras dans la rue, m’a proposé un voyage un commun la semaine prochaine tout en précisant quelques secondes après sans que j’ai le temps de répondre « c’est peut-être un peu trop tôt pour proposer une destination commune ». J’avoue être assez dérouté de tout ça. Je ne comprends pas vraiment et je ne me suis jamais investi dans une relation. Je n’ai aucune idée de comment ça se passe « normalement » (même si le concept de normalité ne veut pas dire grand-chose), d’où mon besoin d’aide.

A côté de cela, quand nous ne sommes pas ensemble, nous parlons sans cesse par longs messages, nous nous racontons tout. Elle se dévoile énormément. Elle me parle énormément de ses émotions et de son ressenti. Comme si elle faisait corps avec tout ce qui l’entoure. Tout est toujours « extraordinaire », « merveilleux », les gens aussi, alors qu’elle les connaît depuis quelques jours. Elle passe son temps à « ressentir » et à le dire, avec des termes très forts, mais très abstraits en même temps, j’avoue une fois de plus, être assez dérouté face à ça.

Jusqu’ici je me ne posais pas vraiment de questions. Mais la semaine dernière a été compliquée et on a atteint un stade où je ne peux plus passer à côté. Elle m’a raconté avoir peur des esprits, surtout de celui d’un membre de sa famille, qu’elle n’a jamais connu puisque décédé des années avant sa naissance et qui n’a jamais mis les pieds dans ce pays ayant vécu sur un autre continent. Je lui ai posé beaucoup de questions pour essayer de comprendre… Elle m’a dit parfois dormir la lumière allumée, à cause de ça. Elle m’a raconté les calculs mentaux qu’elle fait pour se calmer «3x3=9 ; x2=18 ; -2 =16… » dans des moments banals du quotidien. Un matin en week-end, alors que nous n’avions de prévu, je suis réveillé par ses mouvements et sa respiration haletante. Je me tourne pour la regarder, elle était en crise d’angoisse, respirait fort, avait des douleurs dorsales… J’ai essayé de la calmer, de la masser, ça l’avait soulagé mais c’est compliqué à comprendre quand c’est à ce point-là, sans raison directe. Le soir, alors que nous rentrions chez moi, j’avais mis une scène sur le coup de la fatigue et des nerfs mais en réalité je me pose des questions ici aussi. Elle était « agité », un peu comme un enfant fatigué qui est excité, je rentre un peu dans le jeu pour rigoler, puis, sans réelle raison, elle se met à avoir un fou-rire pendant presque deux minutes. Je laisse couler au début, je me dis que c’est la fatigue, ça arrive, mais deux minutes, c’est très long. Toujours la semaine dernière, elle m’a parlé d’un de ses livres, qui permet de prédire l’avenir avec des cartes ou des pièces (en soit pourquoi pas, si c’était que ça je m’inquiéterais pas plus que ça), puis elle m’a aussi parlé des « signes » qu’elle voyait, comme par exemple trois signes qui se sont étalés sur deux mois : visite d’un musé sur un pays, affiche d’une compagnie de voyage sur ce pays dans la rue, rencontre d’une personne qui vient de là-bas. Elle m’a dit que ça devrait être un signe, qu’elle doit peut-être y aller… Je suis assez décontenancé, une fois encore... 

Je commence aussi à avoir du mal à comprendre son fonctionnement social. Il est très difficile d’avoir une discussion sur le plan rationnel avec elle, même lorsque le sujet est « simple ». Si son raisonnement est « cassé », dans une optique de dialogue/débat, sans once de méchanceté ou d’agression, alors immédiatement elle se ferme, se sent « nul », et je vois clairement qu’elle contient quelque chose, allant jusqu’à quitter la pièce pour fumer seule. J’en suis arrivé à un point ou même si je ne suis pas d’accord, je dis parfois que je le suis pour éviter ça.

J’essaye d’être le plus tendre, affectueux et compréhensif possible, elle m’a même dit que je l’étais particulièrement d’elle-même. J’étais très heureux quand elle a dit ça, une revanche sur moi-même en quelque sorte. Mais même si elle peut se montrer très tendre aussi, elle peut vraiment être vexante, pour ne pas dire blessante. Je ne pense pas être susceptible, bien loin de là. Mais elle me blesse réellement dans ce qu’elle peut dire ou faire. Elle peut parfois dire des choses sans prendre en compte le contexte et se montrer très versatile, lâcher des réelles « bombes » sans prendre en compte ce que je peux ressentir ou penser. Si je lui dis, une fois ici aussi calmement, j’ai tout de suite droit à une réaction du type « tu te vexes pour rien, ça m’énerve, si tu fais ça à chaque fois on va pas aller bien loin », évidemment, je me remets en question, puis je m’excuse pour ouvrir le dialogue, et si et seulement si je m’excuse, alors j’ai droit à un pas de sa part vers moi dans lequel elle avouera quelques torts. 

J’ai vraiment essayé d’être le plus factuel possible en me détachant de mes émotions et sentiments pour restituer un énoncé de faits en le colorant le moins possible. Mais en réalité, ce qui a vraiment provoqué ce « recul » c’est la résurgence d’un souvenir. Je me suis beaucoup intéressé aux troubles de la personnalité pendant un moment (ceux qui auront lu le début comprendront sûrement pourquoi) et il s’avère qu’un jour, nous parlions des troubles de la personnalité, et elle m’a parlé d’un trouble en me demandant si je le connaissais, un trouble dont je n’avais jamais entendu parlé, le trouble de la personnalité histrionique. J’avais oublié cette discussion, elle m’est revenue d’un coup. Je connais que peu de choses sur cette personnalité, mais le peu que j’en ai lu me fait vraiment peur.

Tous ces détails sont très intimes et délicats, voilà pourquoi je ne veux pas en parler à mon entourage. Je ne souhaite pas que des gens qui la connaissent peu ou prou sachent son intimité à ce point.

Je me demande donc si c’est une bonne idée, ou tout simplement n’est-ce pas utopique, que de se projeter avec elle au regard de tout cela ? J’ai peur de m’investir dans quelque chose de potentiellement destructeur, et je ne me sens pas capable de tirer le vrai du faux tout seul. Je n’ai évidemment pas tout raconter, mais cela me paraît déjà bien assez long…

Merci d’avance.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Nouvelle relation, beaucoup de questions, histrionisme ?

Message par Jeannette »

Le "vrai" problème est là :
Dard a écrit :J’en suis arrivé à un point ou même si je ne suis pas d’accord, je dis parfois que je le suis pour éviter ça.
Imagine l'évolution et les conséquences sur toi-même, sur ton sentiment d'exister et/ou d'être reconnu.
Tu vois-tu passer ta vie ainsi ? Construire un couple sur ce type de fonctionnement ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum psychiatrie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités