Quel est ce trouble étrange ?

Forum psychiatrie, psychiatre en ligne, problème psychologique, problème psychiatrique
Avatar de l’utilisateur
jeannev
Messages : 3
Inscription : 08 avr. 2017, 21:28

Quel est ce trouble étrange ?

Message par jeannev »

Bonjour à tous,

J'aimerais trouver le nom d'un trouble bien étrange, avec le maximum de précisions scientifiques, d'une dame d'une soixantaine d'années rencontrée à l'étranger et qui m'a beaucoup marquée. Je n'y connais absolument rien, je ne suis pas psychologue.

En fait, cette dame parle très très peu et n'a plus toute la tête. Parfois elle fait des crises, comme si un être imaginaire la persécutait (je précise qu'elle ne fait pas de spiritisme ou autres trucs louches lol, elle est loin de tout ça, ce n'est certainement un cas de possession). Elle demande à "cette personne" de la laisser tranquille. En général elle est encore assez calme mais parfois quelqu'un en qui elle a confiance doit la calmer, la rassurer etc quand elle crie un peu. C'est vraiment une état de folie, comme si elle entendait réellement des voix mais c'est difficile de communiquer avec elle et de comprendre ce qu'elle a. En tous cas elle est folle. Il est même déjà arrivé que sa famille la retrouve déambuler en robe de nuit en rue.

Tout aussi troublant, ils m'ont dit qu'auparavant tout allait bien, elle parlait normalement et était sociable. Il n'y avait aucun problème. Son état se serait dégradé progressivement en quelques jours ou quelques semaines mais apparemment elle n'aurait pas fait d'AVC ou trucs de ce genre, ce serait rien de physique, uniquement psychologique. Quelqu'un aurait une idée d'où ça pourrait provenir ? Choc émotionnel ?

Est-ce que ce genre de cas est rare ou cela est-il récurrent ? :geek:

Je ne cherche pas seulement une explication scientifique à ce mal, je recherche également une définition, un maximum de précisions pour comprendre ce qu'il se passe. Mais : SCIENTIFIQUE, universitaire et professionnel, je ne veux pas que "monsieur tout le monde" qui ne connait rien en psychologie réponde des choses qui ne feront pas avancer le débat ... Je veux de la théorie, quelque chose d'intelligent. :lol: merci !

Je vous remercie beaucoup pour votre aide,
Jeanne.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Quel est ce trouble étrange ?

Message par Dubreuil »

[quote="jeannev"
. Je veux de la théorie, quelque chose d'intelligent. :lol: merci ! Jeanne.[/quote]
Alors soyez intelligente, tapez tout simplement sur internet les questions que vous posez...
Il se pourrait que cette personne rentre tout doucement dans la démence sénile, ou encore la psychose, ou la maladie d'Alzheimer, ou.... etc..
En quoi le cas de cette personne vous intéresse-t-il ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
jeannev
Messages : 3
Inscription : 08 avr. 2017, 21:28

Re: Quel est ce trouble étrange ?

Message par jeannev »

Merci pour cette gentille réponse. Je ne pense pas être bête et bien sûr que j'ai pensé à google, le problème est que le cas dont je parle est bien spécifique .. Quels mots allez-vous taper pour trouver la solution à un tel mal quand vous ne connaissez rien en psychologie ? C'est impossible, à moins d'avoir des notions.
Reste la solution d'un forum, qui s’appellerait "centre d'aide" par exemple, en demandant des éclaircissements à gens qui s'y connaissent. Le problème, sur les forums, c'est qu'il n'y a pas que des experts qui interviennent, on rencontre de tout, raison pour laquelle je prend mes précautions.

Je viens de me renseigner sur la psychose, ça pourrait être ça, avec la démence sénile (je viens de lire sur wiki) .. Alzheimer je ne pense pas, ce n'est pas qu'elle perd des souvenirs mais elle se créer une réalité nouvelle, un être imaginaire qui la persécute. C'est avant tout ça le problème.

J'ai besoin de savoir pour une famille qui n'ont justement pas accès à un expert mais bon .. Pourquoi cette question ?
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Quel est ce trouble étrange ?

Message par Jeannette »

google n'est pas un dictionnaire dans lequel il faut connaître les mots pour en trouver la définition, mais fonctionne à l'inverse.
Sans avoir testé, et sans avoir d'idée de la réponse, essaie, en les associant au mot "psychologie" ou "psychiatrie" :
- vivre dans un monde imaginaire
- dialoguer avec des êtres imaginaires
- être persuadé que l'on est persécuté

et tout ce qui correspond à la personne.

Sachant que, au mieux, tu auras une piste qui ne ressemblera même pas aux prémices d'un diagnostique que seul un professionnel rencontrant cette personne pourrait faire, au pire tu auras une analyse strictement phénoménologique t'orientant dans la mauvaise direction.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
jeannev
Messages : 3
Inscription : 08 avr. 2017, 21:28

Re: Quel est ce trouble étrange ?

Message par jeannev »

Merci,
Je veux bien avoir des pistes ... Qu'est-ce qui pourrait être intéressant de lire, consulter comme concept psychologique ...

Google c'est la pire des idées, ça ne fonctionne pas, j'ai abandonné. Donc voilà, allons à la source :) si ce problème intéresse quelqu'un ..
ph.Noe
Messages : 54
Inscription : 12 avr. 2017, 12:36

Re: Quel est ce trouble étrange ?

Message par ph.Noe »

Excusez-moi de cette réponse je pense trop tard. Vous avez peut-être déjà une réponse.
jeannev a écrit :Google c'est la pire des idées, ça ne fonctionne pas, j'ai abandonné. Donc voilà, allons à la source :) si ce problème intéresse quelqu'un ..
Je ne pense pas que Google n'est pas une mauvaise idée. Nous pouvons quand même réussir à trouver la réponse à certaines questions, certes des questions "faciles" mais cela peut toujours nous aider. Pour vous aider, je suis bien passé par Google car je suis moi-même ni psychologue, ni expert en la matière. Je m'y juste intéresse de plus en plus et j'essaie de m'y intéresser en découvrant les situations des personnes et en essayant de trouver des cas pour aider au moins un minimum, au point de ma connaissance, je pense que j'essaie juste d'aider. Donc ne prenez pas ma réponse comme claire, correcte ou scientifique, je vous aide juste à essayer de faire des recherches.
jeannev a écrit :En fait, cette dame parle très très peu et n'a plus toute la tête. Parfois elle fait des crises, comme si un être imaginaire la persécutait (je précise qu'elle ne fait pas de spiritisme ou autres trucs louches lol, elle est loin de tout ça, ce n'est certainement un cas de possession). Elle demande à "cette personne" de la laisser tranquille. En général elle est encore assez calme mais parfois quelqu'un en qui elle a confiance doit la calmer, la rassurer etc quand elle crie un peu. C'est vraiment une état de folie, comme si elle entendait réellement des voix mais c'est difficile de communiquer avec elle et de comprendre ce qu'elle a. En tous cas elle est folle. Il est même déjà arrivé que sa famille la retrouve déambuler en robe de nuit en rue.

Tout aussi troublant, ils m'ont dit qu'auparavant tout allait bien, elle parlait normalement et était sociable. Il n'y avait aucun problème. Son état se serait dégradé progressivement en quelques jours ou quelques semaines mais apparemment elle n'aurait pas fait d'AVC ou trucs de ce genre, ce serait rien de physique, uniquement psychologique. Quelqu'un aurait une idée d'où ça pourrait provenir ? Choc émotionnel ?
Donc, pour essayer de trouver une réponse à cette recherche sur ce que cette dame peut avoir, il faut peut-être avoir des informations plus précises mais dans ce que je peux trouver dans ma recherche c'est des troubles psychotiques, je vous y amène de suite avec ce lien : http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sa ... chotiques/
Regardez si les signes et symptômes peuvent correspondre par vous-même ou lisez la suite.

Dans ce que je peux voir dans les signes des troubles que vous nous avez cités, nous pouvons y trouver des émotions qui peuvent changer. Vous avez dit en premier qu'elle s'isole enfin qu'elle parle très très peu, je pense quand même qu'il y a un lien.
Dans les symptômes, il y a les hallucinations, vous nous avez parlé de quelqu'un qui la persécute (comme si il y avait quelqu'un d'invisible devant elle ?)

Enfin bon, vous savez lire je pense et moi je ne sais pas trop vous l'expliquer autrement que c'est cité dans l'article.
Ceci peut être faux, car ces troubles arrivent généralement au niveau adolescence/début adulte (comme dit dans l'article).
Si vous voyez que ça correspond à ce que cette peut bien être suivez bien le traitement qu'il y a un peu plus bas dans la page.
Si ce n'est pas cela, envoyez nous peut-être un peu plus d'informations ou contactez un médecin, quelqu'un si ça persiste vraiment sur son état de santé.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Quel est ce trouble étrange ?

Message par Dubreuil »

Et dites-vous que de s'intéresser à l'autre masque souvent l'économie de ne pas s'intéresser à ses propres symptômes...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum psychiatrie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités