Ma femme a des réactions incontrôlables

Forum psychiatrie, psychiatre en ligne, problème psychologique, problème psychiatrique
dav111
Messages : 1
Inscription : 07 juin 2017, 21:31

Ma femme a des réactions incontrôlables

Message par dav111 »

Bonjour,

Nous sommes mariées depuis 5 ans et avons une fille de 4 ans. Nous sommes rencontrée il y a 6 ans.
Cependant, ma femme a toujours eu des réactions qui pour moi ne sont pas normales et une de plus aujourd'hui qui me fait prendre mon clavier.
Elle est originaire de la région parisienne, ses parents ont divorcé quand elle avait 10 ans car son père était peu fidèle et peu impliqué dans son rôle de père. Ma femme, qui avant moi n'a eu que des aventures, a toujours vécu à moins de 5 minutes de sa mère.
Lorsque nous nous sommes rencontrés elle est venue vivre avec moi laissant sa mère sur Paris à 200km.
Elle avait envie que sa mère vienne vivre près de chez nous mais cette dernière ne l'a pas fait finalement pour cause de budget en partie.
Il a donc fallu tout de suite héberger tous les mois sa mère pendant un semaine y compris après que nous ayons commencé à vivre ensemble et après la naissance de notre fille. Pas facile pour moi de trouver ma place car en plus j'ai dû essuyer les remarques de la belle-mère : en gros ce que je faisais avec ma fille c'était pas bien au contraire de ma femme qui faisait bien. Le soir ma femme passait toutes ses soirées avec elle sur le canapé pendant que j'étais dans le lit "pour ne pas la laisser seule". Sa mère un jour a dit que les hommes sont tous pareils autant deviner son opinion sur moi...Depuis quelques temps j'ai pu négocier pour qu'elle ne vienne qu'un weekend par mois mais ma femme me le reproche. Ma femme m'a aussi rapporté que sa mère lui avait dit "je sais pas ce que tu fais avec lui", en parlant de moi.
J'en viens au problème : ma femme pique des crises d'un seul coup et je suis toujours le fautif (dimanche je ne l'ai pas aidé à ramasser des fourmis par terre elle en a jeté sa bague par terre puis est allée pleurer dans les bras de sa mère qui était chez nous ce week-end). Elle est capable de dire des méchancetés sur moi ou mes parents également. Elle est maniaque et aime tout contrôler aussi. Elle se sent souvent dévalorisée, délaissée. Quand elle pique une crise elle me rejette et dit pardon à notre fille de s'être énervée devant elle. Inversement, nous passons de très bons moments en amoureux quand le cas se présente mais rarement car mes parents qui sont à 20 km ne doivent pas trop garder notre fille car ils ne doivent pas la voir plus que ma belle -mère (la mère de ma femme). Ma femme a instauré une sorte de concurrence entre les grands-parents : sa mère lui a demandé , à la naissance de notre fille, que mes parents ne voient pas plus souvent notre fille qu'elle.
Voila je suis perdu, est-ce que qqn vit cela? Qui pourrait m'aider? Qui dois-je éventuellement consulter? J'ai entendu parler de borderline, est-ce cela ou autre chose?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma femme a des réactions incontrôlables

Message par Dubreuil »

Dites-vous surtout que l'on ne peut en aucun cas changer quelqu'un, qu'il soit hystérique ou borderline ! Et encore moins sa belle-mère.
Quand on se marie on épouse aussi la famille à moins d'ajouter un zéro au kilométrage 200.
Symboliquement " on doit tuer père et mère " pour vivre sa vie à son tour en adulte.
Comme vous n'êtes pas psy, évitez de donner un nom au comportement de votre épouse, et comme elle ne changera pas, regardez plutôt EN VOUS ce qui se passe.
A part lui proposer d'aller " se faire soigner " ( sans jeu de mot péjoratif ) de sa dépendance pathologique à sa mère, il n'y aura rien à faire si elle ne veut ( ne peut ) pas se remettre en question.
Pour ma part, je pense que nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et qu'ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompée de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum psychiatrie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités