Abandonner psy CMP

Forum psychiatrie, psychiatre en ligne, problème psychologique, problème psychiatrique
comment
Messages : 155
Inscription : 01 juil. 2017, 17:31

Abandonner psy CMP

Message par comment »

Bonjour à tous !
Je connais quelqu'un (Homme de 25 ans) qui voyait un psychiatre une fois par mois pour un RDV d'environ 10-15 minutes uniquement pour avoir un certificat médical pour son AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) une fois tous les deux ou cinq ans (Je ne connais pas la fréquence exact).
Il m'a raconté que son psychiatre ignorait la véritable raison de sa venue mais je pense qu'il est possible que le psychiatre s'en rendait compte et qu'il ne disait rien à ce propos.

Il n'est pas venus à son dernier RDV en ne prévenant pas le CMP craignant d'ouvrir un conflit ouvert avec son psy sur une fin de thérapie.
Il trouvait qu'il était paternaliste avec lui en lui donnant des conseils sur un ton paternel.
Il a quitté parce que il ne pouvait plus supporter le fait que le psychiatre critiquait ses choix de vies si j'en crois les propos de mon pote.

Je suis inquiet pour mon ami parce que il pense que le psychiatre ou le CMP (Centre Médico-Psychologique) qu'il fréquentait pourrait le recontacter par téléphone ou par voie postal.
Il craint aussi que le CMP contacte les services sociaux. Cela me semble peu probable parce que il n'est pas un problème grave pour la société n'étant pas délinquant ou / et malade mental.

Il me semble qu'un CMP ne relance jamais un patient sauf pathologies graves ou dans le cas d'un suivi médico-judiciaire (Le patient dont je parle n'est pas dans l'une des catégories citées).

Pouvez-vous me dire si j'ai raison ? Il est vraiment inquiet et je ne sais pas quoi faire pour le rassurer.
Je doute fort qu'un CMP recontacte un patient dans sa situation sachant qu'ils sont surchargés et qu'ils ont des patients dans des situations plus graves à s'occuper.
Je ne vois pas pourquoi un CMP contacterait les services sociaux au vu de sa situation.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Abandonner psy CMP

Message par Dubreuil »

Le CMP est une " entité ", et dans un CMP il y a des professionnels qui ont chacun des patients.
Chaque professionnel est en droit de contacter son patient pour comprendre pourquoi il ne vient pas aux rv fixés.
S'il n'ose pas téléphoner, votre " ami " pourrait tout simplement écrire un petit mot pour s'excuser et avertir qu'il ne vient plus. C'est aussi simple que cela et l'histoire s'arrêtera là pour tout le monde.
Le psychiatre ne va en effet pas à la chasse de ses patients, ce n'est pas son rôle, et il a autre chose à faire, à part s'il considère que son patient est " en danger psychique " et là, sa démarche fait autorité.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Harpocrate

Re: Abandonner psy CMP

Message par Harpocrate »

Si le patient n'est pas en obligation de soins, il ne sera pas recontacté.

Mais s'il en éprouve le besoin, il doit pouvoir s'orienter vers une personne ressource (médecin traitant, infirmier...)

Après, dans le service public, du fait de la sectorisation géographique, il n'est pas possible de "choisir" son psychiatre...
comment
Messages : 155
Inscription : 01 juil. 2017, 17:31

Re: Abandonner psy CMP

Message par comment »

Il ne l'a pas vu depuis un ou deux mois (J'ai oublié ce qu'il m'a dit).
Il n'a toujours pas eu de lettre simple ou recommandé.
Il n'a toujours pas eu d'appel téléphonique.
Il n'a pas reçu de SMS ou un courriel.
Personne du CMP ou collaborant avec le CMP tel les services sociaux est venus le voir.

Je pense qu'il ne se passera rien.

Savez-vous combien de temps se passe t'il en moyenne entre un signalement et une possible visite des services sociaux ?

À ma connaissance ça peut prendre entre deux et trois semaines.
Mais je n'en suis pas sûr.
Je sais que ça dépend des endroits.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Abandonner psy CMP

Message par Dubreuil »

Mais de quoi avez-vous peur ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
comment
Messages : 155
Inscription : 01 juil. 2017, 17:31

Re: Abandonner psy CMP

Message par comment »

Merci pour votre réponse DUBREUIL.
Parler avec mon ami pour savoir de quoi a t'il peur exactement n'est pas facile.
Ce n'est pas quelqu'un se confiant facilement au vu de son vécu dont j'ai étais partiellement témoin.

Personnellement , j'ai peur qu'il ait peur alors qu'il ne se passera rien selon moi.
Je crois qu'il craint que son psychiatre s'inquiète pour lui (professionnellement parlant)
et qu'en conséquent il fasse une demande d'enquête social ou via un intermédiaire pour voir si tout va bien.
Il m'a dit qu'il se sentait incompris et qu'il avait du mal à établir le contact avec lui.
Mon ami l'a vu une fois par mois pour des séances d'environ 8-15 minutes si j'en crois ses dires.
Ces séances ont durée au moins 1 ans si ce n'est pas plus (Je ne connais pas les détails).

Son psychiatre veut l'orienter vers des voies de garages si j'en crois ce qu'il m'a raconter.
Ça me semble logique parce que son psy n'a jamais put vraiment le connaître au vu du peu de temps
qu'ils avaient en consultation ainsi que leurs faibles fréquences.

Aussi , d'après les réponses que le médecin lui aurait données. Il semblerait qu'il ne connaisse rien à notre milieu pro.
Quand mon ami lui a parler de son projet pro. Son psy lui aurait répondu qu'il fallait faire autrement sur un ton assez paternaliste tel l'institution scolaire.
Il m'a dit qu'il n'aimait pas le manque de communication avec son psy.

Mon ami a vécu une orientation subie. Il se pourrait qu'il fasse des projections de son traumatisme avec l'institution scolaire sur son psychiatre.
Son orientation subie n'est pas le seul traumatisme (J'emploie ce mot dans son sens courant et non pas dans le sens médicale) avec l'institution scolaire.

Il a était victime de violence scolaire pour lesquels l'institution scolaire ne l'a pas toujours aider.
Si les autorités scolaires avait agit plus vite et punis plus sévèrement ceux qui lui faisait du mal.
Il ne serait probablement pas dans sa situation actuel.
J'ai personnellement avertis plusieurs fois les autorités scolaires quand on était en primaire et au collège.
Mais ils n'ont pas fait grand chose si ce n'est faire la morale à ses assaillants.
Lui même à voulu trouver de l'aide auprès des autorités scolaires mais souvent nul était présent dans les bureaux à ce moment là. (Beaucoup de gens que je connais m'on dit la même chose et j'ai pu en faire le constat moi même).
Il aurait put demander de l'aide à sa famille pour qu'elle parle aux autorités scolaires.
Mais il n'a jamais osé pour éviter qu'elle ne s'inquiète selon ces propos.

Il craint une enquête social ne voulant pas de suivi quelconque.
Il a des projets pros et il ne veut pas qu'on l'en empêche pour une raison ou une autre.
Répondre

Revenir à « Forum psychiatrie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités