Prescription de médicaments.

Forum psychiatrie, psychiatre en ligne, problème psychologique, problème psychiatrique
Elio
Messages : 6
Inscription : 06 juil. 2017, 14:50

Prescription de médicaments.

Message par Elio »

Je vois une psychiatre dans un cmp. Je lui ai parlée de ma situation sociale plutôt pauvre et de quelqu'un dont je n'arrive pas à me défaire mentalement (des images de lui s'imposent à moi le matin au réveil ou je ne cesse d'y penser, par exemple). (c'est en lien avec mon premier post sur ce forum...)

Ma psychiatre me propose des médicaments et je dois réfléchir au prochain rendez-vous pour les prendre ou non. Là y'a rien de particulier mais j'ai ressentie l'effet d'une brique et depuis, prise d'une angoisse bien forte...car elle me dit que se sont des médicaments pour la schizophrénie. J'aurai dût l'interroger comme "pourquoi des médicaments pour la schizophrénie ou pour combien de temps ?" mais j'ai été incapable de lui poser des questions.

Bon voilà, inutile de faire comprendre que je ne suis là que pour parler de médocs, mais pour savoir (et pour me rassurer) que les médicaments pour la schizophrénie sont ils spécialement dédiés à la schizophrénie ?...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Prescription de médicaments.

Message par Dubreuil »

soyez très prudente, ne prenez aucun traitement psychiatrique sans être allée consulter d'autres professionnels.
En fait, et c'est là le seul problème, un psychiatre est un médecin dont le travail consiste à prescrire des traitements psychiatriques au vu des symptômes que lui commente son patient. Il n'est pas formé pour autre chose.
Vous venez lui parler de pensées obsessionnelles, il vous donnera donc un traitement concernant l'atténuation de vos symptômes, mais bien évidemment il n'est pas formé à la psychopathologie clinique et les médicaments ne sont pas fabriqués uniquement pour votre cas particulier, mais aussi de lourdes pathologies psychiatriques. A vos risques et périls.
Une dépendance affective ne se soigne pas d'emblée par un traitement psychiatrique, il serait plus logique ( et moins dangereux ) d'aller d'abord
parler de cela avec un psychologue clinicien. C'est d'abord avec lui que vous verrez s'il est utile que vous contactiez un psychiatre !!
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Elio
Messages : 6
Inscription : 06 juil. 2017, 14:50

Re: Prescription de médicaments.

Message par Elio »

C'est un peu particulier, en fait. J'ai initialement consultée la psychologue du cmp (je vais à ses rendez-vous depuis bien deux mois) et c'est qu'un peu après la psychiatre m'avait demandé de me voir à son tour. La psychologue lui aurai partagée des informations.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Prescription de médicaments.

Message par Dubreuil »

En CMP c'est normal, il n'y a pas le secret professionnel, et chacun doit avoir sa part de gâteau !
Cette démarche n'a rien à voir avec celle d'une prise en charge en libéral où les professionnels ne sont pas payés par le même employeur.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Elio
Messages : 6
Inscription : 06 juil. 2017, 14:50

Re: Prescription de médicaments.

Message par Elio »

Je vais lui poser les questions que j'ai laissées filer au prochain rendez-vous et lui parler plus sérieusement de cette dépendance, en ne faisant pas abstraction de mes autres problèmes (qui sont relationnels) et qui pourraient faire le lien facilement. Je me suis beaucoup remise en question depuis et je pense que nombre de choses m'influencent.

Mais après je n'ai pas trop les moyens pour espérer consulter un psychologue en libéral.

Merci beaucoup de vos généreux conseils.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum psychiatrie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités