Un peu de mal a me cerner.

Forum psychiatrie, psychiatre en ligne, problème psychologique, problème psychiatrique
Yukine
Messages : 3
Inscription : 25 août 2018, 12:49

Un peu de mal a me cerner.

Message par Yukine »

Hello !
Je poste un message parce que j'ai depuis quelques années du mal a me comprendre. En effet,j'ai toujours pensé ne rien ressentir et être différent. J'ai récemment regardé quelques sites/vidéos expliquant les caractéristiques des psychopathes et je me suis rendu compte que quelques une correspondait avec les miennes.
Je m'explique, Je n'ai jamais ressenti d'empathie envers les gens. Des amis me parlent de leurs problème et ça ne me fait absolument rien par exemple, le père d'un ami très proche est décédé il y a peu et ça ne m'a rien fait. J'ai tout de même agi comme si cela m'attristait et c'est a ce moment que j'ai compris que je ne ressens réellement rien et que au final j'agis de façon a paraître normal.
Ça ne concerne pas que les malheur de mes amis, mais aussi leur bonheur, je ne me réjoui absolument pas pour eux (j'agi comme si) et a vrai dire leur malheur me rend heureux. j'ai conscience que c'est moralement très mauvais cependant j'aime leur être supérieur/meilleur. Mais ce n'est pas pour autant que je vais ruiner leur vie, je fais ce que je peux pour les rendre heureux même si ça me rend parfois très jaloux. Je suis certainement égocentrique.
De plus, je suis toujours obsédé par ce que les autres peuvent penser de moi. J'y pense en permanence.

Enfin bref, voila, je veux juste des infos afin de savoir si ce comportement est normal, ou si je vous paraît être un monstre ahah.
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Un peu de mal a me cerner.

Message par licornemagique »

il y a des choses que vous enviez aux gens?
y a t-il un malheur qui vous rend plus heureux qu'un autre?
Comment vous positionniez vous plus jeune (enfant) dans vos relations social?
Quelle étaient vos relations affective avec vos parents?

Que pourrait penser les gens sur vous?
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Orphé
Messages : 264
Inscription : 28 sept. 2012, 17:31

Re: Un peu de mal a me cerner.

Message par Orphé »

Et pourquoi ne pas consulter un psy plutôt que de chercher sur internet des cases où...vous casez ou ?

Je suis l'opposé de vous, hypersensible et émotive, autant pour moi que pour les autres. Vous ne n'apparaissait pas comme un montré pour autant. Cependant, vous parlez de vos relations avec vos amis, qu'en ait-il de vos relations avec un conjoint ?

J'ai vécu avec une personne sans empathie et sans compassion, donc quand j'avais des soucis pas de soutien, d'écoute. Et j'en passe sur le reste.

Il y a certainement quelque chose qui vous a amené à être dans cet extrême. Tout seul c'est, à mon avis, pas possible de retrouver des réponses "vraies et sincères ", c'est pourquoi un accompagnement me semble indispensable.
Yukine
Messages : 3
Inscription : 25 août 2018, 12:49

Re: Un peu de mal a me cerner.

Message par Yukine »

J'envie leur capacité rire, s'intéresser aux autres, rien que de pourvoir ressentir de l'empathie pour de vrai sans avoir a agir comme si. Je veux être triste pour les autres. ._.
un malheur qui me rend plus heureux qu'un autre ? hm je ne vois pas trop, je ne pourrai pas réellement réponde (sry, j'ai peut être mal compris)

Dans mes relations social j'ai toujours été un suiveur. J'étais le garçon du groupe qui faisait le pitre pour faire rire, bien que j'ai toujours été très observateur aussi. En résumé, plus je grandissais moins j'étais bavard et plus je me contentais d'observer.

Je n'ai jamais été très proche de mes parents, je passais toutes mes journées dans ma chambre (devant les jeux vidéo).

Pour la consultation j'appréhende beaucoup. Je suis très incertain de ce que je ressens réellement. j'ai beaucoup de mal a appréhender l'être ou le paraitre dans mes emotions ou mes actions. je pense ne pas pouvoir être capable de dire ce que je ressens réellement a un psy.
Merci pour vos réponses au passage.

J'envie beaucoup votre hypersensibilité et émotivité a vrai dire et je comprends que cela puisse être très agréable de s'investir dans une relation avec une personne qui donne l'impression de ne pas s'investir de son côté.

En ce qui concerne mes relations benh je suis très réservé, comme je l'ai dit ce que l'on peut penser de moi m'importe énormément et c'est encore pire avec une personne que je trouver attirante. Je calcule tout et au final je n'ose pas parler trop, je suis donc très coincé.


Merci de vos réponses c'est adorable ! :)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Un peu de mal a me cerner.

Message par Dubreuil »

Quoi qu'il en soit, que cela vous affecte, vous réjouisse, ou vous laisse indifférent, le peu de vous que vous décrivez ne relève absolument pas d'une pathologie.
Vous êtes loin du psychopathe !
Aussi surprenant que cela paraisse, vous semblez être au contraire doué d'une grande sensibilité qui se trouve " bloquée " en vous dans une nécessité psychique de ne pas vous laisser aller à vos émotions profondes.
A la fois le souci " du vrai ", de ne pas vous embarrasser de " la sensiblerie " ( et non sensibilité commune ) ainsi qu'une justesse de réflexion introspective vous écartant de l'empathie naturelle.
Peut-être vous " protégez-vous " inconsciemment des états émotionnels des autres, pour ne pas retrouver, ou reconnaître en vous un incident, un souvenir, un passé douloureux.
Cette " protection " que vous vous donnez est votre rempart contre " quelque chose " qui pourrait " vous revenir " et pourrait ( croyez-vous ) être en mesure de vous mettre en grande difficulté psychologique.
Côté thérapies, il n'est pas souhaitable de revenir sur " nos défenses psychiques " dans des thérapies inadaptées qui risquent de mettre à mal " nos résistances " patiemment élaborées au fil de notre existence.
Pour réagir " sainement " et ne pas devenir " fou " ( déstructuré/psychose ) nous avons chacun nos stratégies devant des épreuves ou traumatismes nous ayant mis face à notre impuissance. Y toucher, surtout à l'âge adulte, demande beaucoup de prudence.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Yukine
Messages : 3
Inscription : 25 août 2018, 12:49

Re: Un peu de mal a me cerner.

Message par Yukine »

Merci pour votre réponse !

Je dois avouer que je me sens quelque peu rassuré par vos propos, j'avais vraiment l'impression d'être un monstre. Peut être bien qu'au final je ne montre juste pas ce que je ressens. Peut être aussi que je fais passer ma raison avant mes émotions (?). Je ne sais pas a vrai dire, en tout cas c'est vraiment bien de pouvoir avoir un approche différente de sois même et pour ça je vous remercie!
Répondre

Revenir à « Forum psychiatrie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités