Se sentir persécuté

Forum paranoïa, paranoïaque
renaud

Se sentir persécuté

Message par renaud »

Bonjour,

Tous mes proches n'arrêtent pas de me dire que je suis paranoïaque. Je me sens persécuté. Et je commence vraiment à me le demander.
Est ce que quelqu'un pourrait me donner une bonne définition de la paranoïa.
Et je pense qu'il y a différent degré de paranoïaque; Peut être je suis un paranoïaque léger enfin j'espère. Quelle définition donnerez vous à se sentir persécuté?

Merci pour vos réponses.
josi

Re: Se sentir persécuté

Message par josi »

Bonjour,

La paranoïa se définit par les quatre traits fondamentaux suivant entraînant à terme une inadaptabilité sociale
- la surestimation pathologique de soi-même ;
- la méfiance extrême à l'égard des autres ;
- la susceptibilité démesurée ;
- la fausseté du jugement ;

L'ensemble de ces troubles peuvent provoquer des réactions agressives et aboutir à un état délirant. On distingue plusieurs états délirants dans la paranoïa :

le délire d'interprétation ; pour un paranoïaque, tout fait, même mineur, se définit comme significatif de la justesse de son inquiétude.

- le délire de persécution ;
- le délire de revendication ;
- le délire de survalorisation (invocations de contacts répétés avec des personnes célèbres, voire avec Dieu)


Voilà en gros la définition de la paranoia
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Se sentir persécuté

Message par Dubreuil Nicole »

C'est parfois l'entourage, qui par un comportement conjugué ( inconscient ou pas, par exemple harcèlement moral ) fragilise la personne, la fait douter et finalement la rend inquiète, angoissée, et la met sur un qui-vive perpétuel. Se sentant injustement torturée ( ce qui peut être vrai ) la personne sombre dans la revendication, la dépression, etc..
Cette personne manque souvent le courage d'aller consulter, car dans les débuts elle est tiraillée entre la honte, la culpabilité, même si elle se sait innocente et torturée.
En définition d'une pathologie : être paranoïaque, c'est attaquer l'autre avant qu'il nous attaque. Dans les rues nous voyons parfois des personnes qui nous prennent à partie sans que nous ne disions quelque chose, pour un regard, une expression du visage. Il est inutile de discourir avec ces personnes, on ne peut pas les raisonner. Il faut les fuir.
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne
cécily
Messages : 2
Inscription : 18 août 2012, 15:06

Re: Se sentir persécuté

Message par cécily »

Bonjour

Je viens de m'inscrire sur ce forum, et j'aurais besoin d'explications

je m'explique :

Je vis depuis 6 ans avec mon compagnon qui a toujours été très jaloux, mais parfois à des degrés démesurés !, après explications, les moments de crise de jalousie se sont apaisée

maintenant , nous vivons des périodes difficiles ( manque de travail, manque d'argent, plb d'handicap pour moi, et nouveau travail....)

Un vieil ami m'a retrouvé sur fb et nous avons parlé comme si nous avions encore 15 ans ! avec des petits mots doux ! c'était charmant pour moi , mais sans équivoque pour autant ! nous revenions à nos 15 ans c'était plutôt amusant (j'ai maintenant 54 ans)

mais mon compagnon qui lit mes messages, regarde mon historique à lu tous ces messages ! et il est devenu furieux ! j'avais beau lui dire qu'il n'y avait rien de mal ! que c'était plutôt amusant de se parler comme si nous étions ado ! (ce vieil ami est à plus de 600 kms de chez moi)

Mon compagnon m'a injurié, traité de tous les noms de prostitués possible ! à voulu me mettre à la porte...etc...

mais il ne travaille pas , je suis la seule à ramener un peu d'argent dans le couple (je suis reconnue handicapé) je lui laisse ma voiture , ma carte bleue, mon téléphone.... j'essaye "d'arrondir les angles" car je comprends qu'il se sente diminué par son inactivité qui le mine.

quand il a eu la chance d'avoir un travail qui nous a ramené de l'argent à la maison, il reprend du tonus, mais aussi commence à mentir , à rentrer plus tard, à me cacher des détails, ... peut importe

je comprends sa détresse de se sentir impuissant ! je comprends qu'il peut être jaloux ! mais il n'a jamais eu confiance en moi, et même si je lui explique qu'il n'y a aucune ambiguïté , et aucun problème, il ne me croit pas,

si je lui dit que je l'aime , il ne me croit pas... comment vivre comme ça ? je n'ai plus l'âge à ce jeu, et j'espère qu'il retrouve son autonomie et que l'on se sépare, c'est trop difficile

que me conseillez vous ??

Je vous remercie de votre réponse

Cordialement
cécily
Messages : 2
Inscription : 18 août 2012, 15:06

Re: Se sentir persécuté

Message par cécily »

josi a écrit :Bonjour,

La paranoïa se définit par les quatre traits fondamentaux suivant entraînant à terme une inadaptabilité sociale
- la surestimation pathologique de soi-même ;
- la méfiance extrême à l'égard des autres ;
- la susceptibilité démesurée ;
- la fausseté du jugement ;

L'ensemble de ces troubles peuvent provoquer des réactions agressives et aboutir à un état délirant. On distingue plusieurs états délirants dans la paranoïa :

le délire d'interprétation ; pour un paranoïaque, tout fait, même mineur, se définit comme significatif de la justesse de son inquiétude.

- le délire de persécution ;
- le délire de revendication ;
- le délire de survalorisation (invocations de contacts répétés avec des personnes célèbres, voire avec Dieu)


Voilà en gros la définition de la paranoia

C'est tout à fait le problème de mon compagnon il est toujours dans "le moi je" dans le déni de tout, il surveille tout ! dit même que les infos à la télé sont truquées, que l'on nous montre des infos que pour nous manipuler....etc... Il est sur des sites en ce moment sur le sujet de la Syrie , et la 3ème guerre mondiale ! et aussi religieux islamiques, il n'a pas d'ami ...depuis 6 ans que je le connais, il ne veut pas retrouver sa famille... en fait il commence à me faire peur !

j'ai étudié très peu la psy par le biais de mon travail, mais là je me sens vraiment dépassée ! mais je ne veux pas le laisser tomber comme ça...

je suis fatiguée de ça, et je voudrais moi aussi retrouver ma sérénité et mon calme
merci encore

bien à vous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum paranoïa »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités