Suspicion de trouble paranoiaque

Forum paranoïa, paranoïaque
lii-ly
Messages : 1
Inscription : 21 nov. 2015, 16:56

Suspicion de trouble paranoiaque

Message par lii-ly »

Bonjour,

J'écris ce sujet car je suis complètement perdue. Je ne sais pas trop par ou commencé pour vous expliquer ce qui me préoccupe.

Mon père est de plus en plus paniqué depuis quelques jours. Aujourd'hui, il refuse de remettre les pieds dans son nouvel appartement qu'il occupe depuis quelques semaines. Ses voisins du dessus lui mènerait la vie dur, bruit incessant la nuit, insulte... Hier des jeunes ont jeter des cailloux sur les poubelles de l'immeuble. Mon père a alors pris peur pensant que ces jeunes, certainement ses voisins était entrain de caillasser sa voiture. C'est pour cela qu'il est venu me voir ce matin en pleur.

J'ai pour ma part peur pour lui. J'ai l'impression qu'il est en train de perdre la tête de plus en plus chaque jours. Je ne conteste pas le fait que ses voisins fasse du bruit la nuit, mais je ne pense pas qu'il l'insulte lui. Plusieurs chose me font douter de sa santé. Dans la semaine, il est parti dans le sud pour chercher du travail, et pour s'éloigner de chez lui. Il ma raconté que dans l'hôtel ou il avait séjourné il avait vue ses voisins. Il est persuader que ceux-ci le suivent et savent en permanence ou il se trouve. Il est même persuader les entendre parler dans son poste de voiture.

Je ne sais pas quoi faire, et plus quoi penser. Sa situation est difficile depuis quelques mois, mais je ne pensais pas qu'il allait si mal. Je crois que la vente de sa maison a déclenché les choses.

Si quelqu'un lis ce message, j'aimerais qu'on essaie de m'explique comment je pourrais l'aider. Le voir ainsi me brise le cœur, je veut savoir comment je peut l'aider à aller mieux.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Suspicion de trouble paranoiaque

Message par nanelda »

Bonjour,

Ce n'est pas à vous de prendre cela en charge mais aux adultes autour de lui.

Votre mère peut-elle lui parler?
À défaut quelqu'un de la famille avec qui il est en confiance?

Il faudrait que votre père aille consulter un psychiatre... Et dans un premier temps peut-être son médecin traitant, s'il a de bonnes relations avec lui, ce professionnel pourrait lui en parler.

Si votre père ne veut pas consulter, et qu'il se met en danger ou met en danger autrui, reste l'hospitalisation à la demande d'un tiers (voire l'hospitalisation d'office dans les cas les plus graves), mais ce sont des mesures à envisager en seconde option si votre père refuse les soins et que sa situation présente un caractère de dangerosité pour lui ou les autres.

Il est important d'éviter de lui parler de paranoïa (visiblement il ne s'agit pas de ça en plus), ou lui dire que ce qu'il perçoit est faux (car il ne le reconnaîtra pas et risque de se sentir persécuté par vous) afin de ne pas l'angoisser davantage, peut-être plutôt faire part des inquiétudes autour de la santé physique pour qu'il aille voir son médecin traitant.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum paranoïa »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités