Ma mere souffre de delires continuels de persecutions

Forum paranoïa, paranoïaque
ricoxl23
Messages : 1
Inscription : 28 janv. 2018, 23:14

Ma mere souffre de delires continuels de persecutions

Message par ricoxl23 »

Voila....ma mere a 75 ans et les dernieres annees de sa vie semblent venir et d'une facon bien triste. Maman pesait 70 kilos il y a 2 ans, son poids actuel: 40 kilos.

Tout est parti de cet ete, son collocataire (et ami) etant parti depuis des mois ca a ete la descende vertigineuse. Elle a commence a sentir du gaz dans l'appartement quand il n'y en avait pas et dormir dehors la nuit sur un banc. La famille etant sans resource m'a demande de revenir au plus vite de l'etranger (et oui cela fait 11 ans que j'habite aux etats unis). Quand je suis arrive j'ai trouve un mot sur la porte et ma mere ne voulait pas me laisser rentrer, le mot disait de m'enfuir a cause du gaz et puis en forcant un peu la porte, elle me disait ne pas pouvoir me regarder sinon j'allais etre "contamine". Bref ma tante et moi meme avons decide qu'il fallait qu'elle aille a Garches, elle s'est rentrouve en Geronthopyschaitrie, a l'hopital Rochebrune, meme si elle a la base elle ne voulait pas vraiment y aller, nous avons reussi a la convaincre.

Ils l'ont bourre de medicaments forts et quand je suis revenu 1 mois plus tard (je devais rentrer pour mon travail), ma pauvre mere commencait a perdre son autnomie, ne pouvant plus faire sa toilette toute seul, etc...c'est elle meme qui me l'a fait remarque. Elle est reste labas 2 mois, ce qui au final n'a pas servi a grand chose. Et puis 1 mois et demi en re adaptation dans un autre hopital...Depuis elle est revenu chez elle vers mi nov je crois et j'ai decide de revenir vivre en France. Mais malheuresement, c'est un peu tard. Ma mere ne parle plus comme avant. Le co locataire est revenu chez elle pendant 1 mois le temps que je revienne mais cet idiot est parti 6 jours avant que je revienne et ma mere a fait une grave rechute etant traumatise de son depart et restant seule la nuit.

Les idees de gas sont revenues. Et desormais elle glousse toute la journee comme si elle avait du mal a respirer cela fait 15 jours je crois. ca s'arrette qd elle dort mais les journees sont tres longues et penibles. L'hopital n'a servi a rien hormis l'affaiblir a tous niveaux. Elle continue a avoir un delire de persecution tout les jours et les medicaments semblent ne plus rien faire.

Ma pauvre mere n'accepte de manger seulement un yahourt par jour. Je suis desespere. J'essaie de la pousser pour manger quelque fois ca marche un peu, quelque fois ca marche lorsque ca vient d'elle, mais c'est vraiment l'urgence et puis elle dit souvent qu'elle veut mourrir, au moins une fois tous les jours...ma mere en plus d'etre paranoiac et depressive devient aussi cenile, elle arrive a peine a etre d'accord avec elle meme lorsqu'elle se couche pour avoir les couchage au dessus ou au dessous. Cest horrible. J'ai trouve des yahourts de prescription qui semblaient lui plaire pendant une periode (cela fait seulement 10 jours que je suis chez elle desormais a PAris) mais depuis elle a vu que je ne les mettais par au frigo (ils se conservent a temp ambiante et nous avons un frigo minuscule) depuis elle ne veut plus les manger il n'y a rien a faire. Je pense faire appel a l'hypnotherapie, puisque le chemin classique n'a rien donne.
merci pour vos reponses..
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma mere souffre de delires continuels de persecutions

Message par Dubreuil »

Ce n'est pas " la faute " du locataire si votre mère à décompenser à son départ. Elle devait déjà développer depuis un certain temps tout un délire persécutif sous-jacent. Son âge fait également penser à une entrée dans la maladie d'Alzheimer avec les symptômes énoncés, ou un délire apparenté. Malheureusement cela ne pourra pas involuer, juste être stabilisé si le traitement médical est adéquat.
Dans les années futures, il y aura des traitements psychiatriques de plus en plus pertinents et adaptés pour la pathologie de chacun(e).
Je sais que c'est terrible de la " placer " en EHPAD, malheureusement c'est sans doute la seule solution pour à la fois l'accompagner à mieux vivre, et vous soulager de votre angoisse et votre douloureuse responsabilité.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum paranoïa »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités