Suspicion trouble psychotique chez ma mère

Forum paranoïa, paranoïaque
Marine58
Messages : 1
Inscription : 18 déc. 2023, 16:15

Suspicion trouble psychotique chez ma mère

Message par Marine58 »

Bonjour,
Je viens vers vous pour essayer de trouver des réponses, des conseils. Je ne sais pas trop par où commencer je vais essayer de résumer la situation avec mes propres mots mais c'est très long et complexe.
La situation concerne principalement ma mère, elle approche de la 60aine. Cela fait déjà un moment que je trouve que quelque chose ne tourne pas rond. Elle a toujours eu un tempérament directif avec une vision des choses un peu décalée de la réalité mais cela s'accentue depuis quelques années déjà. Les premiers "délires" ont eu lieu il y a 7 ans de ça quand j'ai rencontré mon copain. À l'annonce de mon couple elle se disait très heureuse pour moi, mais très rapidement et du jour au lendemain elle a changé d'avis et s'est mis en tête que mon copain était dangereux pour moi, qu'il allait me pousser au suicide etc sans raisons. Elle s'est mise a nous appeler tout les deux en nous disant qu'elle allait se foutre en l'air a cause de nous, qu'il fallait qu'on arrête de se voir, que sinon la prochaine fois que je la verrais ce serait au cimetière et j'en passe... Plusieurs fois elle a été persuadée qu'elle voyait mon copain dans des lieux publics avec d'autres femmes et qu'il me trompait (tout ça est faux bien-sûr). A ce moment là j'ai donc pris de la distance avec elle, ne comprenant pas son comportement, c'est aussi à ce moment là que j'ai quitté le domicile familiale.
Depuis, j'ai surtout des échos de mon père qui vivait encore avec elle jusqu'à peu. Pendant le covid elle passait ses journées a regarder des conférences complotistes, elle était persuadée que dans les vaccins il y avait une molécule pour nous géolocaliser, que le covid n'existait pas. Elle ne parlait plus que de ça. Elle a commencé à contrôler toute la vie de mon père, ses fréquentations, ses loisirs, son alimentation en supprimant petit à petit les libertés qu'il avait. Ça s'est empiré quand mon père a pris sa retraite il y a 1 an et demi. Elle s'est mise à le forcer à faire du sport le matin, elle a supprimé plein de chose de son alimentation, a pris un rdv chez un nutritionniste pour lui persuadée qu'il a un problème de poids alors que pas du tout. Mon père est complètement sous son emprise et j'ai l'impression qu'il n'est pas conscient qu'elle a un réel soucis psychiatrique.
Son nouveau délire du moment c'est qu'elle a eu une ancienne vie avant, qu'elle s'est réincarné en un "être de lumière". Elle y croit dur comme fer, passe son temps à regarder des conférences, participe à des groupes de paroles sur les réseaux.
Au mois d'août mes parents ont décidé d'un accord commun de se séparer pour s'autoriser à éventuellement rencontrer quelqu'un d'autre et refaire leur vie de leur côté. Ils ont décidé de continuer à vivre sous le même toit tant qu'ils n'avaient pas démarré une autre relation.
Mon père s'est donc inscrit sur un site de rencontre et a commencé à échanger avec une femme. A ce moment là ma mère a complètement vrillée, elle a fouillé dans le téléphone de mon père, a envoyé des messages de menaces à cette femme, à fait des captures d'écran de tout les messages pour avoir des "preuves" pour porter plainte. Persuadée que cette femme allait voler tout l'argent de leur compte en banque. Elle a frappé mon père, lui a fait subir des violences psychologiques atroces du genre "tiens voilà une boîte de médicaments, prend tout ça et tu va crever c'est tout ce que tu mérite, t'as plus qu'à te foutre en l'air". Elle est devenue complètement hystérique, elle a volé le téléphone de mon père et est parti en voiture pour jeter le téléphone à la mer, puis elle l'a viré de la maison sans téléphone ni affaires personnelles. Quelques jours plus tard elle a avoué qu'elle avait encore son téléphone, elle le gardait pour continuer à espionner mon père.
Elle a ensuite consulté plusieurs fois un genre de "shaman" car pour elle mon père s'est fait envoûter par cette femme avec qui il échangeait.
Le soucis aujourd'hui c'est qu'elle a poussé mon père tellement à bout qu'il a fait une tentative de suicide hier et a été hospitalisé dans un service de psy.
Forcément elle a voulu me faire culpabiliser en me disant que mon père est malheureux de la relation qu'on a tout les deux, qu'il ne comprends pas ma distance etc. Ce qui est complètement faux car j'ai de très bons rapports avec mon père et qu'on se voit régulièrement. J'ai donc décidé pour la première fois de la confronter à la réalité en lui disant qu'elle doit se remettre en question, qu'elle est malade et qu'il faut qu'elle se fasse soigner. Elle a très mal réagi, voici un exemple de ses propos " Mauvaise, tu es mauvaise...J'ai fait tout pour le sauver il y a un mois.. (elle fait référence à sa consultation avec le shaman pour "désenvouter" mon père)
Tu es horrible, horrible, horrible, que le diable t'emporte, tu ne comprends rien de rien.
Horrible, pauvre fille, plus personne dans la famille te reconnais. Reste dans ton délire, fais toi soigner"
J'ai l'impression que maintenant que je suis allée contre son sens elle se sent persécutée par moi. Cette nuit apparemment elle a reçu des appels sur son téléphone et elle est persuadée que c'est moi ou mon copain juste pour l'emmerder. (Ce qui est faux une fois de plus bien-sûr)
Bref, avant je me disais qu'elle était juste mal dans sa peau, aujourd'hui je me dis qu'elle a sûrement un trouble psychotique. Elle n'a jamais consulté de psy, pour elle tout va bien. Ça me brise le coeur de voir qu'elle est entrain de foutre la vie de mon père en l'air et qu'elle s'en sort très bien.
Je ne sais plus quoi faire. J'aimerais qu'elle se fasse soigner pour le bien de tous mais j'imagine qu'on ne peut pas la forcer ? Surtout qu'elle ne se rend pas du tout compte qu'elle délire. J'aimerais savoir ce qu'elle a exactement pour pouvoir comprendre et poser des mots. Selon mes dires pensez vous qu'il s'agit bien de troubles psychotiques ? J'ai fais des recherches concernant les troubles délirants et j'ai l'impression que ça y ressemble... Je sais que ça ne changera sûrement pas grand chose concrètement tant qu'elle ne se fera pas soigner mais moi ça m'aiderai à déculpabiliser et à prendre du recul sur ses paroles qui sont très blessantes... Merci d'avance pour votre aide, désolée pour le pavé
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Suspicion trouble psychotique chez ma mère

Message par Dubreuil »

En effet votre maman semble présenter des troubles psychiatriques, mais votre papa devrait être assez "mature" pour ne pas rester sous son emprise. On dirait que c'est un enfant de plus dans votre histoire.
Vous n'êtes pas responsables de vos deux parents et vous devriez surtout vous éloigner de leurs pathologies.
Ils sont sans doute suivis par un généraliste, c'est ce médecin qui doit faire le nécessaire auprès d'un psychiatre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
comment
Messages : 157
Inscription : 01 juil. 2017, 17:31

Re: Suspicion trouble psychotique chez ma mère

Message par comment »

Je peux dire une chose. Le conseil de "Dubreuil" est pertinent.
Tu risques de te faire du mal psychologiquement en voulant l'interner vu qu'en France envoyer en psychiatrie quelqu'un le nécessitant n'est pas toujours facile.

Je vais quand même t'expliquer quelques trucs basiques et libre à toi d'écrire ici pour aller plus loin. Je pourrais te guider et ces conseils seront également utile pour d'autres lecteurs.



Je peux aussi dire une autre chose. La description du comportement de ta mère est la description d'une personne dangereuse pour les autres.

Si ta mère n'est pas suivie par un généraliste. Il me semble difficile de l'a faire hospitaliser en psy d'après mes connaissances pratiques concernant le système psychiatrique. Je suis critique sur le système psychiatrique actuel sur de nombreux points*1 mais je pense qu'il est préférable de faire appel à la psychiatrie quand une personne se révèle dangereuse pour les autres histoire d'éviter un drame éventuel.



Tu n'as pas indiquer si tu vis en France.
Si c'est le cas , je pense qu'une SPDRE (Soins psychiatriques sur décision du représentant de l'État) est nécessaire si on se base sur la description de la situation.

C'est plus dur à obtenir qu'une SPDT mais l'avantage est que ça vient du représentant de l'État dans le département (Un préfet de département en France métropolitaine) et plus rarement d'un maire.

Dans la commune de Paris c'est un commissaire de Police qui fait l'arrêté pour prononcer l'internement et pas le maire.
Si c'est le maire ou un commissaire de police de Paris faisant un tel arrêté il aura moins de valeur que celui d'un Préfet et donc le Préfet devra faire un arrêté confirmant l'internement.



Tu peux aussi faire une demande de SPDT (Soins psychiatriques à la demande d'un tiers) mais si tu es seule à être d'accord avec ça dans la famille.
La demande risque d'échouer. As-tu des frères ou sœurs qui serait d'accord avec une telle mesure ?

Je préfère te prévenir que dans le meilleur des cas elle sortira probablement au bout de quelques mois et que dans le pire des cas au bout de quelques semaines. Serais-tu prêtes à assumer les conséquences d'une demande de SPDT type possiblement augmenter sa paranoïa où tu serais l'objet de ses délires de persécutions , affaiblir le lien avec ta mère et ton père , devoir de fait assurer le suivi en prévenant l'hôpital ou le CMP si on lui donne un traitement qu'elle cesse de prendre etc... ? Faire une demande de SPDRE a des conséquences et souvent le demandeur n'est pas préparer à celles-ci et donc je préfère te prévenir.


*1 On peut citer le non respect des procédures réglementaires et légales dans certains cas documenté.
Pour certains cas les abus furent reconnus judiciairement.

Je peux également citer le fait de donner des neuroleptiques systématiquement ou presque aux patients en soins sans consentements alors que la pathologie ne fut pas encore déterminée avec certitude.

Je pense également au fait que des équipes soignantes peuvent considérer un patient dangereux pour les autres alors qu'il ne l'est pas et considérer un patient dangereux pour les autres comme ne constituant pas un danger.

Ce que l'on appelle le "syndrome de Cassandre" et "l'effet Martha Mitchell" est une réalité dans le monde psy.
Syndrome de Cassandre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Cassandre
Effet Martha Mitchell : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Martha_Mitchell

Ce ne sont que quelques critiques que je fais concernant la psychiatrie en tant qu'institution. Je tenais à préciser ma position pour ne pas que tu t'imagines que je parle d'une telle mesure comme étant une chose à banaliser.

J'ai conscience que c'est dur pour un proche de devoir en arriver là et que prendre une telle décision n'est pas facile.
Faire interner un proche est quelque chose qui n'est pas à prendre à la légère.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum paranoïa »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités