Vivre seule en étant etudiante : un vrai calvaire

Forum dépression, déprime
Lowdia
Messages : 2
Inscription : 05 oct. 2016, 10:34

Vivre seule en étant etudiante : un vrai calvaire

Message par Lowdia »

Bonjour,
je suis étudiante en dernière année de master. Pour la première fois je vis seule cette année. Auparavant je vivais chez mes parents, faisant des allers-retours chez mon copain tous les week-ends. Dorénavant je suis installée dans la même ville que mon copain mais je vis seule. Et c’est là qu’est tout le problème.

Je vis seule depuis seulement trois semaines et c’est déjà la descente aux enfers. Avant je vivais pour moi et beaucoup pour mon copain, maintenant je ne vis que par lui. J’ai besoin d’être en contact permanent avec lui sinon je fais des crises d’angoisses, je fonds en larme. Je pleure tout le temps. Pour m’aider je vois mon copain régulièrement. Mais au final ça n’arrange pas le problème. Dès qu’il part en cours, qu’il dort et donc que je n’ai plus personne avec qui rester je panique et je pleure. J’ai toujours était pessimiste et stressée mais mes parents m’aidaient à me remonter le moral. Maintenant, habitant à plus de trois heures de chez eux c’est impossible, et au téléphone il n’y a pas le même apaisement qu’une discussion avec eux en face à face. De ce fait je suis tout le temps mal. Je me trouve incapable, nulle, une pauvre fille qui n’est rien toute seule. Ca me mine encore plus de savoir que c’est la vérité. J’ai toujours eu besoin d’avoir quelqu’un à mes côtés pour me sentir bien. Mais vivre seule est un vrai combat, même si je suis souvent avec mon copain je reste seule la journée et certains soirs et c’est là que la panique m’envahit, la peur de ne pas réussir, le stress de la fac et des exigences, mais aussi et surtout le fait de se rendre compte que tout le monde autour de moi arrive à vivre seul et pas moi.
La seule activité que j’apprécie c’est de me mettre devant la télé parce que là au moins je ne pense plus à rien. Mais c’est à double tranchant, après je culpabilise de n’avoir rien fait d’autre, d’être incapable, d’être une merde.

Ca ne fait même pas un mois que je suis partie et je ne vais vraiment pas bien. Les conseils généralement donnés sur les forums sont de sortir, faire du sport … Mais seule je n’y arrive pas, ou alors si, je le fais, mais je n’en retire aucune bonne impression, aucune satisfaction. Dans ma tête je me répète tout le temps « tu es seule, tu es seule ». Je suis à bout de nerf.

Auriez-vous des suggestions, des conseils ?
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Vivre seule en étant etudiante : un vrai calvaire

Message par Luciole »

"fait je suis tout le temps mal. Je me trouve incapable, nulle, une pauvre fille qui n’est rien toute seule. Ca me mine encore plus de savoir que c’est la vérité."

Ce n'est la "vérité" que parce que tu acceptes d'avoir cette image affreuse de toi.
Je lis une grande détresse dans tes propos et me demande ce que tu as vécu pour te traiter ainsi.
Pour régler ce problème (oui, j'aime vivre seule, mais parce que je suis introvertie, donc j'aime avoir mes moments à moi), il faudrait comprendre d'où vient cette détresse et ce profond mal-être que tu as en toi, auprès d'un psychologue (regarde les CMP ou BAPU, ce sera gratuit en tant qu'étudiante).
Mais ce sera long, il faut que tu en aies envie et ça te demandera des efforts (il est plus facile de se traiter de tous les noms que de résister et apprendre à s'aimer). En solution à court terme, pourquoi ne pas envisager une colocation ? Dans certaines villes, il existait aussi un dispositif où un étudiant vit chez une personne en besoin afin d'avoir de la compagnie en échange de quelques services (sortir les poubelles, discuter etc).
akouma
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2016, 13:28

Re: Vivre seule en étant etudiante : un vrai calvaire

Message par akouma »

Bonjour,

Effectivement, c'est difficile de vivre pour la première fois loin de vos parents.
Votre demande de présence constante de votre ami ainsi que vos angoisses montrent que vous avez besoin d'aide.
Vous n'arrivez pas à faire du sport et à vous changer les idées, vous faites un premier pas en parlant de votre grand désarroi.
Si vous pleurez tout le temps avec de fortes angoisses seulement au bout de 3 semaines, il ne faut pas rester ainsi.
Vos parents vous remontent le moral au téléphone, vous leur avez expliqué toute la situation en détail ?

Connaissez vous filsantéjeunes 3224 qui peut vous proposer de voir un psychologue gratuitement en MDA ou alors l'association Phare parents enfants 0810810987.
Appelez allez chercher de l'aide. Vous avez raison de ne pas accepter de rester ainsi. Il faut que quelqu'un vous aide à pouvoir vivre la solitude sans angoisses

Prenez soin de vous
Lowdia
Messages : 2
Inscription : 05 oct. 2016, 10:34

Re: Vivre seule en étant etudiante : un vrai calvaire

Message par Lowdia »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais effectivement me tourner vers les psychologues ou associations que vous avez cités. J'ai besoin de comprendre pourquoi je vis cette situation aussi mal.
En tout cas ça fait énormément de bien d'avoir des propositions de solutions, d'être écouter, comprise.

Je vous remercie encore une fois, vous m'avez ouvert les yeux.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités