dépression nerveuse interminable

Forum dépression, déprime
pascaledalmas

dépression nerveuse interminable

Messagepar pascaledalmas » 02 août 2017, 12:11

Bonjour, je vous livre mon témoignage afin de peut être trouver une réponse, un soutien... J'ai 49 ans, vis dans le sud de la France. Tout a commencé alors que je devais avoir 16 ans. Mes parents avaient divorcé et je vivais avec ma mère. Un jour elle rencontra celui qui devint mon beau-père! A priori gentil, travailleur, les critères de base de ma mère... C'est vrai que, extérieurement il est super sympa, et tout et tout. Tout le monde le respecte et l apprécie. Moi aussi je l'adorai au début. Puis il s'est mis à me faire des avances (alors que j'étais encore mineure).. Je ne l'ai jamais vraiment pris au sérieux et je ne disais rien. Ça m'amusait et en même temps cela me mettait tout de même assez mal à l'aise. Ma mère (qui, je l'appris plus tard, croyait en fait que c'était moi qui draguait son mari...) était souvent méchante avec moi. Aussi, parfois, ses réflexions cuisantes, sa mauvaise humeur de faisait office de "déclencheur", et alors je partais subitement plusieurs mois, plusieurs années sans donner signe de vie. Malgré tout, j'aimais ma famille, alors je revenais. Je subissais leurs reproches et je prenais sur moi car je croyais que tout était de ma faute. J'en avait parlé à une de mes tantes qui m'avait dit que mon beau-père était amoureux de moi et qu'il ne fallait pas trop lui en vouloir. Une autre fois il m'a même dit que c’était moi qui l avait "allumé". Naïve? Bête? Je ne sais pas mais je l'ai cru car c'est vrai qu'à cette époque, j'étais une jeune fille qui aimait bien séduire. Bah, à 18 ans, je crois qu'on aime bien tous séduire, non? Bref. Il tenta de coucher avec moi plusieurs fois au cours des années qui suivirent. Je ne comprenais pas pourquoi car s'il voulait tromper ma mère, pourquoi ne pas choisir une autre fille? ce qu'il fit un jour, laissant ma pauvre mère dans le desarroi le plus total. J'appris également plus tard qu'elle pensait que c' était moi la maîtresse de son mari.. Cette seule idée me donne la nausée ...!!! Un jour, en 2013, il a recommencé à vouloir coucher avec moi et d'un coup, je suis encore partie, confiant cette fois-ci mon secret à ma belle sœur. Celle-ci n'a pas tenu sa langue. Cela s'est su et du coup la plupart des membres de ma famille ne veut plus me parler car il me croient menteuse et folle. Mon beau père a dit que c’était moi qui le draguait....sic ! Depuis, je suis en dépression nerveuse... Pendant les fêtes de famille, ils sont tous réunis et moi je suis seule avec mon homme et mon chien, que j'ai la chance d'avoir!!!. Mon fils (29 ans) dit qu'il m'aime mais ne répond presque pas à mes appels, mes SOS. Il passe les fêtes avec eux. Ma sœur et mon frère ont eu des enfants et je ne les connais même pas. J'ai souvent envie de mourir. Mes seuls moments de bonheur sont quand je prend des produits illicites lol! J'essaie de pas abuser et de me concentrer sur ma vie et mes projets. Je m'accroche à la vie, oui, mais dans le fond je n'ai qu'une envie c'est de mourir....Il ne se passe pas une seconde sans que je pense à tout ça et que je me mette à pleurer, y compris à mon travail. Cet homme a bousillé ma vie.

Dubreuil
Psychologue clinicien

Re: dépression nerveuse interminable

Messagepar Dubreuil » 02 août 2017, 22:27

[quote="pascaledalmas" Cet homme a bousillé ma vie.
*** Non, c'est le pouvoir que vous lui donnez encore aujourd'hui qui vous fait croire qu'il vous détruit.
Il serait grand temps que vous passiez à autre chose. On est victime enfant, mineure, adolescente, etc... mais vient un jour où l'on comprend que notre vie nous appartient et qu'elle est faite de CE QUE NOUS LUI APPORTONS;
Allez consulter un psy de visu, travaillez ce traumatisme. Faites des séances de EMDR, une thérapie de groupe.. Arrêtez de rester la victime du passé.
http://www.psychomotricienne-analyste-nice.fr

pascaledalmas

Messagepar pascaledalmas » 03 août 2017, 16:14

merci de votre réponse. Je vais suivre vos conseils.

pascaledalmas

Messagepar pascaledalmas » 06 août 2017, 09:22

Bonjour j'ai revu ma psy et j'ai fait ma première séance d'EMDR hier. Des souvenirs que j'avais enfoui au fond de moi ont ressurgit. Du coup, quelques pièces du puzzle de ma vie retrouvent leur place. Je me sens un peu plus sure de moi. Tout ça en 24 heure! C'est donc positif. A suivre

Dubreuil
Psychologue clinicien

Messagepar Dubreuil » 07 août 2017, 08:15

Courage !
Nous attendons de vos bonne nouvelles.

pascaledalmas

Messagepar pascaledalmas » 17 août 2017, 13:21

Bonjour, mon bien etre n a pas duré. je reste prostree les 3/4 du temps a la maison . Je sais c est pas bien, mais plus de force... plus envie...

Dubreuil
Psychologue clinicien

Messagepar Dubreuil » 18 août 2017, 18:59

pascaledalmas a écrit :Bonjour, mon bien etre n a pas duré. je reste prostree les 3/4 du temps a la maison . Je sais c est pas bien, mais plus de force... plus envie...

*** C'est normal. Mais il ne faut pas arrêter les séances de EMDR Comprendre est une chose, évoluer en est une autre.

pascaledalmas

Messagepar pascaledalmas » 07 déc. 2017, 07:52

Bonjour,
Merci pour votre soutien. Voici quelques nouvelles.
J'ai fait deux autres séances d'EMDR. Immédiatement des souvenirs d'abus sexuels lorsque j'étais enfant on resurgi du passé. Par un membre de ma famille. Je sors ainsi d'un magistral déni qui à duré 45 ans environ. Je constate l'étendue des dégâts avec horreur: plus de famille, plus d'amis, plus de santé, des années passées à me détruire et à saboter ma vie et celles de mes proches...Il ne me reste plus qu'à 'encaisser l'addition et faire le deuil de ma famille vivante, de ce qu'aurait du être ma vie...Il me faut aussi virer le fantôme qui vivait à ma place et laisser mon vrai moi reprendre sa vie en main.Bientôt le veau dans un abattoir que j'étais va retrouver sa liberté (mais pas sa mère :( ). Mon cœur va peut être enfin s’arrêter de saigner. Je reprendrai les séances bientôt.

Dubreuil
Psychologue clinicien

Messagepar Dubreuil » 07 déc. 2017, 21:25

Restez positive et courageuse. Le pire est derrière vous. Si ce n'est déjà entrepris vous pouvez en dehors de vos séances EMDR aller " vous réparer " doucement dans des entretiens psychologiques analytiques avec un psy clinicien.
Bravo pour votre énergie, et voyez combien vous êtes forte de l'intérieur pour avoir résister aussi vaillamment à de tels traumatismes..
A plus.