Dépression depuis plusieurs années

Forum dépression, déprime
heresie-law
Messages : 114
Inscription : 15 déc. 2010, 15:22

Re: Dépression depuis plusieurs années

Message par heresie-law »

c'est mieux de ne pas en arriver à un tel saccage.
avorté de l'infini
Avatar de l’utilisateur
Oznya
Messages : 10
Inscription : 19 janv. 2011, 22:58
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Dépression depuis plusieurs années

Message par Oznya »

Dans tout ce que vous avez écris, ce qui attire mon attention c’est cette phrase :
meredith186 a écrit : je me doute que ça paraît stupide
La conversation que vous avez avec vous-même, semble être a la base de votre situation.

Sans détenir aucune vérité, je vous invite a observé cette petite voix en vous, qui dans un premier temps semble vous dire « je ne peux pas dire ceci », « c’est stupide », « ils en ont rien à faire ». Remarqué que ceci viens de vous et non des autres.

Qu’elle différence ferait pour vous, ce changement de conversation interne ?

Bien à vous
http://www.cyberintimidation.com, est une ressource gratuite, confidentielle et accessible 24 heures/7 jours pour tous les individus vivant ou étant témoin de cyberintimidation et de cyberharcèlement.
meredith186
Messages : 5
Inscription : 26 janv. 2011, 21:36

Re: Dépression depuis plusieurs années

Message par meredith186 »

Oznya a écrit :Dans tout ce que vous avez écris, ce qui attire mon attention c’est cette phrase :
meredith186 a écrit : je me doute que ça paraît stupide
La conversation que vous avez avec vous-même, semble être a la base de votre situation.

Sans détenir aucune vérité, je vous invite a observé cette petite voix en vous, qui dans un premier temps semble vous dire « je ne peux pas dire ceci », « c’est stupide », « ils en ont rien à faire ». Remarqué que ceci viens de vous et non des autres.

Qu’elle différence ferait pour vous, ce changement de conversation interne ?

Bien à vous
Ces pensées ne viennent pas que de moi, on me les a souvent dites. Et ensuite, j'ai pris la suite et je me les suis dites à moi-même. :roll:
Je comprends ce que vous voulez dire et je suis consciente que ces pensées négatives sont un des freins à mon bien-être, donc j'ai fait des efforts pour arranger ça, et je me suis un peu améliorée, mais c'est dur de changer et de s'aimer!
Mattashes
Messages : 13
Inscription : 25 janv. 2011, 23:13

Re: Dépression depuis plusieurs années

Message par Mattashes »

Le tout n'est pas de changer, le sentiment de mal-être n'est pas une caractéristique de votre personnalité, votre personnalité est bien plus brillante que ca.
Le tout est de se fixer des objectifs dans sa vie, afin de constamment avancer et évoluer. Cela vous permettra de vous poser les bonnes questions sans avoir de "vide" en face.

Vivez avec ce que vous aimez, pour ce que vous aimez. Je ne parle pas que d'amour avec un homme ici, l'épanouissement vient avec ce que l'on aime quelque soit sa forme. Si cet épanouissement est temporaire (comme les "rares" instants passé avec vos amies, c'est une première victoire).
Votre "problème" peut se résoudre simplement par l'amour comme vous le laissez supposer, voila pourquoi j'estime une psychanalyse inutile; vous faites suffisamment d'introspection et de compréhension de votre histoire pour avoir besoin d'une "aide", qui vous attachera une chaine supplémentaire alors que vous vous en sortez bien seule lorsqu'il s'agit d'analyse de soi.

Enfin, tout ceci repose aussi sur une assurance que vous devez acquérir et une confiance en soit. Nous avons tous une peur, tous des hésitations par moments, mais quand il s'agit de réfléchir et de se poser des questions, il est impossible d'avoir des regrets, c'est là sûrement votre point fort.
Le tout est de savoir doser ces 2 notions pour les faire sortir lorsqu'il le faut.

Dès lors pour reprendre votre "principal problème", je sais qu'il est plus facile de le dire qu'a faire, mais vous voyez cela comme une étape à passer. L'amour ne peut pas se contrôler et est une drogue douce où chacun réagit différemment. Apprivoisez celle-ci et jouissez en plutôt que de vous sentir ridicule.
L'amour est tout sauf ridicule, si ce n'est pas vous qui allez a lui, alors il saura venir a vous et ce n'est pas un simple trac qui l'en empêchera.
Lorsque vous vous retrouvez en face d'une personne qui vous intéresse, vous n'êtes pas obligée de lui sauter au coup, au contraire elle vous intéresse alors découvrez la et savourez cette nouvelle histoire plutôt que de penser tout de suite "est-ce que c'est celui qu'il me faut, si ce n'est pas lui ca ne sera peut être personne, comment on va se mettre ensemble", alors au fur et a mesure, vous saurez ce qu'il faudra faire sans même que vous vous soyez posé la question.
meredith186
Messages : 5
Inscription : 26 janv. 2011, 21:36

Re: Dépression depuis plusieurs années

Message par meredith186 »

Mattashes a écrit :Le tout n'est pas de changer, le sentiment de mal-être n'est pas une caractéristique de votre personnalité, votre personnalité est bien plus brillante que ca.
Le tout est de se fixer des objectifs dans sa vie, afin de constamment avancer et évoluer. Cela vous permettra de vous poser les bonnes questions sans avoir de "vide" en face.

Vivez avec ce que vous aimez, pour ce que vous aimez. Je ne parle pas que d'amour avec un homme ici, l'épanouissement vient avec ce que l'on aime quelque soit sa forme. Si cet épanouissement est temporaire (comme les "rares" instants passé avec vos amies, c'est une première victoire).
Votre "problème" peut se résoudre simplement par l'amour comme vous le laissez supposer, voila pourquoi j'estime une psychanalyse inutile; vous faites suffisamment d'introspection et de compréhension de votre histoire pour avoir besoin d'une "aide", qui vous attachera une chaine supplémentaire alors que vous vous en sortez bien seule lorsqu'il s'agit d'analyse de soi.

Enfin, tout ceci repose aussi sur une assurance que vous devez acquérir et une confiance en soit. Nous avons tous une peur, tous des hésitations par moments, mais quand il s'agit de réfléchir et de se poser des questions, il est impossible d'avoir des regrets, c'est là sûrement votre point fort.
Le tout est de savoir doser ces 2 notions pour les faire sortir lorsqu'il le faut.

Dès lors pour reprendre votre "principal problème", je sais qu'il est plus facile de le dire qu'a faire, mais vous voyez cela comme une étape à passer. L'amour ne peut pas se contrôler et est une drogue douce où chacun réagit différemment. Apprivoisez celle-ci et jouissez en plutôt que de vous sentir ridicule.
L'amour est tout sauf ridicule, si ce n'est pas vous qui allez a lui, alors il saura venir a vous et ce n'est pas un simple trac qui l'en empêchera.
Lorsque vous vous retrouvez en face d'une personne qui vous intéresse, vous n'êtes pas obligée de lui sauter au coup, au contraire elle vous intéresse alors découvrez la et savourez cette nouvelle histoire plutôt que de penser tout de suite "est-ce que c'est celui qu'il me faut, si ce n'est pas lui ca ne sera peut être personne, comment on va se mettre ensemble", alors au fur et a mesure, vous saurez ce qu'il faudra faire sans même que vous vous soyez posé la question.
Merci de cette réponse, ça me remonte le moral en fait!Je me sens moins anormale...
Je pense aussi que tout repose sûrement sur l'assurance et la confiance en moi que je dois acquérir, la question est de savoir comment? J'ai fait de nombreux efforts dans ce but mais je n'y parviens pas. Comprendre les raisons du problème ne suffisent pas à le régler.
Je suis toujours bloquée, crispée, coincée en société. Mon corps ne m'obéit plus dans ces moments-là. La seule chose que je parviens à faire c'est la fuite. Par ex, si je me trouve en face de quelqu'un qui m'attire, la seule chose que j'arrive à faire c'est détourner les yeux et l'ignorer, ou à bafouiller un petit "bonjour". Même chose avec des gens que je ne connais pas, qui m'impressionnent ou qui ont une certaine autorité sur moi et donc dont l'action peut avoir des conséquences pour moi (un possible employeur par ex), ou alors face à un groupe. Bref, des situations qui naturellement attirent chez la plupart gens une certaine timidité ou un manque de confiance en soi, mais rien de paralysant voire de maladif comme chez moi.
Pourtant en général on dit qu'il faut essayer pour reprendre confiance, se forcer, etc. Mais chaque fois pour moi cela a été un échec cuisant, je me suis de plus en plus retranchée sur moi-même et aujourd'hui dans ces moments-là je ne parviens tout simplement plus à réfléchir tant je panique, et je n'arrive qu'à fuir...

Je ne ménage pas mes efforts pour prendre confiance en moi pourtant! Que faire...
Mattashes
Messages : 13
Inscription : 25 janv. 2011, 23:13

Re: Dépression depuis plusieurs années

Message par Mattashes »

Il ne faut pas te "forcer", ca va te bloquer encore plus, parce que tu te dis, "il faut que je le fasse, allez je dois y arriver" et tu te mets encore plus la pression :). Tu l'auras bien compris personne d'autre que toi même t'empêche de faire ce que ton cœur veut faire.

Encore une fois, tu penses trop sur le moment, c'est pas là qu'il faut penser. C'est inné mais tu ne le sais pas, alors tu paniques. Regarde tout ce que tu as raconté sur ce site, qu'est ce qui t'aurais empêché de me l'avoir dit en face ?
Le contenu de ton histoire est gênant a raconter ? Je ne pense pas puisque que tu l'as fait.
Je ne fais pas peur à voir (enfin je crois ^^). Alors ou aurait été le blocage ?
Tu dis que tu ne sais pas quoi dire, que tu bloques, que tu es intimidée etc, mais au final, de quoi avoir peur puisque tu sais déjà t'exprimer clairement envers des personnes que tu ne connais pas ? (Je te confirme, j'en suis la preuve vivante ;)).

La seule chose qui change dans tout ca, c'est le visuel et l'improvisation. Et ca ce n'est pas un "problème", c'est presque un "art" je dirais. C'est, l'art de la parole et de l'expression et ca s'apprend. Tout ce que tu dois faire c'est t'entrainer, entraine toi a soutenir le regard de quelqu'un; je suppose que tu dois sentir ca désagréable quelqu'un qui te fixe, et bien justement apprends a contrôler ca, lorsque que tu parles a des gens regarde les dans les yeux, au fur et a mesure, le malaise s'estompera et a la fin tu le fera naturellement. (Ma mère m'as toujours dit de regarder les gens quand on leur parle sinon c'est malpoli :mrgreen:)
Si tu veux tu peux commencer par des amies et au fur et a mesure tu pratiques l'exercice sur des gens que tu connais de moins en moins bien.

C'est simple, c'est bête, il suffit d'y penser quand tu t'exprimes, cela t'apportera énormément d'informations sur ce que la personne pense de ce que tu racontes (et donc de te rassurer toi même plutôt que de stresser a te dire "oulalala il va me prendre pour une folle"), et dans ta vie professionnelle ca te sera très utile (entretiens, réunions etc).

A la suite de quoi, tu seras capable de ne plus détourner le regard! ... Et quand ca arrivera, sans faire gaffe t'auras pris de l'assurance.

Après reste a draguer, mais bon là chacun sa méthode, et puis mieux vaut se faire recaler que de ne pas dormir pendant une semaine a se dire "putain si ca se trouve il voulait bien de moi" ^^.
meredith186
Messages : 5
Inscription : 26 janv. 2011, 21:36

Re: Dépression depuis plusieurs années

Message par meredith186 »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de répondre, je vais suivre tes conseils ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Dépression depuis plusieurs années

Message par Jeannette »

nicole dubreuil a écrit : La psychanalyse peut durer assez longtemps, car il faut d'abord que le patient dépasse ses propres réticences à parler et se laisser aller sans retenue dans ses associations d'idées, et comprenne la " censure " de son inconscient, qui pour lui éviter de souffrir avait bien occulté le pourquoi des choses.

Par ex : un inceste à 5 ans. La personne n'a pas de souvenirs de 3 ans à 8 ans, mais développe des crises d'angoisse et s'oriente vers une névrose phobique. Son inconscient, pour lui éviter de sombrer dans une dépression sévère ou des troubles psychotiques, lui a " enlevé " ses souvenirs avant et après l'inceste, au cas où, se rappelant de n'importe quel souvenir autour de ces 5 ans, cela l'amène brutalement à la révélation de ce qui s'était passé.

En schématisant grossièrement, notre inconscient est à la fois notre ami ( il nous protège des chocs violents pouvant nous faire perdre la raison ) et notre ennemi ( du fait que nous ne nous permettant pas de nous rappeler le traumatisme, celui-ci qui veut ressortir pour " guérir " trouve des chemins détournés en nous rendant malade dans notre corps et/ou notre esprit. )
C'est tellement vrai...
Ajoutons-y, parmi les ennemis, la résilience, qui peut amener à s'anesthésier totalement.
Le traumatisme veut ressortir pour "guérir", mais la résilience le maintient enfouit.
Nous ne sommes pas "malades". Pas vraiment. Pas suffisamment pour que cela se voit. Ou, dans certains cas, cela passe même pour une "qualité".
Mais nous ne pouvons pas guérir.
Et l'on passe à côté de sa vie.

J.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Dépression depuis plusieurs années

Message par Jeannette »

Meredith, je peux te donner quelques petites astuces complémentaires :

-lorsque tu es avec des personnes que tu apprécies, à moins d'être en tête à tête, personne ne te demande de faire de grands discours. Essaie de profiter de l'instant, à savourer ce que tu éprouves, sans rien demander de plus. Cela t'apprendra à vivre l'instant sans te faire de grandes histoires sur ce qui arrivera "si...".
Au début, reste avec eux sans te mettre en avant. Observe les gens sans les fixer. Tu en apprendras beaucoup sur eux. Et les gens qui savent écouter sont rares. Si tu as cette force, tu seras appréciée.
Avec un peu de chance, tu découvriras même le plaisir sans fin de l'échange muet. Des regards complices qui se croisent entre 2 personnes qui réagissent de la même façon à ce que dit une 3ème. Un échange de sourires. C'est parfois beaucoup plus fort que des paroles.

- Si tu as du mal à exprimer tes pensées et tes sentiments par la parole, peut être peux-tu essayer de t'exprimer par écrit. Pour toi dans un premier temps. Cela te permettrait d'apprendre, progressivement, à accepter tes propres sentiments, et leur expression. A les aimer.

J.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
olo
Messages : 4
Inscription : 29 janv. 2011, 11:06

Re: Dépression depuis plusieurs années

Message par olo »

bonjour jeannette,

pas beaucoup de conseil à te donner. Je suis un peu dans la meme situation que toi en ce moment et j'ai finalement décidé de faire ce premier pas vers une écoute psychiatrique.

j'ai 28 ans et un peu comme toi, depuis mes 18 ans, je crois etre dépressif avec des phases plus ou moins difficiles à vivre et parfois des moments de bonheur. J'ai connu quelques difficultés dans ma vie comme tout le monde. Et à chaque épreuves, mes choix et mes décisions m'ont enfoncé un peu plus dans l'isolement qui s'accompagne d'une addiction aux drogues. Aujourd'hui, je n'ai pas d'emploi, plus de contact avec ma famille depuis 3 ans, pas d'amis et je ne vois plus mon fils de 4 ans. Sympa quoi! En outre, j'ai toujours eu des comportements addictifs, je fume par exemple beaucoup de cannabis depuis mes 16 ans, et encore plus dans ces moments difficiles. En gros , je suis perdu et j'ai perdu toute motivation. Mon telephone n'a pas sonné depuis deux mois et ça fait un mois et demi que je reste chez moi pour fumer et attendre que ça passe.

En surface tout a l'air bien, je suis jeune, mignon, pas con. j'ai quand meme une bonne situation,il m'arrive de bosser quand meme, un appartement trés convenable, je suis propre sur moi.
Mais je suis seul... je ne vois personne et je ne ovis pas comment rencontrer du monde ici... d'ailleur quand je rencontre du monde, souvent je les "snob"....j'ai essayé d'aller vers les autres et parfois ça marche mais ça ne va jamais trés loin, comme si je snobais tout le monde. C'est vrai, il m'arrive de rencontrer du monde et d'avoir des opportunités de tisser des liens mais souvent les gens ne m'interressent pas ....je me lasse trés vite tout simplement....et souvent je m'emmerde.Oui, ces personnes sont sympas mais sans plus... alors je vais pas me forcer à cotoyer des gens qui ne m'interresse pas vraiment, juste pour dire que je ne suis pas sans amis!!!!

des fois j'ai l'impression que ca va mieux... la vie me sourit un peu et puis a chaque coup dur, je retombe un peu plus bas... Je ne me comprend plus... pourquoi je réagis comme ça alors que d'autres s'en sortirait normalement?
Maintenant, j'espère croire que cela ne vient pas de moi et que quelquepart je suis malade... j'espère que le mèdecin me confirmera ça et m'aidera au moins à mieux supporter tout ça. Pour le moment, je n'y arrive pas seul... alors ça sera pas pire en allant voir quelqu'un... on verra
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités